Connectez-vous

Se connecter avec Facebook

ou

Vos identifiants sont incorrects.
Je me connecte Mot de passe oublié ?
Aucun compte Facebook n'est lié au site, veuillez vous inscrire.

Mot de passe oublié ?

×
Réinitialiser mon mot de passe
Nous vous enverrons un email pour la réinitialisation de votre mot de passe.
Aucun compte n'est lié à cet email.

Vous n’avez pas encore de compte ?
INSCRIVEZ-VOUS GRATUITEMENT.

Péages, vignettes et zones de basses émissions en Europe

Autoroutes à péage (AP) en Espagne

Rédigé par Olivier Duquesne le 09-06-2018

Autoroute à péage en Espagne
Autoroute à péage en Espagne
Autoroute espagnole
Autoroute espagnole

En Espagne, les autoroutes « Autopistas » sont payantes. Ces dernières proposent des formules de télépéage. Il y a également des voies express et autoroutes « Autovias » qui sont gratuites.

Note : le Gouvernement espagnol a décidé de ne plus renouveler certaines concessions. L’AP-1 entre Armiñon et Burgos est gratuite depuis le 1er décembre 2018. Le 1er janvier 2020, ce sera l’AP-4 entre Cádiz et Séville et l’AP-7 entre Valence et Alicante. Le 1er septembre 2021, la gratuité s'appliquera sur l’AP-2 entre La Jonquera (frontière française) et Barcelone, sur l’AP-7 entre Barcelone et Valence et sur l’AP-7 entre Saragosse et la côte méditerranéenne.

Sur la péninsule ibérique, les autoroutes concédées payantes « Autopistas » sont signalées par les lettres AP suivies de leur numéro. Les portions gratuites « Autovias » sont signalées par la lettre A suivie de leur numéro. Sur les tronçons à péage, répertoriées par le Ministère du développement, il faut généralement passer à une station de prise de ticket en entrant sur « l’autopista » ou sur le parcours. Ne perdez pas ce ticket, sinon un forfait sera réclamé à la barrière de péage « Peaje ». Les prix sont parfois majorés en heure de pointe.  Il existe des voies réservées aux cartes de crédit. On les repère par le panneau à fond bleu avec une voiture et parfois trois cartes bancaires rouge, verte et jaune. Les abonnés à un service de télépéage compatible peuvent emprunter les voies réservées Via-T. Sinon, il est toujours possible de payer en liquide en euros au péagiste (voie blanche « Manual »). Cliquez ici pour en savoir plus sur les tarifs.

Télépéage

Signe du télépéage Via-TUn système de télépéage Via-T, pour franchir les gares de péage tout en roulant, est disponible aux personnes ayant un domicile en Espagne. Toutefois, les badges français Bip&Go et topEurop permettent d'utiliser le même boîtier en France et en Espagne, en l'associant à la plaque d'immatriculation du véhicule qui utilisera le boîtier. Et vice-versa. topEurop est également compatible avec Via Verde au Portugal. Le boîtier Bip&Drive, réservé pour l'instant aux personnes ayant une résidence en Espagne, permet aussi de payer des parkings ainsi que les autoroutes au Portugal. Les voies exclusivement réservées à Via-T sont représentées par un panneau bleu rond avec un T blanc stylisé et une mention « Reservado Teletac » ou « Sólo Teletac ». Le panneau à rectangle bleu avec le T stylisé accepte Via-T mais aussi les autres moyens de paiement. Par contre, celui avec un cercle bleu et le T stylisé n’est accessible qu’aux détenteurs de badge de télépéage.

Retour au menu "Espagne : péage, écopastille, LEZ et tunnels"

NE MANQUEZ RIEN DE l’ACTU AUTO!
Derniers modèles, tests, conseils, évènements exclusifs! C’est gratuit!

Je m’inscris

Essais

Nos essais