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Mieux conduire

Rouler à gauche : un exercice pas si compliqué

Rédigé par Olivier Duquesne le 01.11.2015

Rouler à gauche : un exercice pas si compliqué #1
Rouler à gauche : un exercice pas si compliqué #1
Rouler à gauche : un exercice pas si compliqué #2
Rouler à gauche : un exercice pas si compliqué #2
Rouler à gauche : un exercice pas si compliqué #3
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Rouler à gauche : un exercice pas si compliqué #4
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Rouler à gauche : un exercice pas si compliqué #5
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Rouler à gauche : un exercice pas si compliqué #6
Rouler à gauche : un exercice pas si compliqué #6
Rouler à gauche : un exercice pas si compliqué #7
Rouler à gauche : un exercice pas si compliqué #7

On roule à gauche dans 5 pays en Europe : Chypre, les Îles Anglo-normandes, l’Irlande, Malte et le Royaume-Uni. Et dans plein d'autres dans le monde. Conduire dans ces pays demande un peu plus de concentration au début.

En Europe, la conduite à gauche est la règle au Royaume-Uni, en Irlande, dans les Îles Anglo-normandes, à Chypre et à Malte. Elle l’est aussi dans 75 autres territoires et pays dans le monde dont l’Afrique du Sud, l’Australie, l’Inde, l’Indonésie, la Jamaïque, le Japon, le Kenya, la Nouvelle-Zélande, la Tanzanie et la Thaïlande. Soit pour un 1/3 de la population de la planète. Lors d’un voyage dans ces pays, parfois avec un permis international, vous pourriez donc être amené à conduire à gauche et même parfois avec une voiture (de location) dont le volant est à droite.

Prudence au début

Il faut nécessairement redoubler d'attention au début. Les repères changent et certains réflexes doivent être contrôlés. Quand on roule à gauche, on dépasse par la droite. Donc, les véhicules les plus rapides et les motos sont à surveiller sur le rétroviseur de droite (à régler éventuellement en attendant le ferry ou le Shuttle avec votre propre voiture). Celui de gauche vous sera utile pour éviter de couper la voie aux cyclistes en tournant à gauche. À un carrefour, le danger viendra essentiellement de la droite que l'on vérifiera deux fois plutôt qu'une. Le plus surprenant, ce sera sans doute le premier rond-point. Il ne faut pas oublier de surveiller la circulation venant de droite et d’y tourner dans le sens des aiguilles d’une montre. Enfin, en Grande-Bretagne et dans les pays restés fidèles aux mesures impériales, pensez à connaître quelques équivalences mph – km/h. Pour rappel : 10 mph valent 16 km/h environ.

En voiture de location

Si vous louez une voiture sur place, la première habitude est de s’installer du côté droit pour la conduire. Il faudra manipuler le levier de vitesse à gauche, avec en boîte manuelle, la première vers le passager. Autre surprise : l'inversion possible des commandes de clignotants installés sur la droite (et donc les essuie-glace à gauche sur la plupart des modèles). On vous conseille donc de bien vérifier toutes les commandes essentielles (phares, essuie-glace, clignotants) et de vous entraîner à manipuler la boîte avant de démarrer. Du côté des pédales, par contre, c’est comme chez nous.

Avec sa voiture de continental

Au volant de votre propre voiture, l’exercice sera un peu plus simple car vous n’aurez pas à vous habituer au volant « du mauvais côté ». Si vous avez un compteur numérique et que vous roulez en Grande-Bretagne, pensez à afficher directement les vitesses en miles. Attention toutefois : de par votre position à gauche, vous avez une moins bonne vision de la route que les conducteurs locaux. Sachez aussi que le faisceau de vos phares est prévu pour rouler à droite, ce qui peut éblouir les conducteurs venant en sens inverse. On trouve dans les magasins d'accessoires automobiles des autocollants à apposer sur vos phares pour éviter ce phénomène. À moins de posséder un système de phares dynamiques qui peuvent se régler en « conduite à gauche » via le menu de la voiture.

À deux la première fois

Lors d’une première incursion en terre britannique ou en Irlande, il vaut mieux y aller avec un copilote qui restera vigilant, surtout après une pause. Il sera aussi bien utile pour insérer le ticket et la carte de crédit aux péages et barrières de parking. Et puis, la première fois, il vaut mieux éviter la conduite de nuit. Ensuite, l’habitude va s’acquérir et la conduite à gauche semblera plus simple au fur et à mesure des km (ou des miles). Cela le sera aussi lors d’un retour quelques mois ou années plus tard. Un bon moyen de vérifier si vous êtes aguerri : la sortie de parking ou l’îlot central. Si, en sortant d’un parking payant, vous arrivez à vous diriger machinalement vers la gauche pour atteindre la barrière de sortie ou bien qu’à un carrefour vous vous dirigez sans hésitation vers la gauche de l’îlot central ou de la berme centrale ; et bien vous êtes devenu un habitué de la conduite à gauche… Reste à retrouver les bonnes habitudes de la conduite à droite une fois de retour en Belgique, en France ou aux Pays-Bas à la sortie du ferry ou du tunnel.

Les pays en bleu : on roule à gauche

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