Connectez-vous

Se connecter avec Facebook

ou

Vos identifiants sont incorrects.
Je me connecte Mot de passe oublié ?
Aucun compte Facebook n'est lié au site, veuillez vous inscrire.

Mot de passe oublié ?

×
Réinitialiser mon mot de passe
Nous vous enverrons un email pour la réinitialisation de votre mot de passe.
Aucun compte n'est lié à cet email.

Vous n’avez pas encore de compte ?
INSCRIVEZ-VOUS GRATUITEMENT.

Que recherchez-vous ?

Mieux conduire

Le top et le flop des aires de services en Belgique

Rédigé par Olivier Duquesne le 08.07.2021

Le top et le flop des aires de services en Belgique #1
Le top et le flop des aires de services en Belgique #1
Le top et le flop des aires de services en Belgique #2
Le top et le flop des aires de services en Belgique #2
Le top et le flop des aires de services en Belgique #3
Le top et le flop des aires de services en Belgique #3
Le top et le flop des aires de services en Belgique #4
Le top et le flop des aires de services en Belgique #4
Le top et le flop des aires de services en Belgique #5
Le top et le flop des aires de services en Belgique #5
Le top et le flop des aires de services en Belgique #6
Le top et le flop des aires de services en Belgique #6

Au gré de nos pérégrinations sur les autoroutes du pays, nous visitons les aires de services. Voici notre classement des meilleurs et des pires endroits pour se reposer, se fournir en carburant ou se nourrir le long de nos autoroutes, en 2021.

>>> Les fiches de toutes les aires de services du pays

Le top 3 en Belgique

  • 1 - Verlaine (Huy) E42 (Q8) : l’eussiez-vous cru ? Notre leader du classement des aires de services belges se trouve en Wallonie. Au coude-à-coude avec sa concurrente flamande entre Anvers et les Pays-Bas (voir ci-dessous), cette aire entre Huy et Liège offre des coins où il est possible de souffler un peu après une longue route. Peu importe le sens de circulation, les services et l’ambiance sont identiques. Le restaurant, la cafétaria et les terrasses font aussi office de passerelle surmontant l’autoroute (fermée la nuit). À part un hôtel, on y trouve de tout : jeux pour les enfants, coins pique-nique, boutique bien achalandée, parking en suffisance, bornes électriques… C’est sûr et propre avec, en prime, des poubelles différenciées pour le recyclage.
Aire Verlaine E42
La rénovation de l'aire de Verlaine (E42) en 2014 est une vraie réussite.
  • 2 - Minderhout (Hoogstraten) E19 vers les Pays-Bas (Esso) : rénovée récemment, cette aire de services dispose non seulement des infrastructures indispensables, mais également d’une aire de pique-nique et d'une aire de jeux accueillantes, verdoyantes et en retrait du trafic. Dommage qu’il n’y ait pas de bornes de recharge rapide (pour cela, il faut aller sur l’aire dans l’autre sens de direction, gérée par TotalEnergies). Sans quoi, ce serait à nos yeux la meilleure aire de services du pays.
Pique-nique Hoogstraten-Minderhout
Il manque de l'ombre, mais quelle belle surprise à Minderhout (Hoogstraten) sur la E19.
  • 3 - Nazareth (Deinze) E17 (TotalEnergies) : alléluia, il y a moyen de trouver un vrai restaurant sur une autoroute belge. Située entre Gand et Courtrai, cette aire bénéficie de toute la panoplie de services, dont un hôtel 4 étoiles avec son restaurant (classique) et son bar associés, uniquement vers Courtrai. Vers Gand, le restaurant est nettement moins gastronomique, mais ce n’est pas un fast-food. Il y a aussi la possibilité de charger rapidement les voitures électriques sur des bornes haute puissance installées devant le bâtiment principal dans les deux sens de circulation.
Aire de Nazareth E17
Nette, sans bavures ni fioritures, l'aire de Nazareth (E17) accueille un hôtel de luxe.

Le reste du classement...

Le top 10 - 2021

En commençant par les meilleures aires de services des autoroutes belges...

Nom Autoroute Sens Carburant Restauration Bornes Remarques
Verlaine E42 Les 2 Q8 Traditionnelle  50 kW Parfaite
Minderhout E17 Pays-Bas Esso Traditionnelle Non Aérée
Nazareth E17 Les 2 TotalEnergies Traditionnelle > 100 kW Vaste
Kalken E17 Les 2 TotalEnergies Traditionnelle > 100 kW Aire de jeux à l'arrière
Minderhout E17 Anvers TotalEnergies Traditionnelle 50 kW Vaste avec coin vert
Heverlee E40 Les 2 Esso Fast-food Non CNG
Wetteren E40 Les 2 Shell Traditionnelle > 100 kW Très sûre
Barchon E40 Les 2 Shell Traditionnelle > 100 kW Bien conçue
Kruibeke E17 Les 2 Esso Fast-food Non Innovante
Wanlin E411 Les 2 TotalEnergies Traditionnelle
Pizzas
50 kW Mythique
Building aire Kalken
Un musée d'art moderne ? Non, le bâtiment de l'aire de Kalken (E17).

>>> Les fiches de toutes les aires de services du pays

Le flop 3 en Belgique

Hors aires en chantier

  • 1 - Waasmunster (Saint-Nicolas) E17 :le charme désuet de la friterie ne change rien à la désolation de cette aire de « services ». Il est peut-être bon de rappeler que le nettoyage est nécessaire, tout comme l’entretien de l’espace pique-nique. Le pauvre panneau vantant le caractère écologique des herbes folles n’évite pas de créer un climat malsain la nuit tombée… Et la tentation d’utilisation cet espace vert pour des activités illicites. On retrouve à Waasmunster tout ce qu’on a détesté dans nos aires dans les années 80 et 90 !
aire-waasmunster-e17
Mais comment est-ce possible ? La soi-disant aire écologique de Waasmunster (E17).
  • 2 - Marke (Courtrai) E17 (Shell) : quelle tristesse à deux pas de la frontière, de quoi donner envie aux touristes à retourner chez eux. On ne s’y sent pas en sécurité au milieu d’un trafic mal régulé, d’une boutique trop petite, d’un restaurant au bâtiment vieillissant et (du moins lors de notre visite) d’une odeur d’urine près des places de parking… Et l'aire de jeux pour enfants cachée dans un coin ne permet pas de gommer le sentiment de malaise.
Marke
Un coup de frais et un réagencement s'imposent à Marke (E17).
  • 3 - Bois-du-Gard (Mons) E19/E42 : et au milieu du parking, une cabane. Cette aire de repos a eu droit à un tout nouveau revêtement et des bancs et tables dernier cri. Malheureusement, la rénovation n’est pas allée plus loin. Le bâtiment du snack-friterie donne envie de s’enfuir. Il n’y a rien pour se détendre ni se reposer et chaque pause est sujette à l’insolation ou à la douche par manque de zones ombragées, malgré quelques arbres. En espérant que l’architecture centrale ait bientôt droit à un réaménagement digne des efforts sur le revêtement et les marquages au sol.
Aire repos E42 Bois du Gard
Le revêtement est nickel. Mais le service est à revoir d'urgence au Bois-du-Gard (E42)

Le reste du classement...

Le flop 10 - 2021

En commençant par les pires aires de services des autoroutes belges...

Nom Autoroute Sens Carburant Restauration Bornes Remarques
Waasmunster E17 Les 2 Non Friterie Non Saletés
Marke E17 Les 2 Shell Pizzas Non À rénover en urgence
Bois-du-Gard E19/E42 Les 2 Non Friterie Non Bâtiment indigne
Waarloos E19 Les 2 TotalEnergies Traditionnelle 50 kW Parking mal aménagé
Rotselaar E314 Les 2 Esso En-cas Non Pas reposante
Spy E42 Les 2 TotalEnergies Traditionnelle 50 kW Vieillissante
Brecht E17 Pays-Bas Non Friterie Non Pour faire le plein de bière
Aische-en-Refail E40 Bruxelles Shell Traditionnelle Non Sécurité des piétons
Hoegaarden E40 Liège TotalEnergies Traditionnelle 50 kW Que du béton
Couthuin E19/E42 Les 2 Non Friterie Non Plutôt aire de repos
Passerelle aire Spy E42
La passerelle à Spy (E42) ne rassure pas. Le concessionnaire a été prié d'y remédier.

>>> Les fiches de toutes les aires de services du pays

Le contrôle

Les autorités tant flamandes que wallonnes veillent au respect des cahiers des charges. Elles organisent régulièrement des contrôles surprises sur base d’une grille avec de nombreux critères à vérifier pour les inspecteurs. Un résumé de la situation est ensuite fourni au concessionnaire, en toute transparence. En cas de manquement, le gestionnaire sera toutefois prié de trouver une solution ou d’entamer les réparations. Des pénalités sont même prévues dans certains cas. Les concessions ont généralement une durée de 20 ans au terme de laquelle il est souvent prévu d’effectuer des rénovations ou une transformation en profondeur. Notez que sur les aires de services, il y a généralement un paramètre concédé que doit gérer et entretenir le concessionnaire et des zones (souvent de parking) sous la responsabilité des gestionnaires publics.

Les chantiers 2021-2022

La situation était grave, mais pas désespérée. Depuis une quinzaine d’années, les autorités et les gestionnaires ont pris de conscience de l’importance d’offrir des aires de services dignes de ce nom. Cela renforce la sécurité ainsi que l’image que l’on donne aux touristes de passage et aux visiteurs de notre pays (et donc de la Flandre et de la Wallonie). De nombreux chantiers ont été mis en place et les aires les plus récentes sont clairement celles mises en avant dans notre top. Voici ci-dessous celles qui pourraient donc rejoindre bientôt le haut du classement à la fin du chantier en 2021 ou 2022.

Bierges (E411)

L'aire de Bierges (vers Bruxelles et vers Namur) et les échangeurs qui lui sont associés seront en chantier dès cet été 2021. Un remodelage complet du site, bâtiments compris, avec, en promesse, une meilleure intégration, des parkings plus accueillants et plus vastes. TotalEnergies va aussi renforcer l’offre avec des bornes électriques ultrarapides ainsi que du bioCNG et peut-être même de l’hydrogène. En attendant l’ouverture des aires de Bierges complètement renouvelées, la continuité des services essentiels sera assurée durant toute la durée du chantier qui devrait durer au moins jusqu’à la fin 2022.

Aire Bierges E411
Le futur visage de l'aire de Bierges (E411), avec station bio-CNG et bornes 175 kW.

Grand-Bigard (E40)

L'aire de services de Grand-Bigard (E40) est en cours de travaux dans chaque sens de circulation. Un chantier important, car il concerne aussi les accès et les sorties de ces espaces à l’entrée et à la sortie de la Capitale, sur l’autoroute de la Mer. Cette aire, qui deviendra Esso à la place de Texaco, accueillera notamment un nouvel hôtel. Les bâtiments promettent d’être modernes et lumineux. Les piétons trouveront des espaces totalement sécurisés, éloignés de l’autoroute. Et avec des références paysagères de la région du Pajottenland grâce aux arbres fruitiers et son relief en plateaux. Est-ce là un futur candidat au top des aires de services ? Rendez-vous en 2022.

Aire Grand-Bigard E40 projet
Le projet à Grand-Bigard. © Abscis Architecten

Wareme (E40)

Les travaux sur l'aire de Waremme Bettincourt (vers Liège et vers Bruxelles) ont commencé en juin 2021. Tout sera reconstruit, et malgré tout, la station et la boutique resteront en service dans chaque sens de circulation. De nouveaux bâtiments passifs vont voir le jour. La partie restauration accueillera un fast-food et une sandwicherie. Les parkings seront également repensés pour un meilleur flux de circulation et la sécurité des piétons. Y compris de nuit avec un nouvel éclairage LED. L’alimentation en électricité se fera notamment avec des panneaux photovoltaïques. Cette aire deviendra également être un must pour les voitures électriques avec une quinzaine de bornes dont cinq à haute puissance (150 kW). Le chantier devrait être terminé en septembre 2022.

Waremme aire E40 projet
Voici à quoi ressemblera l'aire de Waremme (E40) fin 2022.

Ce qui nous manquait surtout sur les aires belges

  • Des bornes de recharge électriques sur chaque aire, surtout les plus rapides (> 100 kW). Et mieux les signaler à l’entrée pour les trouver facilement. Même si les contraintes techniques du réseau électrique limitent par endroit la possibilité d'offrir des bornes (ultra)rapides.
  • Des couverts en bois dans les boutiques (parce que manger les pâtes bolo sortant du micro-ondes avec les doigts, pardon).
  • Des stations au CNG, même si la possibilité de le faire dépend aussi d'un accès au réseau gazier à proximité de l'aire autoroutière.
  • Des parkings protégés des affres de la météo pour contrer la voiture brûlante au retour ou tout simplement la pluie en allant dans le coffre (voir photo de ce que l’on trouve parfois à l’étranger). Idéal en plus pour placer des panneaux solaires...
  • De jolis panoramas ou, pour les aires les plus anciennes, un décor moins déprimant.
  • Plus de zones ombragées et vertes aménagées pour le pique-nique, pour se défouler (enfants) ou pour se ressourcer.
  • En Flandre surtout : des restaurants passerelles surplombant l’autoroute, cela fait gagner de la place (limites foncières) et aide au covoiturage.
  • En Wallonie surtout : des espaces réservés aux motos sur les parkings (mais la Sofico y travaille).
  • Un service de car-wash pour le petit nettoyage avant le rendez-vous ou pour retirer tous les insectes du pare-brise.
  • Du textile et quelques accessoires indispensables dans toutes les boutiques (imperméable, parapluie, t-shirt, chapeau, kit de soins, langes, grenouillère bébé, etc.).
  • Un entretien plus réguliers de certains équipements et du revêtement ou une meilleure prévention contre les actes de vandalisme et de détérioration (in)volontaire (aires de jeux et tables en particulier).
  • Plus de caméras de surveillance sur les parkings éloignés de la station ou de la boutique. Des projets pilotes sont lancés pour améliorer cette situation, en collaboration avec les forces de police.
Pourquoi ne trouve-t-on pas ceci pour se garer à l'ombre et à l'abri de la pluie ?

>>> Les fiches de toutes les aires de services du pays

 

Essais

Nos essais

Notre outil de comparaison vous permet de comparer jusqu’à 3 voitures à la fois et d’enregistrer 9 comparaisons dans votre panier.

Votre panier de véhicules à comparer0

Êtes-vous certain de vouloir supprimer votre sélection de véhicule ?

Confirmer Annuler

Glissez et déposez un véhicule de votre panier ci-dessous vers l'un des 3 emplacements ci-dessus destiné à la comparaison.