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Mieux conduire

Le code de la route au Danemark

Rédigé par Olivier Duquesne le 10.05.2018

Le code de la route au Danemark #1

La conduite au Danemark se fait avec les phares allumés 24/24 toute l’année. Et, contrairement à chez nous, on ne doit pas céder le passage en entrant sur l’autoroute par la bretelle d’accès.

L’essentiel

  • Conduite à droite.
  • Pas de priorité de droite généralisée, les voitures doivent céder le passage aux usagers faibles.
  • Feux de croisement obligatoires 24h/24.
  • Ceinture de sécurité obligatoire à l’avant comme à l’arrière.
  • Vitesses : [30] – 40 – 50 – 80 – 110 – 130 (voir détails ci-dessous).
  • Taux d’alcool autorisé dans le sang : 0,05 %.
  • Densité du réseau routier : 1,68 km/km².
  • Péage de ponts et ferries.

Les règles du code de la route au Danemark

 Équipements et documents

Obligatoires

  • Triangle.
  • Disque de stationnement modèle européen (doit être déposé à droite).
  • Feux de croisement allumés en permanence.
  • Identification du pays d’origine à l’arrière du véhicule (sauf si incorporé à l’immatriculation).
  • Carte d’assurance et certificat d’immatriculation.
  • Permis de conduire européen ou international.
  • Attestation d’utilisation du véhicule d’un tiers.

Conseillés

  • Gilet réfléchissant pour chaque occupant du véhicule.
  • Disque de stationnement modèle danois (disponible dans les stations-service et les offices de tourisme) à coller en bas à droite sur le pare-brise.
  • Trousse de secours.
  • Chaînes en cas de conditions hivernales.
  • Pneus hiver en cas de verglas, de neige, de neige fondante, de plaque de glace ou de givre.
  • Extincteur.
  • Roue de secours.
  • Jeu d’ampoules de rechange (halogènes).

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Les vitesses sur les routes au Danemark

Type de route

Vitesse maxi

Signalisation

Remarques

Autoroute

130 km/h   Nombreuses portions à 110 km/h.

Hors agglomération

 

80 km/h

   Certaines portions sont à 90 km/h.

Agglomération

50 km/h  

 40 km/h dans certains quartiers de Copenhague.

  50 km/h  

Zone 40

40 km/h    

Zone 30

30 km/h   Vitesse conseillée mais la chaussée ne correspond pas à une vitesse supérieure à celle indiquée.

Zone résidentielle

15 km/h    Vitesse indiquée sur la signalisation (généralement 15 km/h).
  • Les limitations de vitesse hors règles générales sont valables jusqu'au prochain carrefour.

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Le stationnement au Danemark

  • Le stationnement est presque toujours réglementé. Pour éviter les problèmes, il faut donc opter pour les parkings ou les emplacements avec un marquage au sol.
  • Stationnement réglementé en fonction des indications sur le panonceau additionnel. Les heures indiquées en noir sont valables du lundi au vendredi, celles entre parenthèses sont valables le samedi et celles en rouge sont valables le dimanche et les jours fériés.
  • Stationnement réglementé par disque : la durée autorisée (x time) est indiquée sur un panonceau. Il faut mentionner l’heure d’arrivée le plus précisément possible. Le disque de stationnement doit toujours être visible à droite derrière le pare-brise (les Danois le collent). Le disque modèle européen est toléré pour un véhicule avec une plaque étrangère. Le modèle danois est disponible dans les banques, stations-service et offices de tourisme. Le disque doit être visible en permanence.
  • En zone payante, les règles sont définies par la signalisation et l’indication sur l’horodateur ou le terminal de paiement. Il faut généralement indiquer sa plaque d’immatriculation sur l’appareil avant d’avoir le ticket. De plus, il faut aussi indiquer l’heure d’arrivée sur son disque de stationnement.
  • Interdiction de stationner et de s’arrêter sur les routes hors agglomération, hors zones de parking autorisées.
  • Interdiction de stationner le long d’une ligne jaune.
  • Interdiction de stationner à moins de 5 m d'un passage piétons ou d’une traversée de cyclistes.
  • Interdiction de stationner à moins de 5 m d’une double ligne continue.
  • Interdiction de stationner à moins de 10 m d’une intersection.
  • Interdiction de stationner si la largeur du passage d’une voie de circulation délimitée par une ligne blanche continue est inférieure à 3 m.
  • Interdiction de stationner sur un arrêt de bus ou à moins de 10 m du panneau de l’arrêt de bus.
  • Interdiction de s’arrêter ou de stationner sur des rails.
  • Interdiction de stationner sur les pistes cyclables.

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 Priorités et dépassements

  • Pas de priorité de droite applicable aux carrefours sans signalisation. Le code de la route fonctionne selon la logique d’obligation de céder le passage « vigepligt » à certaines catégories d'usagers (piétons, cyclistes, transports en commun).
  • Attention aux cyclistes, transports en commun et mobylettes. Il faut s’assurer de pouvoir passer sans les mettre en danger et, au besoin, leur céder le passage.
  • Lors d’une entrée sur autoroute, personne n’a vraiment priorité. Celui entrant sur l’autoroute et celui s’y trouvant doivent adapter leur vitesse pour faciliter la manœuvre. Il faut entrer sur l’autoroute à une vitesse suffisante pour s’intégrer au flux de circulation (minimum 50 km/h).
  • Les sens giratoires sont prioritaires. Il faut utiliser son clignotant droit en sortant du rond-point.
  • Les motards ne peuvent pas remonter les files entre les véhicules.
  • Dans les Îles Féroé, il existe des tunnels à une seule voie de circulation. À l’approche d’un véhicule, se ranger sur les espaces de croisement placés à droite tous les 100 m. En présence d’un camion avec feux de détresse allumés, se réfugier sur l’espace le plus proche (même à gauche) pour lui permettre de passer. Vidéo explicative.
  • Les bus ont la priorité partout, et donc en sortant de leur arrêt dans et hors agglomération (clignotant gauche activé).

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 Enfants

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Règles particulières

  • Avant de passer au vert, il y a une courte phase rouge-orange après le rouge.
  • Obligation de signaler avec les feux de détresse tout événement inattendu sur autoroute.
  • Veillez à bien respecter les distances de sécurité.
  • Interdiction de téléphoner en conduisant. L’utilisation d’un téléphone mains-libres est toléré.
  • Il est interdit de rester sur la bande centrale ou de gauche de l’autoroute si celle de droite est libre.
  • Les piétons ont la priorité lorsqu’ils traversent ou marquent leur intention de traverser un passage pour piétons.
  • Il est interdit d’emprunter les couloirs de bus sauf marquage et signalisation l’autorisant.
  • Il est interdit de rouler sur les chemins, sauf autorisation.
  • Il est interdit de laisser tourner sans nécessité technique le moteur d’un véhicule immobilisé.
  • La courtoisie est essentielle sur la route dans les pays scandinaves.

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Signaux particuliers

Panneau Signification
 

Vitesse conseillée.

Vitesse minimale obligatoire.

Vitesse maximale en conditions normales.
Échangeur, il ne faut pas gêner l’entrée du véhicule qui doit adapter sa vitesse au flux de circulation.

 
 

Zone à stationnement interdit.

Périodes de réglementation : noir du lundi au vendredi, noir entre parenthèses le samedi et rouge le dimanche.

Stationnement à durée limitée (1 time = 1 heure). Obligation d'utiliser le disque. Vérifier que le stationnement n'est pas aussi payant.

Jour d'application.

Arrêt et stationnement interdits.

Stationnement interdit.

Circulation des cyclistes dans les 2 sens.

Route à sens unique.

Voie sans issue pour automobiles.

Route pour automobiles (vitesse selon signalisation ou règle générale de 80 km/h).

  Arrêt obligatoire (contrôle).
Entrée dans un tunnel. Interdit d’y faire demi-tour, de s’y stationner et de s’arrêter en dehors des emplacements d’arrêt d’urgence.
Arrêt de bus local.
Arrêt de bus longue distance.
Bande cycliste.
Dos d’âne.

Rétrécissement avec dos d’âne.

Concerne route dans la direction indiquée par la flèche.

Marque de distance  (80 m par trait).

Passage à niveau.
Potelets (à gauche, au centre et à droite) de la route.
Rond-point à proximité.

Signal d’un itinéraire vers une autoroute.

Signal d’un itinéraire.

Panneau de distances.

Signalisation annonçant une déviation.

   

Indication d'un endroit. Ce panneau n’a aucune implication sur les règles de conduite et sur les vitesses autorisées.

 

Route touristique de la Marguerite (traversant tout le pays).

Zone piétonne.

Zone environnementale pour poids lourds.

Toute la signalisation danoise.

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Répression

  • La police danoise (Politi) peut verbaliser des automobilistes dans la limite de ses attributions, y compris le contrôle aux frontières.
  • La police danoise est autorisée à encaisser les amendes sur le champ. Pour les infractions les plus graves, le véhicule peut être confisqué.
  • Points : certaines catégories d’infractions donnent lieu à un point de pénalité. À partir de 3 points dans les 3 ans, le permis est suspendu.
  • Alcoolémie ou conduite sous influence (contrôle des pupilles) : amende de plus de 3200 DKK (430 €) pouvant aller jusqu’à plus de 20.000 DKK (3000 €) en fonction des revenus du contrevenant avec points et risque de confiscation du permis de conduire, du véhicule et de peine de prison. Les Danois pris en conduite en état d’ébriété doivent aussi suivre des cours (3200 DKK) et/ou installer un Alcolock.
  • Téléphone au volant sans système mains-libres : 1500 DKK (200 €) et 1 point.
  • Non-port de ceinture de sécurité et/ou défaut de siège enfant : 1500 DKK (200 €) et 1 point.
  • Excès de vitesse : graduellement à partir de 1000 DKK (135 €). L’amende peut atteindre 5500 DKK (750 €) avec point en fonction de la gravité.
  • Stationnement interdit ou absence de ticket / disque de parking : minimum 700 DKK (95 €).
  • Non-respect de la distance de sécurité : 2000 DKK (270 €) et 1 point.
  • Passage au rouge : 2000 DKK (270 €) et 1 point.
  • Conduite sur la bande d’arrêt d’urgence : 2000 DKK (270 €) et 1 point.
  • Conduite sur bande bus ou voie cyclable : 1000 DKK (135 €).
  • Débordement d’une ligne continue : 2000 DKK (270 €) et 1 point.
  • Conduite phares éteints (obligatoires 24h/24) : 1000 DKK (135 €).
  • Non-respect de la signalisation : 1500 DKK (200 €).
  • Conduite avec véhicule non en règle (klaxon hors service, pneu dégonflé, phare en panne) : 1000 DKK (135 €).
  • Catalogue danois des amendes : Bødekatalog.
  • Radars : nombreux radars et contrôles.
  • Avertisseur de radar et aide à la conduite : autorisé si conforme.

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Lexique

Danois

Traduction

Åbne

Ouvert

Adgang

Entrée

Ærindekørsel

Livraisons

Af- og pålæsning

Déchargement ou chargement

Afslut

Sortie

Afstribning (mangler)

Marquage au sol (manquant)

Afvigelse

Déviation

Asfalt

Asphalte neuf

Beboerkørsel

Résidents

Bil

Voiture

Bump

Dos d’âne / Bosse

Byggeplads

Chantier

Cykel

Vélo

Cykelsti

Piste cyclable

Cyklister

Cyclistes

Dårlig vej

Chaussée dégradée

Ende

Fin

Ensrettet

Rue à sens unique

Færdselsregler

Code de la route

Fodgængerovergang

Passage piéton

Forbudt

Interdit

Forsigtig

Attention

Fredag

Vendredi

Gågade

Rue piétonne

Glat i vådt føre

Glissant sur chaussée humide

Helligdage

Jours fériés

Hverdage

Jours de semaine (samedi compris)

Jordkørsel

Engin de chantier

Knallert

Cyclomoteur

Krydsende cyklister

Traversée de cyclistes (laisser la priorité)

Lørdag

Samedi

Løst grus

Gravillons

Lukket

Fermé

Mandag til fredag

Du lundi au vendredi

Motorvej

Autoroute

Omdirigering / Omkørsel

Déviation

Onsdag

Mercredi

På fortov

Sur le trottoir

Parkeringsbøde

Ticket de stationnement

Parkeringsskive

Disque de stationnement (zone bleue)

Politi / Politiet

Police

Retning

Direction

Rundkørsel

Rond-point

Se efter tog

Passage de trains

Skole

École

Søndag

Dimanche

Spor

Piste, voie

Sving

Virage

Tilladt

Autorisé

Time

Heure

Træfældning

Abattage d’arbres

Trafiklys

Feu de signalisation

Trafikpropper

Embouteillage

Ulykke

Accident

Undtaget

Excepté

Vejafgift

Péage

Vigepligt

Céder le passage

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Numéros d’urgence et club automobile

  • SOS depuis GSM : 112
  • Police : 112 (114 si non urgent)
  • Pompiers : 112
  • Ambulance : 112
  • FDM

Ces informations sont données à titre indicatif et datent de 2017.

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