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Péages, vignettes et zones de basses émissions en Europe

Danemark : ponts à péage, LEZ et ferries

Rédigé par Olivier Duquesne le 07-07-2015

Danemark : ponts à péage, LEZ et ferries  #1
Danemark : ponts à péage, LEZ et ferries  #1
Danemark : ponts à péage, LEZ et ferries  #2
Danemark : ponts à péage, LEZ et ferries  #2
Danemark : ponts à péage, LEZ et ferries  #3
Danemark : ponts à péage, LEZ et ferries  #3
Danemark : ponts à péage, LEZ et ferries  #4
Danemark : ponts à péage, LEZ et ferries  #4
Danemark : ponts à péage, LEZ et ferries  #5
Danemark : ponts à péage, LEZ et ferries  #5

Au Danemark, des ponts essentiels pour la circulation sont payants, ceux reliant le Jutland à l’île abritant Copenhague et celui entre le Danemark et la Suède. Il y a quelques LEZ anti-Diesel. Les ferries relient certaines régions du pays vers l’étranger mais aussi entre les villes et îles danoises.

Zones basses émissions (LEZ) danoises

À partir du 1er octobre 2023, les utilisateurs d'un véhicule Diesel non immatriculé au Danemark doivent l'enregistrer avant de se rendre dans la LEZ (Miljøzone) d'Aalbord, Aarhus, Copenhague, Frederiskberg ou Odense. Cet enregistrement doit se faire au plus tard le jour de circulation dans la zone réglementée. Celle-ci est interdite aux véhicules Diesel avec une norme inférieure à Euro 5. Il faut donc avoir un Diesel Euro 5 ou Euro 6 (immatriculation à partir du 1er janvier 2011) pour circuler dans les LEZ danoises. L'amende est de 1500 DKK (env. 200 €). 

Les ponts danois payants 

Storebælt entre Odense et Copenhague

La liaison du Storebælt (Grand Belt), rejoignant la péninsule de Jylland (Jutland) reliée au continent à l’île Sjaelland où se trouve Copenhague, comprend deux ponts dont un surplombe la mer à 254 m d’altitude. Elle est située sur l’autoroute E20 entre Nyborg et Korsø.

Tarifs (2023) du Storebælt

  • Une voiture (entre 3 et 6 m de long) se voit appliquer un tarif* de 270 DKK (env. 36,30 €).
  • Le prix* n'est que de 140 DKK (19 €) pour une voiture de moins de 3 m ou une moto.
  • Si la voiture (avec ou sans son attelage) dépasse les 6 m ou si le véhicule tracte une caravane, le tarif* est de 410 DKK (55 €).
  • Il existe aussi des formules à tarif réduit* très compétitifs pour des allers-retours durant le week-end, en soirée ou les jours fériés (Helligdagsbillet selon le calendrier officiel danois) à payer uniquement avec le télépéage BroBizz.

Le paiement peut se faire en liquide ou avec une carte bancaire aux caisses (voies jaunes Manuel) ou automatiquement avec une carte de crédit ou Maestro (voies bleues Kort Credit Card). Les voies vertes sont réservées aux abonnés au télépéage BroBizz. Ces derniers bénéficient d'un tarif préférentiel à condition de souscrire au Club Storebælt.

* Les tarifs ont été récoltés avec le plus grand soin, mais ils sont susceptibles de modifications et peuvent donc s’écarter des montants réclamés. Les valeurs en euros sont uniquement données à titre indicatif et varient en fonction des cours.

Øresund entre Copenhague et la Suède

Le pont-tunnel de Øresund (Øresundbron) se trouve sur la liaison entre Copenhague et Malmö (Suède) sur la E20. Le péage est installé côté suédois. Attention : il y a un contrôle policier à la frontière suédoise. Chaque occupant d'un véhicule doit présenter une carte d'identité ou un passeport, y compris les enfants.

Tarifs (2023) et modalités de paiement du Øresund

  • Pour une voiture de moins de 6 m, le prix* est de 415 DKK ou 610 SEK (couronnes suédoises) ou 57 €.
  • Pour une voiture de plus de 6 m (avec ou sans attelage) ou avec une caravane, le prix* est de 830 DKK ou 1220 SEK ou 114 €
  • Une moto paie* 220 DKK ou 325 SEK ou 30 €.

Un nouveau système de paiement en ligne permet de payer son trajet à l'avance à tarif préférentiel (au moins 30 minutes avant d'arriver sur place).

Pour les billets simples au péager, le paiement peut se faire en liquide en couronnes danoises ou suédoises et en euros (monnaie rendue en couronnes). Il est aussi possible d’utiliser une carte bancaire aux caisses (voies jaunes Manuel) ou automatiquement avec une carte de crédit ou Maestro (voies bleues Kort Credit Card).

Les voies vertes sont réservées aux abonnés au télépéage BroBizz. Ce badge est également compatible en Norvège et en Suède. Il existe aussi une formule d'abonnement annuel BroPass incluant un badge de télépéage. Cette solution coûte 46 € par an (2023*) pour le badge de télépéage et permet de voyager à tarif réduit. Par ailleurs, il existe des tarifs combinés avec les traversées en ferry de Scandlines entre l'Allemagne et le Danemark (Puttgarden-Rødby et Rostock-Gedser).

* Les tarifs ont été récoltés avec le plus grand soin, mais ils sont susceptibles de modifications et peuvent donc s’écarter des montants réclamés. Les valeurs en euros sont uniquement données à titre indicatif et varient en fonction des cours.

Le télépéage BroBizz

Tant à Øresund qu’à Storebælt, il existe un système automatique avec badge de télépéage BroBizz (voies réservées vertes à l’extrême gauche de la gare de péage). Ces derniers profitent de promotions et de tarifs spéciaux. Le conducteur doit auparavant s’abonner pour recevoir son boîtier. Ce système est disponible au Danemark pour les péages des ponts Øresund et Storebaelt, ainsi que pour le parking de l’aéroport de Copenhague. Les étrangers peuvent s’abonner à BroBizz en utilisant leur carte de crédit comme moyen de paiement ou profiter du programme international EasyGo valable dans les trois pays scandinaves. Il est donc aussi compatible avec les systèmes AutoPass et AutoBizz en Norvège et en Suède. Certaines liaisons par ferry acceptent aussi le BroBizz (programme EasyGo).

Projet de tunnel

Il existe un projet de tunnel routier sous-marin de 18 km reliant l'Allemagne et le Danemark entre Puttgarden (D) et Rødby (DK).

Les ferries au Danemark

Plusieurs liaisons en ferry permettent de relier les différentes îles et péninsules danoises ainsi que le Danemark avec ses pays voisins (Allemagne, Norvège et Suède entre autres). Il faut tenir compte de ces transports par bateau comme alternative aux ponts et tunnels autoroutiers. Il vaut donc mieux se renseigner avant le départ, d’autant qu’en réservant par avance, on peut parfois profiter de certaines réductions. Tarifs* 2023.

  • Les liaisons avec l’Allemagne sont assurées au départ de Kiel, Puttgarden, Rostock et Travemünde (renseignements sur Scandlines). Il faut compter entre 70 et 190 € environ* entre Rostock (D) et Gedser (DK) entre 50,50 € et 140 € environ* entre Puttgarden (D) et Rødby (DK) pour une voiture sans remorque, selon la saison.
  • Les liaisons en ferry vers la Suède sont assurées au départ de Helsingør (Elisinore) vers Helsingborg (renseignements sur Forsea). Une traversée simple coûte* entre 33 € et 68 € pour une voiture sans remorque, selon la saison. Il existe des solutions combinées avec la traversée entre l’Allemagne et le Danemark avec Scandlines.
  • Les liaisons en ferry vers la Norvège sont organisées depuis Copenhague, Frederikshavn et Hirtshals avec Color Line, DFDS Seaways, Fjord Line et Stena Line Scandinavia.
  • L’île de Sjælland (où se trouve Copenhague) est reliée par ferry au Jylland (Jutland) via Aarhus (Århus) et Ebeltoft avec la compagnie Mols-Linien. Les prix* débutent à 249 DKK (34 € env.) avec une réservation en ligne pour certaines traversées jusqu’à 925 DKK (124 € env.) pour un billet Business Class. Il est possible de payer son trajet avec le BroBizz tout en bénéficiant des services VIP Business avec accès à la loge BBC.
  • Un ferry relie Rørvig et Hundested dans l’Iselfjord de l’île de Sjælland. La traversée en voiture coûte* 228 DKK (environ 30 €). Une carte de 10 trajets coûte* 1710 DKK (environ 230 €).
  • L’île de Bornholm (Rønne) est accessible en ferry depuis Køge (DK), Ystad (S) et Saßnitz (D) avec Bornholmslinjen
  • Au sud du pays, un ferry relie l’île d’Als (Fynshavn) vers Bøjden sur l’île Funen (Fionie où se trouve Odense). Il navigue sous les couleurs d'Alslinjen.
  • Au sud du pays, une liaison en ferry relie Spodsbjerg (île de Fionie) à Tårs (Lolland) avec Langelandslinjen.
  • L’île de Samsø est reliée au Jutland et au Sjælland par un ferry de Samsølinjen depuis Kalundborg (Sjælland) ou avec le ferry Rederi depuis Hou (Jylland).
  • L’île de Nordby est reliée 24h/24 au continent via une liaison maritime entre Esbjerg et Fanø avec les ferries de Fanølinjen.
  • La compagnie Smyril Line propose des liaisons du Danemark (Hirtshals) vers les îles Féroé (Tórshvan). Cette compagnie propose aussi des liaisons vers l’Islande (Seyðisfjørð).
  • L'île de Sylt (D) est accessible en ferry depuis Havneby.
  • Il n’y a plus de liaisons par ferry vers le Groenland, tant depuis le Danemark que depuis le Canada ou l’Islande.

* Les tarifs ont été récoltés avec le plus grand soin, mais ils sont susceptibles de modifications et peuvent donc s’écarter des montants réclamés. Les montants en euros sont uniquement donnés à titre indicatif et varient en fonction des cours.

Vignette pour les poids lourds

Une vignette environnementale « miljøzonemærke undtaget », aussi appelée EcoSticker, ne concerne que les camions et les bus. Elle est obligatoire pour les poids-lourds dans les villes d’Aalborg, Aarhus (Århus), Copenhague et Odense.

Pays voisins avec péage ou vignette

Allemagne – Îles FéroéIslande – NorvègeSuède

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