Après un (sérieux) passage à vide, les salons automobiles semblent reprendre du poil de la bête. L'IAA Mobility en tête, le salon de Munich peut se targuer d'être le salon automobile le plus important d'Europe. Du 9 au 14 septembre 2025, il y aura donc une foule de premières à découvrir, tant dans les halls d'exposition de la Messe (IAA Summit) que dans la ville elle-même (IAA Open Space).
En voici un petit aperçu :
AUDI Q3 (Sportback)
La troisième génération de l'Audi Q3 reste fidèle à sa recette de base, avec notamment la disponibilité d'une variante Sportback.

AUDI Concept C
La réincarnation de l'Audi TT prend les traits d'une voiture de sport électrique avec un toit targa. Et l'ADN des futures Porsche Boxster/Cayman électriques ? La version de production sera lancée en 2027.

Le nouveau BMW iX3 inaugure la plateforme Neue Klasse et redéfinit les standards de la marque bavaroise en matière de voitures électriques avec une architecture en 800 V, une recharge rapide jusqu'à 400 kW et plus de 800 km d'autonomie (WLTP).

Certes toujours camouflé, le Cupra Raval annonce le futur cousin espagnol des VW ID. Cross et Skoda Epiq. COmme ces derniers, il utilisera donc la plateforme MEB+ en traction et promet une variante VZ forte de 226 ch.

Cupra a de grands projets pour l'avenir, des idées qu'elle a déjà en partie intégrées dans un concept car portant le nom d'un volcan de Fuerteventura : le Tindaya.

Le constructeur coréen présente au salon IAA Mobility 2025 de Munich un concept au look spectaculaire qui préfigure la future Ioniq 3.
La nouvelle Leapmotor B05, une compacte électrique au prix d'une Dacia ?

MERCEDES CLA Shooting Brake
Avec la nouvelle CLA, Mercedes espère établir une nouvelle norme, et avec le Shooting Brake, elle ajoute une variante de carrosserie très appréciée.

Voici la réponse de Mercedes à BMW et son iX3 "Neue Klasse". Au programme un hyperscreen de 39 pouces, une architecture en 800 V et une recharge rapide jusqu'à 330 kW pour une autonmie annoncée à plus de 700 km. Surtout, il apporte une nouvelle variante du nouveau style Mercedes inauguré par la CLA.

MERCEDES-AMG GT XX Concept
Il ne s'agit pas seulement d'une étude de style, mais d'une voiture de records qui servira de base aux modèles électriques AMG qui viendront bientôt s'ajouter à la gamme.

MINI Cooper x Deus Ex Machina
Ne voulant pas se rendre à l'IAA les mains vides, Mini a préparé deux concepts de design créés en collaboration avec Deus Ex Machina : The Skeg & The Machine.

OPEL Mokka GSE
Après l'Abarth 600e et l'Alfa Romeo Junior Quadrifoglio, voici la version sportive GSE de 280 ch de l'Opel Mokka.

OPEL Corsa GSE Concept
Il y a déjà un peu de la prochaine Corsa dans ce concept, bien que cette Opel assez démente de 800 ch veuille surtout promouvoir le nouveau badge GSE... et briller dans la dernière itération du jeu Gran Turismo.

La Polestar 5 transpose à la série une vision claire : ligne de coupé quatre portes épurée, cockpit 4+1 soigné, plateforme aluminium inédite, architecture 800 V et moteurs costauds. Une GT qui mise sur la rigueur plutôt que l’esbroufe.

Deuxième version à profiter de la technologie T-Hybrid, la nouvelle Porsche 911 Turbo S hausse encore son jeu et dépasse la barre de 700 ch tout en annonçant un chrono sur la Nordschleife plus rapide de 14 s que celui de sa devancière. Vous avez dit Masterclass ?

Toujours best-seller de la marque et numéro 1 des ventes en Europe au premier semestre 2025, la Clio revient entièrement repensée, avec un design audacieux, une motorisation hybride inédite et une montée en gamme technologique marquée.

Comme ses cousins Cupra Raval et VW ID. Cross, le Skoda Epiq sera basé sur la plateforme MEB+ et sera donc une traction. Avec 4,1 m de long, un coffre de 475 l et une autonomie supérieure à 400 km, il jouera la carte des loisirs et de l'esprit pratique. Attendu en 2026, il devrait être disponible sous la barre de 30.000 €.

SKODA Vision 0 Concept
Avec le concept Vision O, Škoda esquisse son premier break électrique prêt pour demain : style Modern Solid revu, cockpit épuré à écran Horizon, assistances dopées à l’IA et matériaux circulaires.

VOLKSWAGEN T-Roc
Avec la deuxième génération de ce SUV, VW tente d'écrire un nouveau chapitre de la success story du T-Roc.

VOLKSWAGEN ID. Polo (GTI)
Les lignes finales resteront cachées derrière un camouflage bariolé pendant un certain temps encore, mais nous savons que Volkswagen nommera sa citadine électrique non pas ID.2, mais ID. Polo.

Pendant SUV de la VW ID. Polo, le Volkswagen ID. Cross utilisera également la plateforme MEB+ en traction et sera le plus grand de la fratrie - en comparaison des Cupra Raval et Skoda Epiq - tout en proposant des spécifications similaires : plus de 200 ch et plus de 400 km d'autonomie WLTP. La production débutera en 2026.
