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Nos conseils péages, vignettes et LEZ

Écopastilles en France, à Paris, Lille, Strasbourg, Lyon et Grenoble (mis à jour)

Rédigé par Olivier Duquesne le 15.06.2015

Écopastille française Crit'Air
Écopastille française Crit'Air
Écopastilles en France, à Paris, Lille, Strasbourg, Lyon et Grenoble (mis à jour) #2
Écopastilles en France, à Paris, Lille, Strasbourg, Lyon et Grenoble (mis à jour) #2

La France a instauré une pastille écologique « Crit’Air » pour les zones à circulation restreinte. Plusieurs villes seront concernées par ce macaron antipollution, dont Paris, Lille, Lyon et Grenoble. Les étrangers doivent également la commander.

Le gouvernement français a décidé de mettre en place une écopastille baptisée « Crit’Air » pour les zones à circulation restreinte (ZCR) et les zones de protection de l'air (ZPA). L'introduction de ce macaron antipollution a commencé le 1er juillet 2016 et devient obligatoire dès ce 1er juillet 2017 dans les ZCR. Ce certificat environnemental coûte* 3,70 € plus les frais d'envoi (soit un total de 4,18 € en France et de 4,80 € en Belgique). En fonction de la couleur (6 classes), la vignette permettra aux véhicules les moins polluants (comprenez les plus récents) d'accéder à certains centre-ville, de rouler dans les zones à circulation restreinte (ZCR - LEZ), de circuler lors des pics de pollution en ZPA ou de payer moins cher le stationnement. Cette vignette concerne aussi les scooters et les motos qui doivent l'apposer sur leur fourche avant. Il y a toutefois des mesures particulières pour les véhicules non classés et pour les titulaires d'une carte de stationnement pour handicapé.

Classification

Il existe 6 vignettes : une écopastille verte et des macarons de 1 à 5. La classification est la suivante.

Vignette Essence et CNG Diesel Autre

 Verte

   

Voitures électriques et à hydrogène

 1

Euro 5 et 6 (àpd 1er janvier 2011)

 

 Hybrides rechargeables

 2

Euro 4 (entre 1er janvier 2006 et 31 decembre 2010)

 Diesel Euro 5 et 6 (àpd 1er janvier 2011)

 

3

Euro 2 et 3 (entre 1er janvier 1997 et 31 décembre 2005)

Diesel Euro 4 (entre 1er janvier 2006 et 31 décembre 2010)

 

4

 

 Diesel Euro 3 (entre 1er janvier 2001 et 31 décembre 2005)

 

5

 

 Diesel Euro 2 (entre 1er janvier 1997 et 31 décembre 2000)

 

Non classé

Avant 1997

Avant 1997

 

2-roues

Voir ci-dessous

   

Les 2-roues aussi

La vignette est également obligatoire pour les 2-roues. Leur classification est la suivante :

  • 0 (2-roues électriques ou hydrogène),
  • 1 (2-roues motorisés Euro 4),
  • 2 (2-roues motorisés Euro 3),
  • 3 (2-roues motorisés Euro 2),
  • 4 (2-roues motorisés immatriculés avant 1er juillet 2004).

Paris, Lille, Grenoble, Lyon, Strasbourg...

Chaque municipalité ou communauté urbaine sera libre ou non de l'instaurer ou de mettre en place une autre solution. Paris l'a rendue obligatoire pour tous depuis le 16 janvier 2017 avec des possibilités de restrictions pour certaines classes (couleurs) lors des pics de pollution, y compris en banlieue. Lille, Lyon, Grenoble et la Vallée de l'Arve (Haute-Savoie) l'imposent en cas de pic de pollution. En septembre 2017, Strasbourg va également instaurer une ZCR ou une ZPA. D'autres villes, comme Annemasse, Arras, Avignon, Bayonne, Biarritz, Bordeaux, Cannes, Clermont-Ferrand, Dijon, Dunkerque, Épernay, Le Havre, Montpellier, Reims, Rouen, Saint-Étienne et Toulouse devraient également adopter cette écovignette d'ici 2020. Cette vignette est à apposer sur la partie droite en bas du pare-brise. En absence d’écopastille, l’amende est de 68 € à 135 €. Si l'écopastille n'est pas arrivée avant le départ, il est possible de déposer la facture numérique, avec un fac similé du macaron Crit'Air, sous le pare-brise, voire, en cas de départ urgent, une copie du mail de confirmation du paiement. Compte tenu du délai de mise en place du système, il n'y aura pas d'amendes pour les étrangers avant juillet 2017. Toutefois, le certificat d'immatriculation doit correspondre aux critères de restriction de circulation.

Comment se la procurer?

  • Pour les étrangers, une page Internet en français, en anglais, en allemand, en italien et en espagnol a été lancée le 1er février 2017 pour commander la vignette écologique sur base du certificat d'immatriculation étranger (à scanner ou photographier). Le prix est de 4,80 € pour les Belges, le paiement se fait avec une carte de crédit. L'écopastille sera envoyée dans les 10 à 30 jours par la poste. Pour les voitures de société, en leasing ou de location avec une immatriculation non française, il est possible de faire envoyer l'écopastille à son domicile au lieu de l'adresse sur le certificat d'immatriculation. Il n'est par contre pas possible de se la procurer en direct à un guichet ! Sachez que la facture reçue en ligne dans les 24 à 48 heures avec un fac-similé du certificat air pourra servir de preuve en attendant la réception de la vignette par la poste. Il suffit de l'imprimer et de la placer derrière le pare-brise. Ce récépissé de la commande sera considéré comme une preuve de l'obtention de la vignette. En cas de départ précipité, la preuve d'achat doit également suffire. Mais le mieux est d'anticiper.
  • Les conducteurs français peuvent la demander en ligne via un site Internet sur base de leur immatriculation. La vignete Crit'Air sera envoyée dans les 10 jours à l'adresse du certificat d'immatriculation (y compris pour les voitures de société). En attendant, la facture reçue en ligne dans les 24 heures peut faire foi.
  • Pour les Français, il est aussi possible de demander la vignette par la poste via ce formulaire, également disponible en préfecture et sous-préfecture. Après l'avoir rempli, il faut l'envoyer avec une copie du certificat d'immatriculation et un paiement de 4,18 € au Service de délivrance des Certificats Qualité de l’Air, BP 50637, 59506 Douai Cedex.

Obligatoire à Paris

À Paris, la vignette est obligatoire depuis le 1er juillet 2017 intramuros (hors périphérique et Bois de Boulogne et de Vincennes, sauf lors des pics de pollution) pour circuler et stationner dans la ZCR (intrapériphérique) avec un véhicule éligible (voitures à partir de 1997 et 2-roues à partir de 2000), 24h/24 et 7j/7. Toutes les infos sur la vignette Crit'Air à Paris.

Lors de pics de pollution en Île-de-France

En Île-de-France, la vignette pourra être imposée dans une ZPA lors de pics de pollution pour la circulation différenciée au sein d'un périmètre intra-A86. Il s'agit de la banlieue parisienne donc. Dans ce cas le périphérique parisien et les autoroutes sont intégrées dans la zone nécessitant l'écopastille. Toutes les infos sur l'obligation de vignette en Île-de-France et sur le Périphérique de Paris.

Restrictions à Lille et dans la Métropole lilloise

Mauvaise nouvelle pour les Belges : l'écopastille est obligatoire lors des pics de pollution « persistants » à Lille, ainsi que dans 11 autres communes de la Métropole. Les autoroutes dans la ZPA ainsi que la nationale N227 et la départementale D652 ne sont pas concernées par la vignette. Toutes les infos sur l'obligation de vignette Crit'Air dans la Métropole lilloise et au centre-ville de Lille.

Restrictions à Strasbourg en septembre 2017

En septembre 2017, Strasbourg devrait installer une ZCR et une ZPA. La ZCR sera concentrée autour du centre de la ville alsacienne. Lors des pics de pollution, une ZPA sera instaurée dans la Métropole strasbourgeoise (28 communes sur 314 km²). Toutes les infos sur la vignette Crit'Air à Strasbourg.

Restrictions à Grenoble

Grenoble a décidé de limiter la circulation sur tout le territoire de la métropole y compris les autoroutes, lors des pics de pollution (ZPA). Toutes les informations sur la vignette Crit'Air à Grenoble et sa métropole.

Restrictions à Lyon lors des pics de pollution

Lyon et la ville voisine de Villeurbanne rendent l'écopastille Crit'air obligatoire lors des pics de pollution (ZPA) avec interdiction de circuler pour certaines catégories d'écopastille. Les autoroutes et le tunnel de Fourvière ne sont pas concernés par cette restriction. Toutes les informations sur la vignette Crit'Air à Lyon et Villeurbanne.

Restrictions dans la Vallée de l'Arve (Chamonix)

Toute la Vallée de l'Arve passe en ZPA. Pour l'instant, elle concerne uniquement les poids lourds. Cependant, la vignette pourrait aussi devenir prochainement obligatoire pour les voitures lors des pics de pollution. Toutes les informations sur la vignette Crit'Air dans la Vallée de l'Arve (Sallanches et Chamonix).

Les autres villes

Annemasse, Arras, Avignon, Bayonne, Biarritz, Bordeaux, Cannes, Clermont-Ferrand, Dijon, Dunkerque, Épernay, Le Havre, Montpellier, Reims, Rouen, Saint-Étienne, Toulouse, etc. devraient instaurer le port de la vignette d'ici 2020. Des projets existent mais sont encore vagues. Il conviendra toutefois de se tenir informé avant tout départ.

Ancêtres et carte handicapé

Les personnes ayant une carte de stationnement pour personne handicapée doivent acquérir la vignette Crit'Air. Toutefois, ils ont le droit d'accéder dans les ZCR et ZPA même si leur vignette ne correspond pas aux classifications autorisées. Mais dans ce cas, uniquement lorsque la personne titulaire de la carte est à bord du véhicule !

Pour les oldtimers, cela dépend de l'âge du véhicule. Les véhicules immatriculés avant 1997 ne peuvent de toutes façons pas avoir de vignette Crit’Air. Toutefois, ils bénéficient d’exemptions en faisant partie des « non classés ». Ainsi, ils ne doivent pas en posséder pour rouler en dehors des heures de restrictions. Ceux de plus de 30 ans sont considérés comme véhicules de collection et ont une dérogation temporaire (jusqu'en 2020) pour circuler à tout moment. En France, ils bénéficient d'une carte grise spécifique Z comme la plaque O chez nous. D'ailleurs, la Préfecture reconnaît la plaque O car reprise par la FIVA. Toutefois, les oldtimers et youngtimers entre 20 ans et 30 ans (même avec une plaque O) ne peuvent circuler qu'en dehors des restrictions. À Paris, c'est donc uniquement de nuit, les week-ends et les jours fériés. Toutefois, pour éviter une amende à contester par la suite, il est prudent de faire comme en Allemagne : placer une photocopie du certificat d’immatriculation derrière le pare-brise en surlignant la date de 1re mise en circulation.

* Les restrictions sont données à titre d'information. Par ailleurs, les tarifs ont été récoltés avec le plus grand soin, mais ils sont susceptibles de modifications et peuvent donc s’écarter des montants réclamés.

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