Connectez-vous

Se connecter avec Facebook

ou

Vos identifiants sont incorrects.
Je me connecte Mot de passe oublié ?
Aucun compte Facebook n'est lié au site, veuillez vous inscrire.

Mot de passe oublié ?

×
Réinitialiser mon mot de passe
Nous vous enverrons un email pour la réinitialisation de votre mot de passe.
Aucun compte n'est lié à cet email.

Vous n’avez pas encore de compte ?
INSCRIVEZ-VOUS GRATUITEMENT.

Mieux conduire

Le code de la route en Norvège

Rédigé par Olivier Duquesne le 01-05-2018

Le code de la route en Norvège #1

En Norvège, on roule défensivement. Sur les nationales souvent payantes, on ne dépasse pas les 80 km/h et il faut souvent prendre un ferry pour continuer sa route. Et on risque la prison à rouler trop vite.

L’essentiel

Les règles du code de la route en Norvège

 Équipements et documents

Obligatoires

  • Triangle.
  • Disque de stationnement modèle européen.
  • Feux de croisement allumés en permanence.
  • Identification du pays d’origine à l’arrière du véhicule (sauf si incorporé à l’immatriculation).
  • Carte d’assurance et certificat d’immatriculation.
  • Permis de conduire européen ou international.
  • Attestation d’utilisation du véhicule d’un tiers.

Conseillés

  • Pneus hiver (profondeur minimale de 3 mm) en cas de verglas, de neige, de neige fondante, de plaque de glace ou de givre.
  • Pneus cloutés autorisés du 15 octobre ou du 1er novembre au premier lundi après Pâques ou au 30 avril selon les régions.
  • Trousse de secours.
  • Constat européen d'accident.
  • Pelle à neige (en hiver).
  • Grattoir (en hiver).
  • Lampe de poche (indispensable en hiver).
  • Câble de remorquage.
  • Câble de démarrage.
  • Extincteur
  • Roue de secours.
  • Jeu d’ampoules de rechange (halogènes).

Retour

Les vitesses sur les routes en Norvège

Type de route

Vitesse maxi

Signalisation

Remarques

Autoroute

110 km/h Parfois à 80 km/h, 90 km/h ou 100 km/h.

Route express

90 km/h Parfois à 80 km/h

Hors agglomération

 

80 km/h

 

Pas de signalisation spécifique. Hors zone habitée si aucune limitation.

Agglomération

50 km/h

Pas de signalisation spécifique. En cas de forte densité d'habitations, respecter le 50 km/h.

Zone 30

30 km/h  

Zone résidentielle

*** Il faut rouler au pas (env. 10 km/h).
  • Les limitations de vitesse hors règles générales sont valables jusqu'au prochain carrefour.
  • Les vitesses peuvent être adaptées lors d’événements climatiques.

Retour ↗ 

Le stationnement en Norvège

  • Le stationnement est presque toujours réglementé. Pour éviter les problèmes, il faut donc opter pour les parkings ou les emplacements avec un marquage au sol.
  • Il est interdit de laisser les clés dans le véhicule stationné.
  • Le stationnement est généralement interdit, hors cases, sur les routes où la limitation de vitesse est supérieure à 50 km/h.
  • Les voitures électriques (mais pas les hybrides) peuvent parfois se stationner gratuitement sur la voie publique, même en présence d’un horodateur.
  • Sur un parking public, le stationnement est limité à maximum 24 h, sauf le samedi, le dimanche et les jours fériés.
  • Stationnement réglementé en fonction des indications sur le panonceau additionnel. Les heures indiquées en noir ou en blanc sont valables du lundi au vendredi, celles entre parenthèses sont valables le samedi (ou la veille d’un jour férié) et celles en rouge sont valables le dimanche et les jours fériés.
  • Stationnement réglementé par disque : la durée autorisée (x time ou x timer) est indiquée sur un panonceau. Il faut mentionner l’heure d’arrivée le plus précisément possible avec le disque de modèle européen.
  • En zone payante « Mot avgift », les règles sont définies par la signalisation et l’indication sur l’horodateur ou le terminal de paiement. Il faut généralement indiquer sa plaque d’immatriculation sur l’appareil avant d’avoir le ticket.
  • Interdiction de stationner en cachant une signalisation.
  • Interdiction de stationner et de s’arrêter à moins de 5 m avant un passage pour piétons ou une traversée de cyclistes.
  • Interdiction de stationner et de s’arrêter à moins de 5 m d’une intersection.
  • Interdiction de stationner sur une zone de passage (panneau M).
  • Interdiction de stationner sur une voie de bus.
  • Interdiction de se stationner 20 m avant après un arrêt de bus ou de tram.
  • Interdiction de s’arrêter ou de stationner sur des rails.
  • Interdiction de stationner sur les pistes cyclables.
  • Interdiction de s’arrêter en laissant tourner son moteur sans raison technique.
  • Pour sortir d’un parking souterrain, il est courant de devoir s’approcher de la porte pour son ouverture automatique.

Retour

 Priorités et dépassements

  • Priorité de droite en l’absence de signalisation.
  • Sur autoroute ou route express, il faut faciliter l’intégration des usagers (entrées) en adaptant sa vitesse.
  • Les sens giratoires sont prioritaires. Il faut utiliser son clignotant droit en sortant du rond-point. Le clignotant gauche peut être utilisé en entrant dans le rond-point pour indiquer que l’on compte prendre la 3e
  • Lors d’un rétrécissement, il faut appliquer le principe de la tirette (fermeture éclair).
  • Lorsque que l’on est dépassé, il est obligatoire de faciliter la manœuvre de l’autre conducteur. Il est interdit d’accélérer, si nécessaire il faut ralentir. Il est autorisé – et même souhaité – de se déporter le plus possible, y compris sur les bas-côtés s’ils le permettent.
  • Les lignes au sol sont jaunes (voies aux sens de circulation opposés) ou blanches (voies dans le même sens de circulation).
  • Il est interdit de slalomer entre les files lorsque la circulation est dense.
  • Il faut ralentir, voire s’arrêter, à l’approche d’une patrouille scolaire.
  • Les convois funéraires ont la priorité.
  • Les véhicules d’urgence peuvent utiliser uniquement leur gyrophare bleu pour obtenir la priorité. La sirène n’est recommandée que lorsque cela est nécessaire.
  • Les trams se dépassent par la droite, sauf signalisation contraire.
  • Les véhicules de travaux routiers peuvent être dépassés du côté apparaissant comme étant le plus sûr.
  • Les motards ne peuvent pas remonter les files entre les véhicules.
  • Les bus ont la priorité en sortant de leur arrêt (clignotant gauche activé).

Retour

 Enfants

  • Siège enfant, rehausseur ou système de retenue homologué obligatoire jusqu'à 1,35 m ou 36 kg.
  • Le conducteur est responsable du comportement à bord du véhicule des enfants de moins de 15 ans.
  • Les enfants doivent porter un casque à vélo. Le gilet de sécurité est recommandé.
  • Les enfants de moins de 10 ans uniquement peuvent voyager comme passagers d’un vélo.

Retour ↗

Règles particulières

  • En Norvège, les temps de parcours sont beaucoup plus longs, en raison des limitations de vitesse et des portions de route inaccessibles (transport par ferry). Voici un tableau avec quelques parcours typiques en période estivale via le trajet le plus rapide (routes E). En hiver, c’est parfois plus long encore, à cause de la météo et, surtout dans les régions boréales, par l’obligation de conduire en convoi.

Oslo

Nordkapp (Cap Nord)

2200 km

35 h (5 jours)

Oslo

Bodø

1200 km

20 h (3 jours)

Kristiansand

Trondheim

1100 km

21 h (3 jours)

Bodø

Nordkapp

1050 km

16 h (2 jours)

Trondheim

Bodø

700 km

12 h (1,5 jour)

Bodø

Tromsø

600 km

10 h

Oslo

Bergen

500 km

8 h

Oslo

Trondheim

500 km

8 h

Bergen

Kristiansand

470 km

8 h

Ålesund

Trondheim

300 km

6 h

  • En hiver, certaines routes sont fermées à la circulation. Et notamment d’octobre à avril, la E69 entre Skarsvåg et Nordkapp (Cap Nord). Les cols de montagne sont aussi sujets à fermeture.
  • En cas de conditions hivernales extrêmes, la conduite doit se faire en convoi, généralement en suivant un chasse-neige. Il faut s’assurer d’avoir assez de carburant. Il faut rouler avec les feux de détresse et les feux antibrouillard (avant et arrière). Il est interdit de le quitter. En cas d’arrêt du convoi, il est extrêmement dangereux de s’éloigner du véhicule. Il faut laisser la climatisation envoyer de l’air sur le pare-brise pour éviter qu’il ne givre. Tous les conseils et règles (en anglais).
  • Les pneus hiver ne sont pas formellement obligatoires, mais chaque conducteur est responsable de la motricité de son véhicule. Ils sont donc fortement conseillés. Les chaînes peuvent aider à la progression en l’absence de pneus cloutés. Les clous ne sont autorisés qu’à certaines dates en hiver (du 1er novembre au premier lundi suivant le lundi de Pâques et du 15 octobre au 30 avril dans les régions de Nordland, Troms et Finnmark). Il y a une taxe obligatoire liée à l’utilisation de pneus cloutés.
  • Veillez à toujours bien respecter les distances de sécurité (3 secondes).
  • L’utilisation d’un téléphone mains-libres est accepté.
  • Il est interdit de rester sur la bande centrale ou de gauche de l’autoroute si celle de droite est libre.
  • Les piétons ont la priorité lorsqu’ils traversent ou marquent leur intention de traverser un passage pour piétons.
  • Il est interdit d’emprunter les couloirs de bus sauf signalisation l’autorisant. Les voitures électriques ne peuvent emprunter les couloirs de bus que dans le cadre d’un covoiturage, en fonction du nombre de passager minimum indiqué sur la signalisation.
  • L’utilisation de l’avertissement sonore est strictement réservée aux cas d’urgence (danger ou virage masqué sur une route de montagne).
  • Il est interdit de laisser tourner sans nécessité technique le moteur d’un véhicule immobilisé.
  • La courtoisie est essentielle sur la route dans les pays scandinaves.
  • Code de la route (en norvégien).

Retour ↗

Signaux particuliers

Panneau

Signification

 

Ne pas entrer.

 

Douane.

  Stop, contrôle.
  Ferry.
 

Poste de péage.

 

Voie pour le télépéage.

 

Route à péage automatisé.

 

Route à péage.

 

Distance avant la caisse pour le péage sur tronçon automatisé (en cas d'absence de boîtier à bord du véhicule ou de non-enregistrement en ligne).

 

Caméra de contrôle.

 

Danger : présence de gros gibier (élan).

 

Danger : présence de gros gibier (renne).

 

Danger : présence d’ours polaire (animal très dangereux).

 

Accident.

 

Risque de file.

 

Rond-point à proximité.

 

Tunnel à proximité.

 

Distance à couvrir et déjà couverte dans un tunnel.

 

Risque de vent latéral important.

 

Risque de sortie de route.

 

Utilisation des chaînes obligatoire.

 

Traversée de transports de bois.

 

Présence de skieurs de fond.

    

Distance avec passage à niveau de 3 barres (le plus éloigné) à 1 barre (le plus proche).

     

Attention : obstacle.

 

Rétrécissement de chaussée, la voie en rouge doit céder le passage.

 

Entrée, la courtoisie impose d’adapter sa vitesse pour faciliter l’intégration.

 

Passage de 2 voies à 1 seule voie.

 

Vitesse recommandée.

 

Point de rencontre sur une route étroite (pour faciliter le croisement), stationnement interdit.

 

Zone de parking à durée limitée (over = pas plus de).

 

Zone à parking interdit et réglementé.

 

Zone bleue (nombre d’heures autorisées).

 

Horaires avec restrictions (noir en semaine, entre parenthèses le samedi et veille de jour férié, rouge le dimanche).

 

Disposition obligatoire pour le stationnement.

 

Parking couvert.

 

Voie de bus (parfois accessible aux voitures 100 % électriques en fonction de la signalisation).

 

Voie de covoiturage (nombre minimum d’occupants indiqué en noir).

 

Basculement de chaussée.

 

Détour de déviation.

 

Signalisation de direction sur autoroutes.

 

Sortie (autoroute).

 

Signalisation de direction sur routes.

 

Sortie (route).

 

Trafic de cyclistes dans les 2 directions.

 

Itinéraire cyclistes.

 

Itinéraire piétons.

  Zone piétonne
 

Radar.

 

Radar tronçon.

Toute la signalisation norvégienne (en norvégien).

Retour ↗

Répression

  • La police royale norvégienne (Politi) ou l’administration norvégienne des routes peuvent verbaliser des automobilistes dans la limite de leurs attributions.
  • Les amendes sont payables dans un délai de 3 semaines.
  • La Norvège a un système de permis à points avec 8 points. Chaque retrait de point reste effectif durant 3 ans.
  • Taux d’alcoolémie ou conduite sous influence : amende très sévère sur base des revenus (potentiellement plusieurs milliers d’euros) avec risque de confiscation du permis de conduire ou du véhicule, accompagnée d’une peine de travail d’intérêt général ou d’une peine de prison.
  • Téléphone au volant sans système mains-libres : 1700 NOK (env. 175 €), retrait de 2 points.
  • Non-port de ceinture de sécurité : 1700 NOK (env. 175 €).
  • Enfant de moins de 15 ans non attaché et/ou défaut de siège enfant : 1700 NOK (env. 175 €), retrait de 2 points.
  • Excès de vitesse : graduellement à partir de 800 NOK (env. 85 €) jusqu’à 10.650 NOK (env. 1200 €), voire plus, retrait de 0 à 3 points et possibilité de peine de 30 h de travail d’intérêt général ou d’emprisonnement de 18 jours minimum pour tout excès de vitesse de plus de 25 km/h.
  • Stationnement interdit ou absence de ticket / disque de parking : de 300 NOK (31 €) à 900 NOK (env. 100 €), voire mise en fourrière ou sabot.
  • Refus de priorité : 6800 NOK (env. 710 €), retrait de 3 points.
  • Non-respect de la distance de sécurité : 6800 NOK (env. 710 €), retrait de 3 points.
  • Passage au rouge : 6800 NOK (env. 710 €), retrait de 3 points.
  • Conduite sur un trottoir, sur un piétonnier ou sur une voie cyclable : 6800 NOK (env. 710 €), retrait de 3 points.
  • Débordement d’une ligne continue ou dépassement interdit : 6800 NOK (env. 710 €), retrait de 3 points.
  • Conduite sur une voie non autorisée ou dans un sens interdit : de 4200 NOK (env. 450 €) à 5500 NOK (env. 575 €).
  • Conduite phares éteints (obligatoires 24h/24) : 2600 NOK (env. 270 €).
  • Non-usage des clignotants : 6800 NOK (env. 710 €).
  • Blocage de la circulation suite à un équipement non adapté (pneus par ex.) : 6800 NOK (env. 710 €).
  • Catalogue norvégien des amendes (en norvégien).
  • Catalogue norvégien des retraits de points (en anglais).
  • Radars : nombreux radars (marge de tolérance à 3 km/h) et contrôles.
  • Avertisseur de radar et aide à la conduite : autorisé si conforme.

Retour ↗

Lexique

Norvégien

Français

Ambulanse

Ambulance

Anleggsarbeid

Travaux, chantier

Avgift

Péage

Avslutt / Exit

Sortie

Beboere

Riverains

Beboerkort

Carte riverain

Beiteområde

Bétail

Bensin

Essence

Besøkende

Visiteurs

Bompenger

Péage

Bomstasjon

Poste de péage

Bomvei

Route payante

Brannvesenet

Pompiers

Customs

Douane

Dekk

Pneu(s)

Dødsfare

Danger de mort

Elgfare

Risque d’élan ou renne

Fare

Danger

Fartsdempere / Fartshump

Ralentisseur casse-vitesse

Forbeholdes

Réservé

Fredag

Vendredi

Gågate

Zone piétonne

Gate

Rue, voie

Gjelder

S’applique à

Gjelder hele Svalbard

S’applique à tout l’archipel du Svalbard

Gjelder høyre felt

Applicable sur la voie de droite

Gjelder ikke…

Ne s’applique pas pour..

Gjestene

Clients

Glatt

Glissant, verglacé

Høyre/ Høgre

Droite

Inngangs

Entrée

Istapper

Bosse de glace (souvent à l’entrée des tunnels)

Kjettinger

Chaînes

Kjør forsiktig

Conduisez prudemment

Kjørelys

Phares

Kjøring til eiendommene

Excepté accès aux propriétés

Km/t

Km/h

Kolonnekjøring

Conduite en convoi

Kuldeport

Tunnel avec porte

Langsom

Ralentir

Lengde

Longueur

Leveringsområde

Zone de livraison

Lørdag

Samedi

Lys

Lumière

Ma. – Ti. – On. – To. – Fr. – Lø. – Sø.

Lu. – Ma. – Me. – Je. – Ve. – Sa. – Di.

Maks x time(r)

Maximum x heure(s)

Mandag

Lundi

Mot avgift 

Payant

Motorvei

Autoroute

Nyttetrafikk

Véhicules de service

Og

Ou

Olje

Huile

Omkjøring

Déviation

Onsdag

Mercredi

Opphøyd gangfelt

Dos d’âne, passage pour piétons surélevé

Over x time(r)

Plus de x heure(s)

På skiltede plasser

Dans les endroits signalés

Parkering

Parking

Parkeringsdisk

Disque de parking

P-Hus

Parking souterrain

Piggdekk

Pneus cloutés

Politiet

Police

Prikkbelastning

Système à points (permis)

Særlig stor elgfare

Danger : risque extrême d’élan ou renne

Saltveier

Salage

Scootertrafikk / Scooterløyper

Circulation de motoneiges

Skole

École

Skolebarn

Écoliers

Søndag

Dimanche

Sone

Zone

Stengt

Fermé

Stopp SNU

Stop : mauvaise direction (contre-sens)

Stopp ved rød blink

S’arrêter si le feu est rouge

Strekningsmåling

Radar tronçon

Sykehus

Hôpital

Syklist(er)

Cycliste(s)

Tele

Givre au sol

Telehiv / Teleskade

Givre ou gel

Tid

Heure

Til

À

Tirsdag

Mardi

Torsdag

Jeudi

Treg

Ralentir

Trekkrok

Crochet de remorquage

Ulykke

Accident

Unntatt

Sauf / Excepté

Vei/veg

Route

Venstre

Gauche

Venstre felt

Voie de gauche

Vent på brøytebil

Attendre l’engin de déneigement

Ventetid

Temps d’attente

Vinterdekk

Pneus hiver

Retour ↗

Numéros d’urgence et clubs automobiles

  • SOS depuis GSM : 112
  • Police : 112
  • Pompiers : 110
  • Ambulance : 113
  • Urgence en mer : 120
  • NAF +47 23.21.31.00 / Viking 06 000

Ces informations sont données à titre indicatif et datent de 2019.

Retour ↗

Retrouvez pour toute l’Europe 

Code de la route de pays voisin

NE MANQUEZ RIEN DE l’ACTU AUTO!
Derniers modèles, tests, conseils, évènements exclusifs! C’est gratuit!

Je m’inscris

Essais

Nos essais