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Péages, vignettes et zones de basses émissions en Europe

Écopastilles Crit'Air en France

Rédigé par Olivier Duquesne le 11-08-2022

Écopastille française Crit'Air
Écopastille française Crit'Air
Écopastilles Crit'Air en France  #2
Écopastilles Crit'Air en France  #2

Attention : activation des restrictions à plusieurs endroits. La France a instauré une pastille écologique « Crit’Air » pour les zones à circulation restreinte. Plusieurs villes sont concernées par ce macaron antipollution, dont Paris, Lille, Reims, Strasbourg, Lyon, Toulouse, Annecy, Rennes et Grenoble ainsi que de nombreux départements. Les étrangers doivent également la commander.

Le gouvernement français a décidé de mettre en place une écopastille baptisée « Crit’Air » pour les zones à circulation restreinte et les zones de protection de l'air. L'introduction de ce macaron antipollution pour ces LEZ (ZFE) a commencé le 1er juillet 2016. 500 communes françaises seront concernées par les restrictions et interdictions permanentes ou temporaires en 2021. Ce certificat environnemental coûte* 3,11 € plus les frais d'envoi (soit un total de 3,67 € en France et de 4,51 € en Belgique). En fonction de la couleur (6 classes), la vignette permettra aux véhicules les moins polluants (comprenez les plus récents) d'accéder à certains centre-ville, de rouler dans les zones à circulation restreinte, de circuler lors des pics de pollution ou de payer moins cher le stationnement. Cette vignette concerne aussi les scooters et les motos qui doivent l'apposer sur leur fourche avant. Il y a toutefois des mesures particulières pour les véhicules non classés et pour les titulaires d'une carte de stationnement pour handicapé.

  • Fin 2022, des ZFE avec restrictions permanentes existent déjà dans le Grand Paris et à Aix, Grenoble, Lyon, Marseille, Montpellier, Nice, Reims, Rouen, Saint-Étienne, Strasbourg et Toulouse. D’autres villes, comme la Métropole lilloise, ont opté pour des restrictions temporaires en fonction de la pollution. Toutefois, d'ici 2025, Lille rejoindra les villes avec une ZFE permanente imposée par les autorités nationales. Ces 43 agglomérations de plus de 150.000 habitants à s’ajouter seront Amiens, Angers, Annecy, Annemasse, Avignon, Bayonne, Béthune, Bordeaux, Brest, Caen, Chambéry, Clermont-Ferrand, Dijon, Douai-Lens, Dunkerque, Le Havre, Le Mans, Lille, Limoges, Metz, Mulhouse, Nancy, Nantes, Nîmes, Orléans, Pau, Perpignan, Rennes, Saint-Nazaire, Toulon, Tours et Valenciennes.

  • Update 2023 - Lyon, Strasbourg et Toulouse ont mis en place des pass et dérogations pour les petits rouleurs et les visiteurs de passage voulant accéder dans la ZFE (LEZ) avec une vignette Crit’Air théoriquement bannie.
  • Dès 2020, la vignette Crit'Air sera acceptée à Genève (Suisse) lors des pics pollution.

Classification

Il existe 6 vignettes : une écopastille verte et des macarons de 1 à 5. La classification est la suivante.

Vignette Essence et CNG Diesel Autre

 Verte

   

Voitures électriques et à hydrogène

 1

Euro 5 et 6 (àpd 1er janvier 2011)

 

 Hybrides rechargeables

 2

Euro 4 (entre 1er janvier 2006 et 31 decembre 2010)

 Diesel Euro 5 et 6 (àpd 1er janvier 2011)

 

3

Euro 2 et 3 (entre 1er janvier 1997 et 31 décembre 2005)

Diesel Euro 4 (entre 1er janvier 2006 et 31 décembre 2010)

 

4

 

 Diesel Euro 3 (entre 1er janvier 2001 et 31 décembre 2005)

 

5

 

 Diesel Euro 2 (entre 1er janvier 1997 et 31 décembre 2000)

 

Non classé

Avant 1997

Avant 1997

 

2-roues

Voir ci-dessous

   

Les 2-roues aussi

La vignette est également obligatoire pour les 2-roues. Leur classification est la suivante :

  • 0 (2-roues électriques ou hydrogène),
  • 1 (2-roues motorisés Euro 4),
  • 2 (2-roues motorisés Euro 3),
  • 3 (2-roues motorisés Euro 2),
  • 4 (2-roues motorisés immatriculés avant 1er juillet 2004).

Paris, Lille, Reims, Grenoble, Lyon, Montpellier, Nice, Strasbourg, Toulouse...

La liste des villes et département se complète de mois en mois. La plupart des grandes villes et une dizaine de départements ont opté pour une obligation de vignette Crit'Air uniquement lors de pics de pollution. Seule Paris l'a instaurée en permanence. Étant donné que les annonces de l'entrée en vigueur d'une restriction peut se faire après 2 jours de pollution, il est prudent de l'acquérir avant tout départ de plusieurs jours en France 500 communes françaises seront concernées par les restrictions et interdictions permanentes ou temporaires en 2022. De plus, de nombreuses préfectures françaises peuvent imposer des réductions de vitesse maximale en cas de pic de pollution.

. Rendez-vous sur cette page pour obtenir toutes les infos sur l'ensemble des départements et ville.

Cette vignette est à apposer sur la partie droite en bas du pare-brise. En absence d’écopastille, l’amende est de 68 € à 135 €. Si l'écopastille n'est pas arrivée avant le départ, il est possible de déposer la facture numérique, avec un fac similé du macaron Crit'Air, sous le pare-brise, voire, en cas de départ urgent, une copie du mail de confirmation du paiement. Attention : la vidéoverbalisation sera en place dès 2024 dans certaines villes, en particulier à Paris.

Comment se la procurer?

  • Pour les étrangers, une page Internet en français, en anglais, en allemand, en italien et en espagnol a été lancée le 1er février 2017 pour commander la vignette écologique sur base du certificat d'immatriculation étranger (à scanner ou photographier). Le prix est de 4,21 € pour les Belges (depuis le 1er mars 2018), le paiement se fait avec une carte de crédit. L'écopastille sera envoyée dans les 5 à 20 jours par la poste. Pour les voitures de société, en leasing ou de location avec une immatriculation non française, il est possible de faire envoyer l'écopastille à son domicile au lieu de l'adresse sur le certificat d'immatriculation. Il n'est par contre pas possible de se la procurer en direct à un guichet ! Sachez que la facture reçue en ligne dans les 24 à 48 heures avec un fac-similé du certificat air pourra servir de preuve en attendant la réception de la vignette par la poste. Il suffit de l'imprimer et de la placer derrière le pare-brise. Ce récépissé de la commande sera considéré comme une preuve de l'obtention de la vignette. En cas de départ précipité, la preuve d'achat doit également suffire. Mais le mieux est d'anticiper.
  • Les conducteurs français peuvent la demander en ligne via un site Internet sur base de leur immatriculation. La vignete Crit'Air sera envoyée dans les 10 à 20 jours à l'adresse du certificat d'immatriculation (y compris pour les voitures de société). En attendant, la facture reçue en ligne dans les 24 heures peut faire foi.
  • Pour les Français, il est aussi possible de demander la vignette par la poste via ce formulaire, également disponible en préfecture et sous-préfecture. Après l'avoir rempli, il faut l'envoyer avec une copie du certificat d'immatriculation et un paiement de 3,62 € au Service de délivrance des Certificats Qualité de l’Air, BP 50637, 59506 Douai Cedex.

Obligatoire à Paris

À Paris, la vignette est obligatoire depuis le 1er juillet 2017 intramuros pour circuler et stationner dans la ZCR (intrapériphérique) avec un véhicule éligible (voitures à partir de 1997 et 2-roues à partir de 2000), 24h/24 et 7j/7. La zone intramuros est interdite aux véhicules sans écopastille et ceux avec les macarons 4 ou 5. En juillet 2023, ce sera au tour des Crit'Air 3, soit les Diesel Euro 4 (d'avant 2011) et les voitures essence Euro 2 et Euro 3 (d'avant 2006) d'être interdits Attention : le Périphérique est aussi interdit aux véhicules avec Crit'Air 4, 5 ou sans vignette ! Toutes les infos sur la vignette Crit'Air à Paris.

En Île-de-France

En Île-de-France, la vignette est imposée dans la ZFE (carte détaillée) au sein d'un périmètre intra-A86. Il s'agit de la banlieue parisienne donc. Le périphérique parisien est intégré dans la zone nécessitant l'écopastille. Les véhicules Crit'Air 4 et 5 sont bannis de la zone ceinturée par l'A86, donc également dans une partie de l'Île-de-France (49 communes), du lundi au vendredi de 8h à 20h. Cette interdiction va s'étendre aux Crit'Air 3 en juillet 2023. Toutes les infos sur l'obligation de vignette en Île-de-France et sur le Périphérique de Paris.

Restrictions à Lille et dans la Métropole lilloise

Mauvaise nouvelle pour les Belges : l'écopastille est obligatoire lors des pics de pollution « persistants » à Lille, ainsi que dans 11 autres communes de la Métropole. Les autoroutes dans la ZPA ainsi que la nationale N227 et la départementale D652 ne sont pas concernées par la vignette. Toutes les infos sur l'obligation de vignette Crit'Air dans la Métropole lilloise et au centre-ville de Lille.

Obligatoire à Reims

Depuis le 1er janvier 2022, l'écovignette estt obligatoire pour les conducteurs à Reims. Le centre ville et l'A344 entre Cormontreuil et Tinqueux sont interdits aux véhicules sans écovignette ou avec une vignette Crit'Air 5. Toutes les informations sur l'obligation de vignette Crit'Air à Reims.

Obligatoire à Rouen

Depuis le 1er janvier 2023, la restriction concerne les voitures avec une vignette Crit'Air 5, Crit'Air 4 et Crit’Air 3, à savoir les voitures essence d’avant 2006 et les Diesel d’avant 2011. Toutes les informations sur l'obligation de vignette Crit'Air à Rouen.

Obligatoire à Strasbourg et l'Eurométropole

Depuis janvier 2022, Strasbourg a installé une ZFE dans la Métropole strasbourgeoise (33 communes sur 340 km²). L'écopastille est également obligatoire sur les autoroutes E25/A35 et A351 et la Rocade RD 400/401 traversant la métropole alsacienne. Les classes interdites sont les véhicules sans écopastille et ceux avec Crit'Air 5. Un pass permet aux visiters ponctuels d'obtenir une dérogation temporaire. Toutes les infos sur la vignette Crit'Air à Strasbourg.

Obligatoire à Montpellier

Depuis janvier 2023, Montpellier interdit l'accès aux voitures essence d'avant 1997 et aux Diesel d'avant 2001. Il faut au moins l'écopastille Crit'Air 4 pour pouvoir entrer dans la ville occitane. En 2024, l'accès sera finalement interdit à Crit'Air 4 puis à Crit'Air 3 en 2025. La ZFE ne concerne que les communes de Castelnau-le-Lez, Clapiers, Grabels, Jacou, Juvignac, Lattes, Le Crès, Montpellier, Pérols, Saint Jean de Védas et Villeneuve-lès-Maguelone. Elle sera étendue à toute la métropole en 2026. Toutes les infos sur la vignette Crit'Air à Montpellier.

Restrictions à Annecy

La zone 30 du centre-ville est réservée aux détenteurs de la vignette 0, 1, 2 ou 3 lors des pics de pollution. Toutes infos sur la vignette Crit'Air à Annecy.

Restrictions à Grenoble et dans l'Isère

Grenoble a décidé de limiter la circulation sur tout le territoire de la métropole y compris les autoroutes, lors des pics de pollution (ZPA). Tout le département de l'Isère peut également être placé en circulation différenciée. Toutes les informations sur la vignette Crit'Air dans l'Isère et à Grenoble et sa métropole.

Restrictions à Rennes

La ville de Rennes est en ZPA depuis octobre 2018. La vignette sera obligatoire dès le 4e jour de pic de pollution. Dès le 6e jour, sur décision du Préfet, les véhicules avec les vignettes 5 et 4 pourront également être interdites de circulation.

Restrictions à Lyon lors des pics de pollution

Lyon et la ville voisine de Villeurbanne rendent l'écopastille Crit'air obligatoire lors des pics de pollution (ZPA) avec interdiction de circuler pour certaines catégories d'écopastille. Les autoroutes et le tunnel de Fourvière ne sont pas concernés par cette restriction. Dès septembre 2022, la vignette Crit'Air 5 sera interdite pour les voitures. Un pass permet aux visiters ponctuels d'obtenir une dérogation temporaire. Toutes les informations sur la vignette Crit'Air à Lyon et Villeurbanne.

Restrictions à Marseille

Depuis le 1er septembre 2022, une partie de la ville de Marseille est interdite aux véhicules sans vignette et ceux avec Crit’Air 5, 7 jours sur 7, 24h sur 24. Le périmètre concerné se trouve à proximité du Vieux port et à l’intérieur des boulevards. Il est délimité par les avenue du Cap Pinède, boulevard Capitaine Gèze, boulevard de Plombières, avenue Alexandre Fleming, boulevard Françoise Duparc, boulevard Sakakini, boulevard Jean Moulin, boulevard Rabatau et l'avenue du Prado 2. Seules exceptions : le tronçon de l’A55 et le tunnel du Prado-Carénage (payant) restent accessibles à tous. Toutes les informations sur la vignette Crit'Air à Marseille.

Restrictions en Côte d'or (Dijon)

Tout le département de la Côté d'or (Dijon) est passé en ZPA. La vignette est donc obligatoire lors des pics de pollution. Toutes les informations sur la vignette Crit'Air en Côte d'or.

Restrictions à Toulouse lors des pics de pollution

Toulouse rend l'écopastille Crit'Air obligatoire lors des pics de pollution (ZPA). Seuls les véhicules avec les pastilles verte, 1, 2 et 3 peuvent alors circuler. La Rocade (périphérique) n'est pas concerncé par cette restriction. Un pass permet aux visiters ponctuels d'obtenir une dérogation temporaire. Toutes les informations sur la vignette Crit'Air à Toulouse.

Restrictions en Gironde (Bordeaux)

Tout le département de la Gironde est passé en ZPA. La vignette est donc obligatoire lors des pics de pollution. Toutes les informations sur la vignette Crit'Air en Gironde.

Restrictions dans la Drôme

Tout le département de la Drôme est passé en ZPA. La vignette est donc obligatoire lors des pics de pollution. Toutes les informations sur la vignette Crit'Air en Drôme.

Restrictions dans la Creuse

Tout le département de la Creuse est passé en ZPA. La vignette est donc obligatoire lors des pics de pollution. Toutes les informations sur la vignette Crit'Air en Creuse..

Restrictions dans la Vallée de l'Arve (Chamonix)

Toute la Vallée de l'Arve passe en ZPA. Pour l'instant, elle concerne uniquement les poids lourds. Cependant, la vignette pourrait aussi devenir prochainement obligatoire pour les voitures lors des pics de pollution. Toutes les informations sur la vignette Crit'Air dans la Vallée de l'Arve (Sallanches et Chamonix).

Les autres villes

Annemasse, Arras, Avignon, Bayonne, Biarritz, Cannes, Clermont-Ferrand, Dunkerque, Épernay, Le Havre, Saint-Étienne, etc. devraient instaurer le port de la vignette d'ici 2022. Des projets existent mais sont encore vagues. Il conviendra toutefois de se tenir informé avant tout départ.

Ancêtres et carte handicapé

Les personnes ayant une carte de stationnement pour personne handicapée doivent acquérir la vignette Crit'Air. Toutefois, ils ont le droit d'accéder dans les ZCR et ZPA même si leur vignette ne correspond pas aux classifications autorisées. Mais dans ce cas, uniquement lorsque la personne titulaire de la carte est à bord du véhicule !

Pour les oldtimers, cela dépend de l'âge du véhicule. Les véhicules immatriculés avant 1997 ne peuvent de toutes façons pas avoir de vignette Crit’Air. Toutefois, ils bénéficient d’exemptions en faisant partie des « non classés ». Ainsi, ils ne doivent pas en posséder pour rouler en dehors des heures de restrictions. En France, ils bénéficient d'une carte grise spécifique Z comme la plaque O chez nous. D'ailleurs, la Préfecture reconnaît la plaque O car reprise par la FIVA. Toutefois, les oldtimers et youngtimers entre 20 ans et 30 ans (même avec une plaque O) ne peuvent circuler qu'en dehors des restrictions. À Paris, c'est donc uniquement de nuit, les week-ends et les jours fériés. Toutefois, pour éviter une amende à contester par la suite, il est prudent de faire comme en Allemagne : placer une photocopie du certificat d’immatriculation derrière le pare-brise en surlignant la date de 1re mise en circulation.

* Les restrictions sont données à titre d'information. Par ailleurs, les tarifs ont été récoltés avec le plus grand soin, mais ils sont susceptibles de modifications et peuvent donc s’écarter des montants réclamés.

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