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Mieux conduire

Le code de la route en Espagne

Rédigé par Olivier Duquesne le 09.05.2018

Le code de la route en Espagne #1

La conduite en Espagne nécessite de se méfier des zones bleues qui correspondent à des zones payantes. Tout transport en saillie, dont les vélos à l’arrière, doit être signalé par un carré rouge et blanc.

L’essentiel

Les règles du code de la route en Espagne

Équipements et documents

Obligatoires

  • 2 triangles (tolérance à 1 triangle pour les immatriculations étrangères).
  • Gilet réfléchissant de sécurité pour chaque occupant sortant du véhicule hors agglomération.
  • Disque de stationnement modèle européen.
  • Identification du pays d’origine à l’arrière du véhicule (sauf si incorporé à l’immatriculation).
  • Carte d’assurance et certificat d’immatriculation.
  • Permis de conduire européen ou international.
  • Attestation d’utilisation du véhicule d’un tiers.

Conseillés

  • Trousse de secours.
  • Phares allumés 24h/24.
  • Lunettes de rechange si problèmes de vision.
  • Jeu d’ampoules de rechange (halogènes).
  • Chaînes en cas de conditions hivernales.
  • Pneus hiver en cas de verglas, de neige, de neige fondante, de plaque de glace ou de givre.
  • Roue de secours.
  • Extincteur.

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Les vitesses sur les routes espagnoles

Type de route

Vitesse maxi

Signalisation

Remarques

Autoroute
(Autopistas)

120 km/h  

Autopistas (payantes).

Vitesse minimale : 60 km/h.

Semi-autoroute (Autovias)

 120 km/h  

Autovias (gratuites).

Nombreuses portions à 110 km/h et 100 km/h.

Voie rapide

 100 km/h    Vitesse minimale : 50 km/h

Hors agglomération

 90 km/h  

Attention : la règle du 100 km/h en présence d'une bande d'arrêt d'urgence a été abolie en 2019. La vitesse autorisée est donc de 90 km/h.

Agglomération

 50 km/h  

Autoroutes urbaines : généralement limitées à 80 km/h.

Centre urbain : 30 km/h dans certaines villes.

Zone 30

30 km/h    

Zone résidentielle

 20 km/h    
  • Les limitations de vitesse hors règles générales sont valables jusqu’à la prochaine signalisation.

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Le stationnement en Espagne

  • Le stationnement est presque toujours réglementé. Pour éviter les problèmes, il faut donc opter pour les parkings ou les emplacements avec un marquage au sol.
  • Le « sabot de Denver » et la mise en fourrière sont généralement utilisés pour immobiliser les véhicules étrangers mal stationnés, voire en défaut de paiement de redevance.
  • Une « Zona azul » n’est pas une zone bleue à stationnement gratuit limité. Les « Zonas azules » sont des zones payantes. Dès lors, le marquage bleu au sol ne signifie pas que le stationnement est gratuit avec un disque de stationnement. Il faudra passer par l’horodateur.
  • Pareil pour les zones vertes « Verde », qui ne sont pas synonymes de gratuité. Elles sont même souvent plus chères car prioritairement réservées aux habitants du quartier.
  • Les zones rouges « Roja » sont payantes et sont souvent placées en zone touristique.
  • En zone payante réglée par horodateur, il faut se référer à la signalisation et au terminal de paiement pour connaître les modalités et les délais autorisés.
  • Une « Zona O.R.A. » est une zone où il faut acheter un ticket de parking de 30, 60 ou 90 minutes dans un bureau de tabac ou chez un marchand de journaux.
  • En zone à stationnement réglementé avec un disque, le stationnement est limité à 1h30 de 8h à 21h sauf indication contraire sur la signalisation.
  • Interdiction de stationner sur une ligne jaune en zigzag.
  • Il existe des rues avec stationnement alterné entre les jours pairs et les jours impairs (voir signalisation ci-dessous).
  • Il existe des rues avec stationnement alterné par quinzaine (voir signalisation ci-dessous).
  • Des parkings privés (sur réservation) permettent de réduire les frais pour un stationnement d’une ou plusieurs journées.
  • Hors agglomération, interdiction de stationner sur le bas-côté.
  • Interdiction de stationner à moins de 5 m d'un passage piétons ou d’une traversée de cyclistes (sauf marquage au sol).
  • Interdiction de stationner à moins de 10 m d’une intersection (sauf marquage au sol).
  • Interdiction de stationner sur un arrêt de bus ou à moins de 10 m du panneau de l’arrêt de bus.
  • Interdiction de s’arrêter ou de stationner sur des rails.
  • Interdiction de stationner sur les pistes cyclables.
  • En cas d'invitation à payer par défaut de ticket ou dépassement du temps, il est possible de payer directement l'amende sur l'horodateur (à conseiller car moins cher).

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 Priorités et dépassements

  • Priorité de droite applicable aux carrefours sans signalisation.
  • Rond-point prioritaire sur base de la signalisation.
  • Obligation de laisser un écart de 1,5 m en dépassant un cycliste.
  • En cas d'enneigement de la bande à emprunter pour le dépassement, il est déconseillé de dépasser les engins de service hivernal (salage, épandage) en action sur la chaussée.
  • Les motards ne peuvent pas remonter les files entre les véhicules.
  • Les bus ont la priorité en sortant de leur arrêt dans et hors agglomération (clignotant gauche activé).
  • Les trams ont toujours priorité.

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 Enfants

  • Siège enfant, rehausseur ou système de retenue homologué obligatoire jusqu'à 1,35 m (recommandé jusqu'à 1,50 m).
  • Interdiction d'installer un enfant de moins de 1,35 m à l'avant, sauf en cas d'absence de place disponible à l'arrière ou dans l'impossibilité d'installer correctement le siège auto à l'arrière.
  • Port du casque obligatoire partout pour les cyclistes de moins de 16 ans.
  • Il y a souvent une limitation de vitesse aux abords des écoles (parfois à 20 km/h).

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Règles particulières

  • Les non-résidents ont un accès limité (voire interdit) dans les APR des quartiers Barrio de Universidad (ACIBU), Cortes, Embajadores, Justicia, Letras et Ópera. L'hébergeur peut parfois fournir une autorisation d'accès temporaire.
  • Écopastille obligatoire lors de pics de pollution à Barcelone et dans le Grand Barcelone.
  • Interdiction de téléphoner en conduisant. L’utilisation d’une oreillette est interdite. Un système de téléphone mains-libres est toléré.
  • Il est interdit de s’arrêter sur la partie jaune quadrillée au centre des carrefours. Il faut laisser le carrefour libre et ne s’engager qu’en étant sûr de pouvoir le faire au-delà du marquage.
  • Il est interdit d’utiliser un écran pouvant distraire le conducteur à bord du véhicule en mouvement (télé, DVD, tablette, smartphone), sauf pour la navigation GPS.
  • Interdiction d'encoder des informations sur son GPS en conduisant.
  • À une gare de péage, il est interdit d'emprunter une voie fermée (signe X sur le portique). De même, il est interdit de reculer à une barrière de péage. En cas de problème, il faut appeler un opérateur via l'interphone.
  • Depuis 1997, il n'est plus obligatoire d'avoir une 2e paire de lunettes, mais il est interdit de gêner la circulation suite à des problèmes de vision notamment dus à des lunettes cassées.
  • Une moto de police avec un drapeau rouge : circulation temporairement interdite à tous les véhicules (route fermée).
  • Une moto de police avec un drapeau jaune : les usagers de la route doivent faire preuve de prudence.
  • Une moto de police avec un drapeau vert : route rouverte à la circulation sans danger particulier.
  • Obligation de couper sa radio et son téléphone lors d’un ravitaillement en carburant.
  • En cas de transport de vélos à l’arrière du véhicule, et pour tout chargement en saillie, il faut le signaler avec un carré de 50 cm de côté avec 4 rayures rouges et blanches. Il s’agit d’un panneau spécifique à l’Espagne (ne pas utiliser celui valable pour l’Italie).
  • Obligation de placer un triangle 50 m en amont d'un véhicule immobilisé suite à une panne, un accident ou une perte de chargement. Un 2e triangle est conseillé en aval (obligatoire pour les véhicules immatriculés en Espagne).
  • Port du casque obligatoire hors agglomération pour les cyclistes, sauf en cas de fortes chaleurs. Obligatoire partout pour les moins de 16 ans.
  • Chaque personne sortant d'un véhicule immobilisé suite à une panne ou un incident doit porter un gilet réfléchissant. Donc, prévoir un gilet par siège occupé.
  • Les piétons ont la priorité lorsqu’ils traversent ou marquent leur intention de traverser un passage pour piétons. Attention : règle peu appliquée.
  • Il est interdit d’emprunter les couloirs de bus sauf marquage et signalisation l’autorisant.
  • Il est interdit de rester sur la bande centrale ou de gauche de l’autoroute si celle de droite est libre.
  • Il est interdit de rouler sur les chemins, sauf autorisation.
  • Il est interdit de laisser tourner sans nécessité technique le moteur d’un véhicule immobilisé.
  • Le code de la route espagnol.

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Signaux particuliers

Panneau

Signification

 

Vitesse minimale obligatoire.

 

Vitesse minimale obligatoire sur les voies concernées.

Vitesse conseillée.

 

Plage de vitesses conseillée.

 

Visibilité réduite.

 

Approche d’un sens giratoire.

 

Ralentisseur.

 

Zone à stationnement réglementé.

 

Stationnement interdit les jours impairs. Le changement de côté doit se faire avant 9h du matin.

 

Stationnement interdit les jours pairs. Le changement de côté doit se faire avant 9h du matin.

Stationnement interdit du 1er au 15. Le changement de côté doit se faire avant 9h du matin.

Stationnement interdit du 16 au 31. Le changement de côté doit se faire avant 9h du matin.

 

Demi-tour autorisé à la distance indiquée.

 

Route pour automobiles (voie rapide).

 

Distance minimale de sécurité.

Zone à basse émission (LEZ) avec restrictions de circulation.

La signalisation est en cours de modification, elle sera à fond blanc.

 

Point noir (zone à fort risque d’accidents).

 

Péage ou douane.

 

Voie de télépéage.

 

Aire de repos.

 

Aire de secours dans un tunnel.

 

Entrée dans un tunnel. Interdit d’y faire demi-tour, de s’y stationner et de s’arrêter en dehors des emplacements d’arrêt d’urgence.

 

Obligation d’allumer les phares.

 

Fin d’obligation de rouler phares allumés.

 

Voie réservée aux transports en commun.

 

Passage à niveau sans barrière à voie unique.

 

Passage à niveau sans barrière à plusieurs voies.

 

Signal d’approche d’un passage à niveau ou d’un pont mobile.

 

Itinéraire à suivre pour tourner à gauche.

 

Changement de direction via un autre niveau.

 

Signal d’un itinéraire autoroutier.

 

Signal d’un itinéraire sur voie rapide.

 

Signal d’un itinéraire sur route.

 

Signalisation annonçant une déviation.

 

Signalisation d’un lieu en zone urbaine.

 

Centre ville

 

Indication territoriale (aucune limite de vitesse particulière).

 

Praticabilité des routes et cols de montagne.

Emplacements : 1 - pour ouvert (abierto) ou fermé (cerrado) ; 2 - indications sur les chaînes (cadenas) obligatoires ou recommandées  ; 3 - autres indications (par exemple : zone accessible avant fermeture).

Port de chaînes obligatoire.

Zone à laisser libre aux carrefours.

Contrôles radar.

Toute la signalisation espagnole.

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Répression

  • La Policía Nacional, la Guardia Civil, la Mossos d'Esquadra (Catalogne), la Policia Foral (Navarre), l’Ertzaintza (Pays Basque) et la Policia Local peuvent verbaliser des automobilistes dans la limite de leurs attributions.
  • Un véhicule de police avec la lumière rouge ou un motard tendant le bras vers le bas : obligation de s’arrêter sur le côté droit de la chaussée sans mettre les autres usagers en danger.
  • Un véhicule de police avec une lumière jaune-orange : respecter les instructions données par l’agent de police via le système de sonorisation du véhicule ou au mégaphone.
  • Les polices espagnoles sont autorisées à encaisser les amendes sur le champ (jusqu’à 600 €). Pour les infractions les plus graves, le véhicule peut être confisqué. Attention: méfiez-vous de bandes de faux policiers, en cas de doute appelez le 092 ou le 112.
  • Points : les Espagnols disposent d’un permis à 12 points.
  • Alcoolémie ou conduite sous influence (contrôle des pupilles) : 500 € et 4 points pour un taux inférieur à 0,12 %. Au-delà, délit avec amende de 1000 €, perte de 6 points et risque de retrait de permis et de peine de prison.
  • Téléphone au volant sans système mains-libres : 200 € et 6 points.
  • Utilisation du GPS ou d'une aide à la conduite en conduisant : 200 € et 3 points.
  • Non-port de ceinture de sécurité et/ou défaut de siège enfant : 200 € et 4 points.
  • Excès de vitesse en agglomération et zone à 50 km/h : - 20 km/h, 100 € ; 21 km/h – 30 km/h, 300 € et 2 points ; 100 € et 2 points supplémentaires (max. 6 pts) par tranches de 10 km/h.
  • Excès de vitesse sur routes à plus de 50 km/h : - 30 km/h, 100 € ; 31 km/h – 50 km/h, 300 € et 2 points ; 100 € et 2 points supplémentaires (max. 6 pts) par tranches de 10 km/h.
  • Tableau des excès de vitesse.
  • Stationnement interdit ou absence de ticket / disque de parking : 91 € minimum. En cas d'invitation à payer par défaut de ticket ou dépassement du temps, il est possible de payer directement l'amende sur l'horodateur (à conseiller car moins cher).
  • Arrêt ou stationnement dangereux : 200 € et 4 points.
  • Enlèvement en fourrière : minimum 200 €.
  • Non-respect de la distance de sécurité : 200 € et 4 points.
  • Passage au rouge : 200 € et 4 points.
  • Conduite sur bande bus ou voie cyclable : 200 € et 4 points.
  • Dépassement interdit : 200 € et 4 points.
  • Non-respect des restrictions de circulation (écopastille) : au moins 90 €.
  • Catalogue espagnol des infractions et pertes de points.
  • Voici les démarches à suivre en cas de réception d’un avis de contravention (document en français).
  • Radars : nombreux radars, les radars fixes sont généralement signalés.
  • Avertisseur de radar et aide à la conduite : autorisé si conforme.
  • Détecteur de radar : jusqu’à 6000 € et 6 points.

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Lexique

En Espagne, la signalisation est soit unilingue en espagnol soit bilingue avec une langue régionale avant l'espagnol. En plus du lexique espagnol, vous trouverez un petit lexique pour le catalan et le basque.

Espagnol

Français

Abierto

Ouvert

Acceso permitido […]

Accès autorisé à […]

Accidente

Accident

Arcén

Accotement – Bande d’arrêt d’urgence

Área de prioridad residencial

Zone réservée aux riverains

Atención

Attention

Cadenas

Chaînes (pour pneus)

Calle cortada

Rue coupée

Carretera de velocidad controlada

Route à vitesse contrôlée (radar tronçon)

Carretera sin marcas viales

Route sans marquage au sol

Ceda el paso

Cédez le passage

Cerrado

Fermé

Colisiones por alcance

Collisions par l'arrière

Con

Avec

Control tráfico

Contrôle du trafic

Cortada

Voie fermée

Derecho (Drcho) – Derecha

Droite

Desviación

Déviation

Días de trabajo

Jours ouvrés

Días feriados (festivos)

Jours fériés

Disponible

Accessible

Domingo

Dimanche

Encienda las Luces

Allumez vos phares

Entrada

Entrée

Escuela

École

Estacionamiento

Stationnement

Exclusivo

Excepté

Horas

Heures

Izquierdo (Izqdo) - Izquierda

Gauche

Laborables

Jours ouvrables

Lunes – Viernes (Lu – Vi)

Lundi – Vendredi

Niebla

Brouillard

Nieve

Neige

Obras

Travaux

Ocupado

Occupé - Encombré

Peaje

Péage

Peatones

Piétons

Peligro

Danger

Por

Pour – Á cause de

Precaución

Prudence

Prioridad sobre la derecha

Priorité de droite

Prohibido

Interdiction

Proximas

À venir

Rachas

Rafales (de vent)

Ralentizar

Ralentir

Retenciones

Ralentissements

Sábado

Samedi

Salida

Sortie

Seguridad

Sécurité

Todas direcciones

Toutes directions

Vado

Accès (de garage)

Velocidad

Vitesse

Via

Voie

Video vigilancia

Surveillance vidéo

Viento

Vent

Zona de obras

Zone de travaux

Catalan

Français

Alentir

Ralentir

Atenció

Attention

Dies feiners

Jours de la semaine

Dilluns - Divendres

Lundi - Vendredi

Dissabte

Samedi

Diumenge

Dimanche

Entrada

Entrée

Escola

École

Obert

Ouvert

Obres

Travaux

Peatge

Péage

Perill

Danger

Prohibit

Interdit

Recessions

Ralentissements

Sortida

Sortie

Tancat

Fermé

Totes les direccions

Toutes directions

Velocitat

Vitesse

Basque

Français

Abiadura

Vitesse

Arriskuan

Danger

Astelehenetik – Ostiralera

Lundi - Vendredi

Debekatuta

Interdit

Eskola

École

Igandea

Dimanche

Irekia

Ouvert

Irteera

Sortie

Istorio

Entrée

Itxi

Fermé

Jaitsierarik

Ralentissements

Larunbata

Samedi

Norabide guztietan

Toutes directions

Obrak

Travaux

Retour

Numéros d’urgence et clubs automobiles

  • SOS depuis GSM : 112
  • Police : 112 ou 092
  • Ambulance : 112 ou 061
  • Pompiers : 080
  • RACERFE de A

Ces informations sont données à titre indicatif et datent de 2017.

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