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Partir en vacances en voiture : ce qu’il faut savoir

Rédigé par Olivier Duquesne le 19.06.2020

Partir en vacances en voiture : ce qu’il faut savoir #1
Partir en vacances en voiture : ce qu’il faut savoir #1
Partir en vacances en voiture : ce qu’il faut savoir #2
Partir en vacances en voiture : ce qu’il faut savoir #2
Partir en vacances en voiture : ce qu’il faut savoir #3
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Partir en vacances en voiture : ce qu’il faut savoir #4
Partir en vacances en voiture : ce qu’il faut savoir #4
Partir en vacances en voiture : ce qu’il faut savoir #5
Partir en vacances en voiture : ce qu’il faut savoir #5
Partir en vacances en voiture : ce qu’il faut savoir #6
Partir en vacances en voiture : ce qu’il faut savoir #6
Partir en vacances en voiture : ce qu’il faut savoir #7
Partir en vacances en voiture : ce qu’il faut savoir #7
Partir en vacances en voiture : ce qu’il faut savoir #8
Partir en vacances en voiture : ce qu’il faut savoir #8
Partir en vacances en voiture : ce qu’il faut savoir #9
Partir en vacances en voiture : ce qu’il faut savoir #9

La conduite en vacances demande quelques précautions. Il faut veiller à partir avec une voiture en bon état, mais aussi de se renseigner sur les règles particulières des pays traversés. Voici nos conseils et rappels.

Infos coronavirus 2020 : les frontières au sein de l’espace Schengen et de l’U.E. rouvrent progressivement depuis ce 15 juin. Il est important de se renseigner sur les ouvertures de frontières, restrictions et contraintes avant tout départ à l’étranger. Les gestes barrière restent d’application dans tous les pays.

Partir en vacances en voiture reste toujours aussi populaire. Les vacances en avion ou en train sont aussi parfois synonymes de location de voiture pour se déplacer et visiter la région de villégiature. Il faut toutefois éviter certains pièges. Ainsi, en France, la vitesse maximale hors agglomération est passée 80 km/h (au lieu de 90 km/h) depuis le 1er juillet 2018 (cette limitation à 80 km/h reste d'application par temps de pluie ou de précipitations).

Par ailleurs, la vignette Crit’Air en France est obligatoire dans les ZCR depuis le 1er juillet 2017. De plus, de nombreuses préfectures françaises peuvent imposer des réductions de vitesse maximale ou l'apposition de la vignette Crit'Air avec des restrictions pour les véhicules les plus anciens. Il y a aussi les péages urbains de Londres, Milan, Stockholm, etc. et la vignette allemande quasi généralisée. Sans oublier les vignettes et péages autoroutiers. Heureusement, certains badges de télépéage sont compatibles dans plusieurs pays. Ces taxes diverses ne doivent pas faire oublier les règles du code de la route différentes dans chaque pays et les consignes de prudence.

Enfin, en utilisant une app de navigation ou d'aide à la conduite avec un smartphone, il faut être conscient qu'en dehors de l'Union Européenne il y a de frais de roaming, en particulier en Suisse ainsi qu'à Andorre, à Monaco, à Saint-Marin et au Vatican. Après le Brexit, ses frais pourraient s'appliquer aussi au Royaume-Uni. Pour l'Islande, le Lichtenstein et la Norvège, la plupart des opérateurs belges n'appliquent pas ces suppléments hors forfait 4G en raison d'un accord avec l'U.E.

Prêt à partir

Avant tout départ en voiture pour un long trajet, il y a quelques éléments à vérifier impérativement :

Trajet

Même avec un GPS mis à jour, il n’est pas inutile de préparer brièvement le trajet avec des cartes routières ou un site de cartographie. Le but est de mémoriser les grandes villes sur le parcours et les principales (auto)routes. Cela permet au cerveau de visualiser la route et d’éventuellement détecter une erreur d’encodage dans le GPS. À bord du véhicule, on peut bien sûr faire confiance à la navigation intégrée (connectée), à son boîtier GPS ou à une app de navigation. Même si les cartes routières et une feuille de route ne sont pas superflues. De plus, pour les longs trajets, il ne faut pas oublier de faire régulièrement des pauses (toutes les 2 heures idéalement). Il faut aussi s'adapter aux conditions climatiques dont les fortes chaleurs en été et les routes glissantes en hiver. Enfin, sur la route, il est important de s'installer correctement, y compris en tant que passager. Pas question, par exemple, de poser ses pieds sur le tableau de bord. En cas d'accident, le déploiement de l'airbag va provoquer des lésions graves aux articulations. Une mauvaise position peut aussi réduire l'efficacité de la ceinture de sécurité.

Péages, vignettes et écopastilles

L’ère des barrières de péage et des vignettes à coller n’est pas entièrement révolue, mais de nombreux pays ont adopté des solutions de télépéage ou des vignettes électroniques. Il faut donc parfois les réserver à l’avance en utilisant Internet. C’est particulièrement vrai pour les péages urbains.

Codes de la route

Et non, la priorité de droite n’existe pas partout en Europe. Il y a même des autoroutes où l’on n’a pas la priorité absolue. Waze et Coyote ne sont pas toujours autorisés. Une zone bleue n’est pas toujours une zone bleue. Et puis, votre enfant est peut-être assez grand pour voyager sans siège en Belgique et en France, mais pas encore dans de nombreux autres pays. Voici un récapitulatif des principales règles en Europe.

Et aussi :

Les dangers

Il faut se méfier des arnaqueurs en tous genres, des dépanneurs sans scrupules (attention à la garantie) et des faux policiers (un appel au 112 ou au numéro de la police peut être utile pour vérifier l’identité des agents). Enfin, il existe encore des zones où il est déconseillé de s’aventurer. Le Ministère des Affaires étrangères donne ses conseils et recommandations pour tous les pays du monde. Il y a aussi une page du SPF Affaires étrangères où s'enregistrer pour être contacté en cas de crise ou de danger.

Retrouvez nos autres conseils pour les voyages en voiture

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