Connectez-vous

Se connecter avec Facebook

ou

Vos identifiants sont incorrects.
Je me connecte Mot de passe oublié ?
Aucun compte Facebook n'est lié au site, veuillez vous inscrire.

Mot de passe oublié ?

×
Réinitialiser mon mot de passe
Nous vous enverrons un email pour la réinitialisation de votre mot de passe.
Aucun compte n'est lié à cet email.

Vous n’avez pas encore de compte ?
INSCRIVEZ-VOUS GRATUITEMENT.

Péages, vignettes et zones de basses émissions en Europe

Zone basse émission à Anvers (LEZ)

Rédigé par Olivier Duquesne le 31-12-2021

Zone basse émission à Anvers (LEZ) #1

La zone basse émission LEZ d’Anvers est active depuis le 1er février 2017. Elle concerne tout le territoire de la commune à l’intérieur du Ring R1. Le contrôle se fait par caméras. Les étrangers doivent s'enregistrer, sauf les Néerlandais.

Update 17 juillet 2023 – Les règles d’accès au LEZ sur le territoire flamand (Anvers et Gand) vont être modifiées par le Gouvernement flamand. Il ne devrait plus y avoir de différence entre les oldtimers de plus ou de moins de 40 ans. Le calendrier sera également revu en retardant les limites sur base des normes Euro. Plus d’infos dès que les règles seront connues et validées.

La zone basse émission LEZ d’Anvers est active sur tout le territoire d’Anvers à l’intérieur du Ring R1, entre la E17, le Park-en-ride Linkeroever et le bois Sint-Anna. Le Singel est donc inclus dans la LEZ mais pas le R1 ni le Port ainsi que quelques voiries d’accès (bandes de circulation de la sortie Zuid en direction de la Kolonel Silvertopstraat, entre la Jan Van Rijswijcklaan et la Generaal Lemanstraat et entre la Turnhoutsebaan et Stenenbrug). Il existe des parkings de transit à proximité des terminus de trams à l’approche de la LEZ. Le Sportpaleis se trouve juste à la limite de cette zone.

Pour les véhicules « interdits », le péage pour accéder à la LEZ se fait soit par redevance valable de 1 semaine à 1 an (uniquement Euro 4 Diesel), soit avec un dagpass de 35 €/j avec un maximum de 8 jours par an. L’amende pour non-respect des dispositions et non-paiement de la redevance ou du pass est de 150 €. Elle augmente de 100 € par récidive jusqu’à atteindre 350 €. Les motos ne sont pas concernées par la LEZ. Les Belges et les Néerlandais pouvant accéder à la LEZ ne doivent pas s'enregistrer. Tous les autres conducteurs de véhicules, notamment avec une immatriculation étrangère, doivent enregistrer leur immatriculation avant d'arriver à Anvers.

Les démarches

Pour les conducteurs belges et néerlandais d'une voiture récente, il n’y a pas d’autre démarche à faire que de vérifier l’autorisation d’accès. Par contre, les véhicules avec une norme Euro interdite doivent s’enregistrer pour et payer la redevance. Les conducteurs étrangers doivent impérativement enregistrer leur immatriculation avant d’accéder à Anvers, ou le jour-même (dans les 24 heures). Sans quoi, ils seront verbalisés. Des caméras ANPR à chaque voirie d’accès contrôlent les immatriculations des véhicules. Le système va surveiller leur norme Euro ou si la redevance ou le dagpas ont été payés. L’enregistrement ne doit se faire qu’une fois.

Les autorisations et interdictions

  • En 2020, véhicules Diesel Euro 4 devront payer une redevance de 30 €/semaine, 50 €/mois, 135 €/4 mois et 365 €/an. Tous les Diesel Euro 3 ou inférieurs seront interdits. En essence et CNG, les voitures Euro 1 ou 0 seront interdites d’accès. Ces deux dernières catégories ne peuvent accéder à la LEZ que 8 fois par an contre paiement d'un ticket dagpas de 35 €.
  • En 2026, l’accès à la LEZ nécessitera une redevance pour les Diesel Euro 5 alors qu’elle sera interdite à partir d’Euro 4 en Diesel et Euro 2 en voitures essence et CNG.
  • Dès 2031, tous les Diesel seront interdits.
  • En 2035, tous les moteurs à combustion interne seront interdits (y compris hybrides).

Pour les voitures Diesel

Diesel

2020

2026

2031

Euro 7

 

Accès autorisé

Accès interdit

Euro 6

Accès autorisé

Accès autorisé

Accès interdit

Euro 5
Immatriculé avant le 1/9/15

Accès autorisé

Accès payant

Accès interdit

Euro 4
Immatriculé avant le 1/1/11

Accès payant

Accès interdit

Accès interdit

Euro 3 avec FAP
Immatriculé avant le 1/1/06

Accès interdit

Accès interdit

Accès interdit

Euro 3 sans FAP
Immatriculé avant le 1/1/06

Accès interdit

Accès interdit

Accès interdit

Euro 2
Immatriculé avant le 1/1/01

Accès interdit

Accès interdit

Accès interdit

Euro 1
Immatriculé avant 1/1/97

Accès interdit

Accès interdit

Accès interdit

Sans Euro
Immatriculé avant le 1/7/92

Accès interdit

Accès interdit

Accès interdit

Pour les voitures essence

Essence / CNG

2020

2026

2035

Euro 6

Accès autorisé

Accès autorisé

Accès interdit

Euro 5
Immatriculé avant le 1/9/15

Accès autorisé

Accès autorisé

Accès interdit

Euro 4
Immatriculé avant le 1/1/11

Accès autorisé

Accès autorisé

Accès interdit

Euro 3
Immatriculé avant le 1/1/06

Accès autorisé

Accès autorisé

Accès interdit

Euro 2
Immatriculé avant le 1/1/01

Accès autorisé

Accès interdit

Accès interdit

Euro 1
Immatriculé avant 1/1/97

Accès interdit

Accès interdit

Accès interdit

Sans Euro
Immatriculé avant le 1/7/92

Accès interdit

Accès interdit

Accès interdit

>>> Retour à la page péages et LEZ en Belgique.

NE MANQUEZ RIEN DE l’ACTU AUTO!
Derniers modèles, tests, conseils, évènements exclusifs! C’est gratuit!

Je m’inscris

Essais

Nos essais