Ce ne fut pas simple, comme nous l’a expliqué le responsable produit Francesco Morosini. La Fiat 500 actuelle avait en effet été conçue comme un modèle exclusivement électrique. Mais pour relancer les ventes maintenant que l’ancien modèle thermique a pris sa retraite, Fiat a décidé de revoir ses plans.
Motorisation 500 Hybrid
Il n’a toutefois pas été facile de placer réservoir, moteur à essence et boîte manuelle à 6 rapports, car l’espace sous le capot posait problème. Voilà pourquoi la nouvelle 500 Hybrid ne peut recevoir le 1.2 turbo d’origine française des Grande Panda ou 600: il était tout simplement impossible de l’intégrer dans le compartiment avant.

Le choix s’est donc porté sur le 3-cylindres 1.0 de l’ancienne 500 (et de la Pandina actuelle), un moteur datant d’avant l’ère Stellantis. Le patron de Fiat, Gaetano Thorel, n’a d’ailleurs pas manqué de rappeler qu’il s’agit d’un bloc 100% italien et que cette nouvelle version est elle aussi assemblée à Mirafiori, aux côtés de la variante électrique.
Spécifications et performances Fiat 500 Hybrid
Très bien, mais pour éviter de manquer encore plus de place, aucune suralimentation n’a été retenue, obligeant les ingénieurs à se contenter de la version atmosphérique du 1.0 Firefly… qui, en raison des dernières normes, a encore perdu 5 ch par rapport aux anciennes 500 (et à la Pandina).

La 500 est donc moins que jamais faite pour avaler des centaines de kilomètres, et la puissance n’est pas tout. Mais même pour une voiture d’environ 1.000 kg (pour la 3 portes; les 3+1 et Cabrio sont plus lourdes), 65 ch et 92 Nm restent pour le moins modestes. Le sprint de 0 à 100 km/h réclame 16,2 s et la Cabrio met encore une seconde de plus.
Au volant Fiat 500 Hybrid
Sur notre parcours d’essai autour de Turin, le petit 3-cylindres a dû mouliner, ce qui s’est traduit par une consommation proche de 8 l/100 km ! L’étiquette Hybrid paraît donc un peu exagérée, puisqu’il ne s’agit que d’un système mild hybrid 12 V qui assiste le moteur thermique.

Un avantage réel face à l’ancienne 500 à essence, cependant: une position de conduite nettement meilleure grâce au volant réglable en profondeur.
Conclusion Fiat 500 Hybrid
Sur le plan technologique et ergonomique, la nouvelle 500 Hybrid progresse par rapport à sa devancière, mais ses prestations restent limitées et la cantonnent surtout à la ville. Elle n’est de surcroît pas aussi économe que son badge le laisse croire.
Son principal atout reste son prix d’achat bien plus bas que celui de la 500e. Fiat envisagerait encore de faire entrer un moteur plus puissant — peut-être même pour une Abarth — mais rien n’est confirmé.