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Mobilité / Quel site de cartographie pour préparer son itinéraire ?

Nous avons testé 6 sites de cartographie, des routeplanners, pour simuler des trajets en Europe. Voici notre bilan après avoir testé Google Maps, Here WeGo, Mappy, TomTom, ViaMichelin et Waze.

Sommaire :

Le GPS, c’est bien. Mais sur de longs trajets, ou vers des destinations peu connues, un petit coup d’œil sur l’itinéraire global avant le départ n’est pas un luxe. Comme il est difficile d’avoir toutes les cartes routières d’Europe, Internet est d’un grand secours. Nous avons mis à l’épreuve 4 sites web de « routeplanners ». Ces outils de cartographie et d’itinéraires sont Google Maps, Here WeGo, Mappy, TomTom, ViaMichelin et Waze. Nous les avons testés sur les itinéraires suivants, sans réglages particuliers (outils par défaut) et de centre à centre : La Panne-Vielsalm, Hasselt-Charleroi, Nivelles-Anvers, Bruxelles-Paris (F), Gand-Florence (I), Liège-Lisbonne (P), Namur-Malmö (S), Malines-Stuttgart (D), Mons-Londres (GB) et Courtrai-Innsbruck (A).

Le classement

Classement

Site

Point fort

Point faible

1.

ViaMichelin

Complet

Page chargée

2.

Mappy

Résumé de l’itinéraire

Peu d’itinéraires différents

3.

Google Maps

Street View

Pas d’infos budget

 

TomTom

Toujours 3 itinéraires

Pas d'infos sur les péages

4.

Here WeGo

Alternatives à la voiture

Un seul itinéraire en voiture

5.

Waze

Trafic et radars en temps réel

Trajets non calculés

Au terme de nos recherches, ViaMichelin a été le plus convaincant. Il offre généralement plusieurs itinéraires en indiquant un temps de trajet moyen réaliste, le budget carburant et les péages et vignettes. Il a aussi été celui qui donne le plus d’informations sur les radars, les limitations de vitesse et les dangers potentiels du trajet sur la feuille de route. Mappy est moins complet que ViaMichelin. Il propose moins d’itinéraires mais il renseigne le coût des péages – en omettant toutefois de faire la différence entre vignette et barrière de péage – certains radars fixes et le trafic en temps réel. Google Maps a l’avantage de pouvoir nous plonger au cœur de l’itinéraire avec Google Street dans les pays où c’est autorisé. Les trajets calculés sont variés avec une vision des chantiers. Ex-aequo avec Google Maps, TomTom MyDrive propose toujours 3 itinéraires. Il offre bien sûr la possibilité d’envoyer l’itinéraire sélectionné dans son GPS TomTom. Mais rien sur les péages. Here (WeGo) se limite à un seul itinéraire en voiture, mais a une offre alternative plus riche, de nombreux « point d’intérêt » en zoomant sur la carte et un graphisme agréable. Enfin Waze a été décevant, il n’a pas su calculer certains trajets. On peut suivre le trafic et les radars fixes et mobiles en temps réel, mais uniquement sur la carte, pas sur la feuille de route.

Les options

Au niveau des options, ViaMichelin est sans conteste le plus complet. Il est ainsi possible d’afficher les aires de repos, les parkings, les stations-service, les restaurants, les hôtels et les sites touristiques rencontrés sur la route. Il est également possible de choisir parmi plusieurs types de calcul (conseillé, plus rapide, plus court, découverte et économique). D’autres options permettent encore d’affiner l’itinéraire pour éviter, par exemple, les autoroutes, les péages, les vignettes ou les ferries. Et il est admis d’ajouter des étapes. Mappy propose un choix plus restreint : plus rapide ou plus court ; avec ou sans péage. Mappy peut afficher des parkings, hôtels et stations, mais sur toute la carte, pas uniquement sur l’itinéraire. Pour un coût réaliste du parcours, ViaMichelin et Mappy ont différents profils de véhicule et de consommation.

Google Maps permet d’éviter les autoroutes, les péages ou les ferries. On peut ajouter des étapes et modifier le trajet via le curseur sur la carte. C’est aussi le seul site proposant systématiquement une alternative en transports en commun. Toutefois, lors des heures de pointe, il faut parfois forcé le trajet sur route, sans quoi seuls les itinéraires ferroviaires sont proposés. Pour les détails et les bonnes adresses, c’est évidemment le plus dense au niveau des informations. Il est donc très utile pour repérer les lieux. TomTom offre peu d’options, hormis une sympa : l’itinéraire « Parcours à sensations » pour prendre les chemins de traverses. À condition de ne pas dépasser 1000 km. Enfin Waze démontre que sa vocation est avant tout de présenter sur une carte les perturbations de trafic et les contrôles.

Problème en ville

Aucun des sites n’a été convaincant au niveau des restrictions de circulation dans les villes, notamment pour les zones à basses émissions. Seule exception : la Congestion Charge de Londres reprise par ViaMichelin et Google Maps. ViaMichelin et Mappy indiquent parfois des restrictions par un logo (Michelin) ou une indication qu’il faut se stationner et continuer à pied (Mappy). En plus de renseigner les limitations d’accès, Google Maps est le seul à donner des horaires (pour Florence). Toutefois, aucun des sites n’a renseigné la LEZ d’Anvers, la ZCR de Paris et l’Umweltzone de Stuttgart. Il y a donc encore là un gros souci d’informations. Il convient donc de bien vérifier les éventuelles contraintes du lieu de destination, notamment auprès de l’hôtelier ou des autorités locales, ou via nos pages Conseils.Par ailleurs, aucun des systèmes n’a proposé spontanément un trajet sans ferry vers Malmö (via le pont danois).

Les itinéraires testés

Si vous voulez en savoir plus, voici les itinéraires testés et nos constatations.

La Panne – Vielsalm

ViaMichelin

Google Maps

Mappy

Waze

TomTom

Here

Nombre d’itinéraires

3

2

1

3

3

1

Péages

-

-

-

-

-

-

Accès restreint

-

-

-

-

-

-

Remarques

-

-

-

-

-

-

Nivelles – Anvers

ViaMichelin

Google Maps

Mappy

Waze

TomTom

Here

Nombre d’itinéraires

3

2

2

3

3

1

Péages

-

-

-

-

-

-

Accès restreint

LEZ non signalée.

LEZ non signalée.

LEZ non signalée.

LEZ non signalée.

LEZ non signalée.

LEZ non signalée.

Remarques

Pas d’indication claire de la zone piétonne.

Arrête l’itinéraire avant la zone piétonne.

Indique de se stationner avant de continuer sur la zone piétonne.

Pas d’indication claire de la zone piétonne.

Pas d’indication claire de la zone piétonne.

Pas d'indication de la zone piétonne.

Hasselt – Charleroi

ViaMichelin

Google Maps

Mappy

Waze

TomTom

Here

Nombre d’itinéraires

2

3

1

3

3

1

Péages

-

-

-

-

-

-

Accès restreint

-

-

-

-

-

-

Remarques

 

 

 

Propose un itinéraire via le Ring de Bruxelles !

Propose un itinéraire via le Ring de Bruxelles !

 

Bruxelles – Paris

ViaMichelin

Google Maps

Mappy

Waze

TomTom

Here

Nombre d’itinéraires

2

3

1

3

3

1

Péages

Oui avec tarifs

Oui sans tarifs

Oui avec tarifs

Oui avec tarifs

Non.

Non.

Accès restreint

Aucune info sur la vignette Crit’Air.

Aucune info sur la vignette Crit’Air.

Aucune info sur  la vignette Crit’Air.

Aucune info sur la vignette Crit’Air.

Aucune info sur la vignette Crit’Air.

Aucune info sur la vignette Crit’Air.

Remarques

Conseil de pause toutes les 2 heures.

 

 

Lent durant le test.

   

Gand – Florence

ViaMichelin

Google Maps

Mappy

Waze

TomTom

Here

Nombre d’itinéraires

2

1

1

N’a pas su le calculer lors du test

3

1

Péages

Oui, avec tarifs et tarifs des vignettes (Suisse et Autriche selon le trajet)

Oui, sans tarifs.

Oui, avec tarifs. Indique péage à la place de vignette pour la Suisse.

 

Non.

Non.

Accès restreint

Oui avec logo sur la feuille de route.

Oui, avec indications de horaires.

Oui. Indique de continuer à pied.

 

Non.

Non.

Remarques

Conseil de pause toutes les 2h.

 

 

 

   

Liège – Lisbonne

ViaMichelin

Google Maps

Mappy

Waze

TomTom

Here

Nombre d’itinéraires

1

1

1

N’a pas su le calculer lors du test

3

1

Péages

Oui, avec tarifs.

Pas d’indication sur le péage par caméra/boîtier au Portugal.

Oui, sans tarifs.

Oui, avec tarifs en France et en Espagne, sans tarifs au Portugal. Pas d’indication sur le péage par caméra/boîtier au Portugal.

 

Non.

Non.

Accès restreint

Oui avec logo sur la feuille de route.

Non.

Indique de se stationner avant de continuer à pied.

 

Non.

Non.

Remarques

Conseil de pause toutes les 2h.

 

 

 

   

Namur – Malmö

ViaMichelin

Google Maps

Mappy

Waze

TomTom

Here

Nombre d’itinéraires

1 (avec ferry)

2 (avec ferry)

1 (avec ferry)

N’a pas su le calculer lors du test

3 (avec ferry)

1 (avec ferry)

Péages

Oui, avec tarifs (sauf ceux du ferry).

Oui, sans tarifs.

Oui, sans tarifs.

 

Non.

Non.

Accès restreint

-

-

-

 

-

-

Remarques

Conseil de pause toutes les 2h.

Donne la durée de la traversée en ferry.

 

 

  Donne la durée de la traversée en ferry.

Malines – Stuttgart

ViaMichelin

Google Maps

Mappy

Waze

TomTom

Here

Nombre d’itinéraires

2

1

1

3

3

1

Péages

-

-

-

 -

-

-

Accès restreint

Non.

Non.

Non.

Non.

Non.

Non

Remarques

Conseil de pause toutes les 2h.

 

 

 

   

Mons – Londres

ViaMichelin

Google Maps

Mappy

Waze

TomTom

Here

Nombre d’itinéraires

2 (via tunnel)

1 (via tunnel)

2 (via tunnel et via ferry)

N’a pas su le calculer lors du test

3 (via tunnel et via ferry)

1 (via tunnel)

Péages

Congestion Charge de Londres sous le nom de « vignette », avec tarif en euros.

Pas d’indication de prix de l’Eurotunnel.

Oui, sans tarifs. Indique l’entrée et la sortie de la zone de Congestion Charge.

Pas d’indication de prix de l’Eurotunnel.

Non.

Pas d’indication de prix de l’Eurotunnel et du ferry.

 

Non.

Pas d’indication de prix de l’Eurotunnel et du ferry.

Non.

Pas d’indication de prix de l’Eurotunnel et du ferry.

Accès restreint

Oui (Congestion Charge)

Oui (Congestion Charge)

Non.

 

Non.

 Non.

Remarques

Conseil de pause toutes les 2h.

Ne donne pas la durée de la traversée.

Donne la durée de la traversée.

Ne donne pas la durée de la traversée.

 

Ne donne pas la durée de la traversée.

Donne la durée de la traversée.

Courtrai – Innsbruck

ViaMichelin

Google Maps

Mappy

Waze

TomTom

Here

Nombre d’itinéraires

2

1

1

N’a pas su le calculer lors du test

3

1

Péages

Oui, avec tarifs de la vignette autrichienne pour 10 jours.

Oui, sans tarifs.

Oui, avec tarifs mais sans indiquer que c’est une vignette.

 

Non.

Non.

Accès restreint

-

-

-

 

-

-

Remarques

Conseil de pause toutes les 2h.

 

 

 

   

 

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