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Conseils d'entretien

Chaînes à neige : bien les choisir et les monter

Rédigé par Olivier Duquesne le 07.02.2019

Chaînes à neige : bien les choisir et les monter #1
Chaînes à neige : bien les choisir et les monter #1
Chaînes à neige : bien les choisir et les monter #2
Chaînes à neige : bien les choisir et les monter #2
Chaînes à neige : bien les choisir et les monter #3
Chaînes à neige : bien les choisir et les monter #3
Chaînes à neige : bien les choisir et les monter #4
Chaînes à neige : bien les choisir et les monter #4
Chaînes à neige : bien les choisir et les monter #5
Chaînes à neige : bien les choisir et les monter #5
Chaînes à neige : bien les choisir et les monter #6
Chaînes à neige : bien les choisir et les monter #6
Chaînes à neige : bien les choisir et les monter #7
Chaînes à neige : bien les choisir et les monter #7

Sur certaines routes de montagne et dans les régions enneigées, les chaînes peuvent être obligatoires, même avec des pneus hiver. Voici notre guide pour bien les choisir. Il est aussi possible d’en louer.

Pour se déplacer en montagne en hiver et se rendre dans les stations de sport d’hiver, la chaîne est souvent obligatoire, même avec des pneus hiver. D’autant que de nombreux pays et régions ont décidé de limiter l’épandage. Ils se contentent d’un déneigement de surface pour éviter le salage qui non seulement coûte à la collectivité, mais, en plus, est polluant. Dès lors, ils préfèrent laisser les routes blanches. Ce qui rend les pneus hiver tout aussi indispensables que les chaînes. Ces dernières doivent être installées quand la signalisation routière l’indique ou quand l’enneigement rend la progression difficile (ou que la voiture stationnée est bloquée après un fort épisode neigeux).

Les différents types

  • Chaînes à tension manuelle : ce sont les moins chères (de 70 € à 200 €). Les premiers prix sont suffisants pour un usage occasionnel. Les modèles les plus performants peuvent convenir à un usage régulier. Toutefois, ce ne sont pas toujours les plus simples à monter. Elles nécessitent un peu d’entraînement. De plus, il faudra s’arrêter une 2e fois pour retendre la chaîne. La vitesse est limitée à 50 km/h.
  • Chaînes à tension automatique : ce sont des chaînes métalliques se montant plus facilement, après entraînement. Elles conviennent à un usage régulier. Leur prix débute à un peu plus de 100 €. Elles sont limitées à 50 km/h.
  • Chaînes textiles composites : elles utilisent des maillons en polyester ultrarésistant et des bagues en acier. Elles sont homologuées pour le panneau B26 en France. Ces chaînes se montent en quelques secondes et sont faciles à ranger. Leur prix de près de 150 € est équivalent à celui de chaînes à tension automatique. Attention : la vitesse est limitée à 40 km/h.
  • Chaînes à montage frontal (araignées, spikes) : c’est le système le plus simple à utiliser et le plus facile à monter – après une éventuelle préparation avant le départ ou avant l’hiver – sans abîmer les jantes grâce à un adaptateur. C’est le choix le plus onéreux (plus de 300 €) et adapté à un usage intensif. Elles peuvent convenir aux roues « non chaînables ». Il ne faut pas rouler à plus de 50 km/h avec cet équipement.
  • Chaussettes à neige : ce sont les plus simples à transporter dans le coffre. Elles sont bon marché (100 € maximum). Mais attention : elles ne conviennent pas en cas de forte neige et sont parfois refusées par les autorités. À déconseiller pour les sports d’hiver. La vitesse est limitée à 50 km/h.

Comment les choisir ?

Les chaînes classiques les plus efficaces sont celles à croisillons avec des maillons traités contre la corrosion. Le choix peut dépendre de la fréquence d’usage, du budget et de la facilité d’installation (voir les types ci-dessus). Mais il faut impérativement veiller à la compatibilité avec les dimensions des pneus montés sur le véhicule (largeur, hauteur, diamètre), ce qui peut limiter le choix. D’ailleurs, certains modèles sont « non chaînables » à cause d’un espace limité entre le pneu et le passage de roue. Dans ce cas, il faut se tourner vers les systèmes « innovants » ou à montage frontal. La présence de jantes doit également être gardée à l’esprit. Les chaînes à tension manuelle ou automatique peuvent les abîmer. Il faut alors s’assurer de la présence d’une protection des jantes pour éviter les griffures et rayures ou opter pour des chaînes à montage frontal. Avec des roues en tôle, aucune protection n’est nécessaire avec des chaînes à tension. Il faut en tout cas éviter les chaussettes à neige. Elles sont inadaptées à un usage sur route fortement enneigée (et même parfois interdites) ou lorsque la pente dépasse les 9 %. La tension manuelle est parfois meilleure et plus sûre que la tension automatique, à cause du manque d’espace autour de la roue. Certaines chaînes à montage simplifié ou innovantes sont mieux adaptées aux véhicules récents, d’où l’importance de pouvoir sélectionner le modèle de son véhicule en plus des dimensions des pneus. Faire le bon choix évitera des dégâts de carrosserie ou de mauvaises réactions sur la route. L’idéal reste en tout cas la chaîne à montage frontal.

Monter les chaînes

Il est important de respecter la notice d’utilisation et de la lire à son aise avant le départ. Les chaînes à tension manuelles doivent être retendues après quelques tours de roue avec un 2e arrêt. Il est toujours nécessaire de s’entraîner au moins une fois tranquillement chez soi pour comprendre le plan de montage, quel que soit le type de chaîne. Sinon, cela risque d’être compliqué au dernier moment sur un col enneigé… en bord de route. On monte les chaînes sur les roues motrices (avant pour une traction et arrière pour une propulsion). Sur une propulsion, le port de 4 chaînes est conseillé, comme avec un 4x4. Avec une seule paire de chaînes pour une 4 roues motrices, il vaut mieux la placer sur l’essieu avant.

Il est important de monter les chaînes sur un lieu sécurisé, idéalement sur une aire de chaînage. Et de ne pas attendre le dernier moment. Il faut s’arrêter de préférence sur un endroit plat, mais pas sur la chaussée. Avant de sortir, il faut serrer le frein à main et mettre le gilet de sécurité. Pour le placement des chaînes, il faut prévoir des gants et un petit sachet, un carton ou un coussin pour poser les genoux. Une lampe de poche frontale et, pour dégager la neige sur le parking de la station, une petite pelle. Ne pas chaîner à temps ou le faire à un endroit dangereux est passible d’une amende, sans compter les perturbations pour la circulation des autres usagers. La police ou la gendarmerie peut interdire l’accès à la voirie à un véhicule mal chaîné ou non chaîné.

Il faut retirer les chaînes dès que possible une fois qu’il n’y a plus de neige sur la route. De même, il ne faut pas les laisser aux jantes sur le parking à destination si le véhicule ne doit plus se déplacer peu de temps après. Cela évitera qu’elles ne s’abîment. D’ailleurs, il faut rapidement les rincer sous l’eau pour enlever le sel, puis les sécher. C’est le seul moyen d’éviter la rouille ou la moisissure.

Louer des chaînes

Il est possible de louer des chaînes dans les stations de pneus, les magasins spécialisés en accessoires automobiles, les concessions ou les garages, voire entre particuliers. Il faut veiller à bien vérifier l’état de l’équipement et leur montage avant de partir, ainsi que leur compatibilité avec le véhicule utilisé. Enfin, certaines agences de location de voitures ont l’option « chaînes » et « pneus neige ».

Vidéos de montage

Voici quelques tutoriels vidéo de montage de différents types de chaînes.

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