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Bien acheter sa voiture

Assurance assistance dépannage et voyage

Rédigé par Olivier Duquesne le 01.06.2018

Assurance assistance dépannage et voyage #1
Assurance assistance dépannage et voyage #1
Assurance assistance dépannage et voyage #2
Assurance assistance dépannage et voyage #2
Assurance assistance dépannage et voyage #3
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Assurance assistance dépannage et voyage #4
Assurance assistance dépannage et voyage #4
Assurance assistance dépannage et voyage #5
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Assurance assistance dépannage et voyage #6
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Assurance assistance dépannage et voyage #7
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Assurance assistance dépannage et voyage #8
Assurance assistance dépannage et voyage #8
Assurance assistance dépannage et voyage #9
Assurance assistance dépannage et voyage #9
Assurance assistance dépannage et voyage #10
Assurance assistance dépannage et voyage #10

Rien de plus pénible que de se retrouver en panne ou accidenté sur le bord de la route. C’est plus ennuyant encore à l’étranger, surtout quand on se blesse. Voici ce qu’il faut savoir sur les assurances dépannage et rapatriement.

Avant de contracter une assurance assistance, il est bon de vérifier la couverture de son assurance auto (options assistance) ainsi qu’une éventuelle garantie mobilité liée à l’achat d’une voiture neuve (parfois pendant 10 ans). Bien souvent, le dépannage et les frais sur place pour le logement ou le véhicule de remplacement sont couverts par ces solutions en Belgique et en Europe. Elles sont généralement suffisantes pour les déplacements quotidiens et pour les excursions à l’étranger. Attention toutefois aux éventuelles restrictions, lisez bien le contrat ou contactez votre concessionnaire pour en savoir plus. Pour les vacances, il faudra donc peut-être penser à une assurance plus complète, avec d’éventuelles possibilités de rapatriement et d’intervention en cas de crevaison. Sinon, il existe des contrats tout-en-un auprès des clubs automobiles ou des sociétés d’assurance.

Attention : sur les réseaux d'autoroute payante, il est généralement obligatoire d'utiliser le service de dépannage de la société d'autoroute, en utilisant les bornes d'appel. Le remboursement pourra se faire après coup auprès de l'assurance-assistance.

Que vérifier sur le contrat de l’assurance assistance dépannage ?

  • La validité territoriale (Belgique uniquement, Benelux, pays limitrophes, Union Européenne, toute l’Europe).
  • Dépannage sur place possible ou non.
  • Choix du garage lors du remorquage.
  • Couverture des crevaisons.
  • Couverture de toutes les pannes (y a-t-il des exclusions ?).
  • Couverture des bris de vitre.
  • Couverture des accidents.
  • Véhicule de remplacement (parfois limité à la Belgique).
  • Durée ou kilométrage autorisés pour le véhicule de remplacement.
  • Nombres d’interventions illimitées ou non durant la durée du contrat.
  • Possibilité de logement sur place en attendant la réparation (montant forfaitaire autorisé).
  • Nombre de véhicules couverts (dans le cas d’un contrat familial ou professionnel).
  • Dépannage de recharge de voiture électrique.
  • Service dépannage moto.

Si une assurance assistance offerte à l’achat d’un véhicule ou d’un service ne répond pas entièrement aux besoins, il est possible de la compléter par des options dans l’assurance auto. Sinon, il faudra faire appel à une assurance spécialisée.

Assurance assistance dépannage

Ce type d’assurance permet d’être dépanné en cas d’avarie, avec éventuellement une réparation sur place. La couverture peut également couvrir une aide en cas d’accident, de vol ou de vandalisme. Il existe différentes formules.

  • Fournies avec l’achat du véhicule pour une durée déterminée : avec parfois des restrictions quant au choix du lieu de réparation, du logement éventuel et du dépannage.
  • Fournie avec la voiture de société ou de location : il peut y avoir des limites d’utilisation et une franchise ou une caution.
  • Liées à une carte de crédit, de fidélité ou de carburant : avec souvent des contraintes et des conditions particulières (montant couvert, types d’interventions autorisées, limite dans le temps).
  • En option de l’assurance auto : généralement complètes mais sous-traitées par des assurances spécialisées en assistance dépannage.
  • Directement auprès d’une assurance assistance : possibilité de choisir la formule adaptée en abonnement annuel. Parfois liée à une assurance voyage annuelle ou temporaire pour une assistance en Europe ou à l’étranger.
  • Directement auprès d’une assurance classique : possibilité de choisir la formule adaptée en abonnement annuel. Un prestataire travaillera en sous-traitance. Peut être liée à une assurance voyage annuelle ou temporaire pour une assistance en Europe ou à l’étranger.

Comme pour tout service, il est important de se renseigner auprès de plusieurs assureurs pour comparer les prix et les offres.

Assurance voyage et rapatriement

Une assurance dépannage assistance classique est souvent limitée aux territoires belge et limitrophes. Pour les trajets plus longs en Europe, il faut envisager une assurance voyage avec l’option assistance dépannage. Il existe des contrats annuels ou temporaires. Certains sont même adaptés aux sports d’hiver ou aux vacances en famille. Il faut être vigilant sur les conditions d’octroi d’une voiture de remplacement (pas toujours comprise) et sur le forfait logement (nuitée) en cas d’attente pendant la réparation.

En dehors de l’assistance-dépannage, l’assurance voyage est une couverture étendue pour la plupart des aléas en vacances (attention aux options). Elle peut par exemple couvrir les bagages, les frais de recherche et sauvetage ainsi que les interventions suite à une catastrophe naturelle. Elle peut également aider au rapatriement en cas d’incapacité de conduire son véhicule. Il faut toutefois rester vigilant aux types de couvertures reprises par le contrat et les exclusions et exceptions. Ce type de couverture voyage-assistance peut être conclue chez son assureur, voire sa banque ou dans une société d’assurance assistance.

Voiture de location

Les contrats de dépannage assistance ne couvrent pas les voitures de location. C’est l’agence de location, à contacter en cas de problème, qui choisira le prestataire. Celui-ci interviendra, selon le contrat de location, en cas de panne, d’accident, de vol, de vandalisme ou de crevaison. Il y a souvent une franchise. Il est possible de réduire le montant de cette dernière, souvent élevée, et d’améliorer la couverture en souscrivant des garanties supplémentaires. Cette petite hausse du tarif de location peut éviter de mauvaises surprises à la restitution.

Hors Europe

Une assistance-dépannage pour sa voiture hors Europe est une demande très particulière. Il vaut mieux contacter directement une assurance spécialisée, son propre assureur ou un courtier pour ce type de couverture.

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