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Mieux conduire

Partir en vacances en voiture : ce qu’il faut savoir - update 2023

Rédigé par Olivier Duquesne le 30-06-2023

Partir en vacances en voiture : ce qu’il faut savoir - update 2023 #1
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Partir en vacances en voiture : ce qu’il faut savoir - update 2023 #2
Partir en vacances en voiture : ce qu’il faut savoir - update 2023 #2
Partir en vacances en voiture : ce qu’il faut savoir - update 2023 #3
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Partir en vacances en voiture : ce qu’il faut savoir - update 2023 #4
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Partir en vacances en voiture : ce qu’il faut savoir - update 2023 #5
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Partir en vacances en voiture : ce qu’il faut savoir - update 2023 #6
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Partir en vacances en voiture : ce qu’il faut savoir - update 2023 #7
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Partir en vacances en voiture : ce qu’il faut savoir - update 2023 #8
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Partir en vacances en voiture : ce qu’il faut savoir - update 2023 #9
Partir en vacances en voiture : ce qu’il faut savoir - update 2023 #9

La conduite en vacances demande quelques précautions. Il faut veiller à partir avec une voiture en bon état, mais aussi de se renseigner sur les règles particulières des pays traversés. Voici nos conseils et rappels.

Partir en vacances en voiture reste toujours aussi populaire. Les vacances en avion ou en train sont aussi parfois synonymes de location de voiture pour se déplacer et visiter la région de villégiature. Il faut toutefois éviter certains pièges. Il y a aussi les zones basses émissions (LEZ) et les péages urbains qui se généralisent, notamment en Allemagne, en France, en Espagne, à Londres, à Milan et en Scandinavie. Sans oublier les vignettes et péages autoroutiers. Heureusement, certains badges de télépéage sont compatibles dans plusieurs pays. Ces taxes diverses ne doivent pas faire oublier les règles du code de la route différentes dans chaque pays et les consignes de prudence.

Rappels pour 2023

En France, la vitesse maximale hors agglomération est passée 80 km/h (au lieu de 90 km/h) depuis le 1er juillet 2018 (cette limitation à 80 km/h reste d'application par temps de pluie ou de précipitations). La vignette Crit’Air en France est obligatoire dans de nombreuses villes, avec des restrictions parfois renforcées à partir du 1er juillet 2023. De plus, de nombreuses préfectures françaises peuvent imposer des réductions de vitesse maximale ou l'apposition de la vignette Crit'Air avec des restrictions pour les véhicules les plus anciens lors des pics de pollution annoncés par la presse la veille ou sur les affichages routiers. 

L'Espagne impose désormais des zones basses émissions, baptisée ZBE, dans les villes d'au moins 50.000 habitants. Leur instauration généralisée se fait courant 2023. La vignette espagnole n'est pas accessible aux visiteurs étrangers, mais ils peuvent se présenter avec une vignette française ou allemande correspondante (toutes les infos sur les ZBE espagnoles).

Aux Pays-Bas, sur autoroute, la limitation de vitesse maximale est de 100 km/h de 6h à 19h, 7j/7. La signalisation est claire, mais il est bon de s'en souvenir. Après 19h, c'est 130 km/h (120 km/h si signalisation ad hoc).

En Belgique, le taux d'imprégnation d'alcool dans le sang synonyme de retrait de permis de conduire a été abaissé à 1,2 gr/l de sang en juin 2023 (au lieu de 1,5 promille).

À Londres (Royaume-Uni), la zone ULEZ sera étendue à partir du 29 août 2023.

À Copenhague et pour d'autres villes du Danemark, tous les véhicules être enregistrés avec l'entrée en vigueur de la LEZ interdisant les Diesel inférieurs à Euro 5 dès le 1er octobre 2023.

Attention aux frais de roaming en dehors de l'Union européenne (U.E.), notamment pour les services à bord du véhicule liés à une connexion 4G. En utilisant une app de navigation ou d'aide à la conduite avec un smartphone, il faut donc être conscient qu'en dehors de l'Union Européenne il y a de frais de roaming, en particulier en Suisse ainsi qu'à Andorre, à Monaco, à Saint-Marin et au Vatican. Pour l'Islande, le Lichtenstein, la Norvège et le Royaume-Uni, la plupart des opérateurs belges n'appliquent pas ces suppléments hors forfait 4G en raison d'un accord avec l'U.E.  Il existe des forfaits chez certains opérateurs pour un nombre d'heures ou de MB utilisés à l'étranger dans les pays non couverts par l'abonnement belge. Ils sont moins chers que le roaming en cas d'usage régulier du smartphone, par exemple pour la navigation en temps réel ou via AndroidAuto ou Apple CarPlay. 

Prêt à partir

Avant tout départ en voiture pour un long trajet, il y a quelques éléments à vérifier impérativement :

Trajet

Même avec un GPS mis à jour, il n’est pas inutile de préparer brièvement le trajet avec des cartes routières ou un site de cartographie. Le but est de mémoriser les grandes villes sur le parcours et les principales (auto)routes. Cela permet au cerveau de visualiser la route et d’éventuellement détecter une erreur d’encodage dans la navigation. À bord du véhicule, on peut bien sûr faire confiance à la navigation intégrée (connectée), à son boîtier GPS ou à une app de navigation. Même si les cartes routières et une feuille de route ne sont pas superflues. De plus, pour les longs trajets, il ne faut pas oublier de faire régulièrement des pauses (toutes les 2 heures idéalement). Il faut aussi s'adapter aux conditions climatiques dont les fortes chaleurs en été et les routes glissantes en hiver. Enfin, sur la route, il est important de s'installer correctement, y compris en tant que passager. Pas question, par exemple, de poser ses pieds sur le tableau de bord. En cas d'accident, le déploiement de l'airbag va provoquer des lésions graves aux articulations. Une mauvaise position peut aussi réduire l'efficacité de la ceinture de sécurité. Il faut également respecter les règles locales pour les enfants et les animaux à bord du véhicule.

>>> Les aires de repos et de services belges

Péages, vignettes et écopastilles

L’ère des barrières de péage et des vignettes à coller n’est pas entièrement révolue, mais de nombreux pays ont adopté des solutions de télépéage ou des vignettes électroniques. Il faut donc parfois les réserver à l’avance en utilisant Internet. C’est particulièrement vrai pour les péages urbains.

Codes de la route

Et non, la priorité de droite n’existe pas partout en Europe. Il y a même des autoroutes où l’on n’a pas la priorité absolue. Waze et Coyote ne sont pas toujours autorisés. Une zone bleue n’est pas toujours une zone bleue. Et puis, votre enfant est peut-être assez grand pour voyager sans siège en Belgique et en France, mais pas encore dans de nombreux autres pays. Voici un récapitulatif des principales règles en Europe.

Et aussi :

Les dangers

Il faut se méfier des arnaqueurs en tous genres, des dépanneurs sans scrupules (attention à la garantie) et des faux policiers (un appel au 112 ou au numéro de la police peut être utile pour vérifier l’identité des agents). Ne laissez jamais vos documents d'identité (en particulier le passeport) dans un véhicule en votre absence. Dans certains pays asiatiques, sud-américains ou africains, il vaut mieux être conduit que conduire soi-même une voiture de location, tant les habitudes sont différentes qu'en Europe. Il existe des zones où il est déconseillé de s’aventurer. 

Le Ministère des Affaires étrangères donne ses conseils et recommandations pour tous les pays du monde. Il y a aussi une page du SPF Affaires étrangères où s'enregistrer pour être contacté en cas de crise ou de danger. Pensez à enregistrer le numéro et l'e-mail du consulat ou de l'ambassade belges des pays visités et traversés dans votre téléphone (ou à défaut d'un pays voisin de l'Union européenne ayant une représentation diplomatique sur place). Il vous sera utile en cas de perte de document, d'accident ou d'arrestation.

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