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Mieux conduire

Conduire et être en sécurité dans un (long) tunnel

Rédigé par Olivier Duquesne le 07-04-2023

Conduire et être en sécurité dans un (long) tunnel #1
Conduire et être en sécurité dans un (long) tunnel #1
Conduire et être en sécurité dans un (long) tunnel #2
Conduire et être en sécurité dans un (long) tunnel #2
Conduire et être en sécurité dans un (long) tunnel #3
Conduire et être en sécurité dans un (long) tunnel #3
Conduire et être en sécurité dans un (long) tunnel #4
Conduire et être en sécurité dans un (long) tunnel #4
Conduire et être en sécurité dans un (long) tunnel #5
Conduire et être en sécurité dans un (long) tunnel #5
Conduire et être en sécurité dans un (long) tunnel #6
Conduire et être en sécurité dans un (long) tunnel #6
Conduire et être en sécurité dans un (long) tunnel #7
Conduire et être en sécurité dans un (long) tunnel #7

Le risque d’accident grave est plus élevé dans les tunnels. Dans les régions montagneuses ou avec un littoral complexe, ces ouvrages peuvent dépasser les 5 km. Voici comment s’y comporter au volant.

Tout franchissement de tunnel nécessite une vigilance accrue pour votre sécurité et celle des autres. Il y a notamment le changement de luminosité et le confinement qui peuvent perturber et compliquer la conduite. Le plus important dans un tunnel est de respecter les distances de sécurité et la vitesse imposée. En cas d’incident, il faut suivre les indications de l’affichage variable ou diffusée dans le tunnel. En cas d’évacuation, essayez de rester calme et rejoignez rapidement un espace sécurisé ou une sortie de secours. Les niches de secours disposent d’un système permettant d’attendre l’aide en sécurité avec un poste téléphonique et des outils pour se protéger.

Les bons réflexes avant d’entrer dans un long tunnel

  • Vérifiez en ligne (à l’arrêt), sur l’affichage variable, sur une aire de services ou à la radio (TMC) les infos trafic pour connaître les éventuels bouchons à l’entrée du tunnel ou une fermeture en cas d’incident pour anticiper une longue attente ou préparer un autre itinéraire.
  • À l’approche du tunnel, en cas de stress, il y a souvent une aire de service pour se relaxer ou aller à la toilette.
  • En présence de passagers, demandez-leur d’éviter de dormir pour être prêts à réagir rapidement. Le passager avant peut aussi jouer le rôle de copilote.
  • Soyez prêt à retirer vos lunettes de soleil (et à mettre vos lunettes de vue classiques).
  • Vérifiez que vos phares sont en mode automatique ou allumez-les manuellement.
  • Aucun témoin d’anomalie ne doit s’afficher sur le tableau de bord de votre véhicule. N’entrez jamais dans un tunnel avec un véhicule en difficulté, avec de la fumée suspecte ou pouvant potentiellement tomber en panne.
  • Ayez suffisamment de carburant ou de capacité de batterie pour effectuer le trajet dans le tunnel.
  • Branchez l’autoradio sur la ou les fréquences indiquées à l’entrée du tunnel (ou réglez le TMC pour recevoir les infos trafic même en laissant la radio en sourdine ou en écoutant une autre source).
  • Procédez au péage si nécessaire.
  • Comptez que bien souvent 1 km dans un tunnel, c’est 1 minute de trajet.

Les bons réflexes en entrant dans le tunnel

  • Le changement de luminosité peut perturber et réduire la visibilité, regardez loin devant vous.
  • Les feux de croisement doivent être allumés en entrant dans le tunnel, même s’il est éclairé.
  • Respectez les fermetures de voie. En cas de (X) affiché, n’empruntez pas cette voie.
  • Ne vous engagez pas dans un tunnel lorsque le feu rouge est allumé.
  • En cas d’embouteillage, ne vous engagez pas dans le tunnel sans vérifier que la circulation n'est pas complètement à l'arrêt dans le tube.
  • En cas de températures négatives, il peut y avoir un peu de glace à l’entrée du tunnel !
  • En cas de pluie, l’entrée du tunnel peut être glissante.
  • Respectez les vitesses indiquées.
  • Gardez une distance de sécurité (parfois avec un minimum imposé par la signalisation).

Les bons réflexes dans le tunnel

  • Respectez toujours les limitations de vitesse.
  • Ne dépassez pas en cas de circulation alternée.
  • Ne faites jamais demi-tour.
  • Respectez les distances de sécurité.
  • Repérez la signalétique des espaces sécurisés, les niches et les sorties de secours.
  • Si un véhicule semble en difficulté, gardez bien vos distances de sécurité.
  • Ne vous arrêtez jamais, sauf incident, panne, embouteillage, feu rouge ou alerte dans le tunnel.
  • En cas d’embouteillage ou d’incident :
    • mettez vos feux de détresse ;
    • respectez les distances de sécurité (même à l’arrêt) ;
    • en cas de feu rouge fixe ou clignotant : arrêtez-vous ;
    • suivez les instructions de la radio, de l’affichage variable ou du personnel routier et soyez prêt à quitter le véhicule (avec gilet de sécurité).
  • En cas de panne de votre véhicule :
    • allumez vos feux de détresse et essayez de rejoindre un emplacement d’arrêt d’urgence ou, si elle est proche (indication de la distance sur des panonceaux), essayez de rejoindre la sortie du tunnel ;
    • si le véhicule ne peut permettre de rejoindre une zone sécurisée, stationnez-le calmement le plus à droite de la chaussée (à gauche dans les pays où la conduite se fait à gauche) ;
    • en cas d’immobilisation, enfilez votre gilet de sécurité et sortez prudemment ;
    • faites évacuer vos passagers en lieu sûr (avec gilet de sécurité) ou à quelques mètres devant le véhicule
    • en cas de début d’incendie du véhicule, essayez de maîtriser l’incendie avec un extincteur du tunnel ou celui à bord du véhicule, mais n’insistez pas si cela semble incontrôlable, il vaut mieux évacuer et faire évacuer l’ensemble des usagers du tunnel
    • utilisez la borne d’appel de secours pour demander de l’aide, n’intervenez pas sur place.
  • En cas d’ordre d’évacuation ou d’incendie :
    • mettez vos feux de détresse, coupez le moteur et laissez votre clé bien en vue sur le tableau de bord (pour les services de secours et de dépannage) ;
    • n’emportez aucun bagage (seulement vos papiers d’identité s’ils sont déjà sur vous ou à portée de main) ;
    • mettez votre gilet de sécurité, aidez et prenez en charge vos passagers (portant également un gilet de sécurité) ;
    • ne retournez jamais vers votre voiture sans y être invité par les services de sécurité ;
    • s’il y a de la fumée épaisse, essayez de progresser en étant au plus près du sol (moins d’air toxique) ;
    • repérez-vous avec le fléchage pour trouver la sortie, la sortie de secours ou la niche de sécurité ;
    • avancez de manière ordonnée, ne courez pas (sauf danger de mort), ne vous battez pas et, si vous en avez la possibilité sans vous mettre inconsidérément en danger, aidez les personnes à mobilité réduite ou en difficulté ;
    • dans la niche, prévenez les secours avec le poste téléphonique et si nécessaire utilisez l’équipement disponible pour vous protéger des flammes ;
    • si nécessaire, et que vous en avez les compétences, procédez aux premiers soins, calmez les personnes en panique ou aidez celles en difficulté ;
    • une fois les secours sur place, suivez scrupuleusement leurs instructions et, si vous en avez, donnez éventuellement les indications nécessaires pour les aider à trouver d’autres victimes potentielles dans le tunnel.

Les bons réflexes en sortant du tunnel

  • Attendez-vous à être ébloui ou à changement brusque de luminosité.
  • Gardez toujours vos distances de sécurité.
  • En cas de pluie, neige ou verglas, la sortie du tunnel peut être (très) glissante.
  • Si vous avez repéré un souci potentiellement dangereux, prévenez les services de secours (112 ou borne d’appel) après être sorti du tunnel et essayez de prévenir les usagers en sens inverse avec des appels de phares.
  • Attendez la fin de la limitation de vitesse avant d’accélérer.
  • Procédez au péage si nécessaire.

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