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Mieux conduire

Partir aux sports d’hiver en voiture : ce qu’il faut savoir

Rédigé par Olivier Duquesne le 08.02.2019

Partir aux sports d’hiver en voiture : ce qu’il faut savoir #1
Partir aux sports d’hiver en voiture : ce qu’il faut savoir #1
Partir aux sports d’hiver en voiture : ce qu’il faut savoir #2
Partir aux sports d’hiver en voiture : ce qu’il faut savoir #2
Partir aux sports d’hiver en voiture : ce qu’il faut savoir #3
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Partir aux sports d’hiver en voiture : ce qu’il faut savoir #4
Partir aux sports d’hiver en voiture : ce qu’il faut savoir #4
Partir aux sports d’hiver en voiture : ce qu’il faut savoir #5
Partir aux sports d’hiver en voiture : ce qu’il faut savoir #5

Les vacances se profilent avec, pour certains, le départ vers la neige. Voici les conseils et les choses à ne pas oublier pour rejoindre les pistes des Alpes ou des Pyrénées.

Préparer son voyage

Plus encore qu’en période estivale, il est important de bien préparer son voyage vers les sports d’hiver. Il n’est pas inutile de prévoir au moins un itinéraire alternatif en cas d’intempéries importantes sur le trajet initialement prévu. La consultation des prévisions météo avant le départ est d’ailleurs un bon réflexe à adopter. Par prévoyance, il est nécessaire de prévoir des boissons (eau ou jus de fruits), quelques en-cas (fruits secs, biscuits salés, pommes, saucisses sèches, chocolat) ainsi que des couvertures en cas de blocage sur la route. Il est indispensable d’avoir des gants, un racloir, de l’antigel et de l’antigivre. Il est également prudent de prévoir une pelle et une brosse dans le coffre pour pouvoir dégager la neige. Il ne faut pas oublier non plus les obligations diverses (gilets réfléchissants, sièges auto pour les enfants, chaînes, pneus hiver) dans les pays traversés ainsi que tous les papiers d’identité des passagers et les documents de bord du véhicule. Et puis, avant de partir, on vérifie l’état de la batterie, le réservoir de lave-glace et l’état général du véhicule (pneus, essuie-glaces, phares, feux arrière, feux antibrouillard, feux clignotants, freins). Enfin, il est nécessaire de prévoir une bonne assurance rapatriement d’un grand secours en cas d’accident sur les pistes rendant impossible la conduite automobile pour le retour en Belgique.

Les péages et les vignettes

Plusieurs pays ont instauré des péages pour les autoroutes, les ponts et les tunnels (Autriche, Espagne, France, Italie). Il y a également les vignettes autoroutières (Autriche, Suisse) ainsi que les écopastilles (Allemagne, France) et les restrictions de circulation (Allemagne, Espagne, France, Italie).

Coffres de toit

Les skis et les équipements de sports d’hiver trouvent souvent de la place dans un coffre de toit, ou sur un support spécifique. Voici ce qu’il faut savoir sur cet accessoire qu’il est également possible de louer. Attention : il faut connaître la hauteur totale du véhicule pour ne pas avoir de mauvaise surprise en entrant dans un parking souterrain ou au péage.

Chaînes et pneus hiver

Les pneus hiver sont indispensables dans les régions montagneuses et très généralement obligatoires (Allemagne, Autriche, France, Italie, Suisse). Et même avec des pneus hiver, il est parfois obligatoire d’installer des chaînes sur les roues motrices. Il est heureusement possible d’en louer le temps des vacances.

Conduire lors de conditions hivernales

Il est dangereux de partir avec une voiture non dégivrée et avec la vue masquée par de la neige. Certains pays sont même très à cheval (Allemagne, Autriche, Suisse) sur le bon dégivrage et sur le déneigement du véhicule avant de prendre la route. De plus, conduire sur la neige et le givre demande plus d’anticipation et certains réflexes à garder en tête. Enfin, les pneus hiver ne sont pas un luxe.

Les codes de la route

Contrairement aux idées reçues, les codes de la route diffèrent entre pays européens. Ce sont parfois des détails, parfois pas : notamment en matière de vitesses, de stationnement, de dépassement, de priorités, de pneus hiver et de sièges spéciaux obligatoires pour les enfants. Enfin, il est déconseillé de dépasser les services d’épandage. C’est même parfois interdit sous certaines conditions dans certains pays, comme en France.

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