La Leapmotor B05 (2025) en résumé :
- Version européenne de la Lafa 5
- Berline 5 portes de 4,43 m de long
- Moteur électrique de 218 ch
- Batterie de 67,1 kWh
- Architecture Leap 3.5
Leapmotor, sous l'égide du groupe Stellantis, a présenté son quatrième modèle destiné au marché européen à l'IAA Mobility de Munich. Il s'agit d'une voiture électrique à hayon, très conventionnelle, avec cinq portes et une longueur de carrosserie de 4,43 m. Cette Leapmotor B05 n'est pas tout à fait inédite, puisque ce modèle est déjà commercialisé en Chine sous le nom de Lafa 5.
Lisez aussi notre essai du Leapmotor B10
À la poursuite du B10
Leapmotor reste encore très discret sur les spécifications de la B05, mais grâce à la Lafa 5, nous pouvons déjà avoir une idée assez précise des caractéristiques de cette nouvelle Leapmotor. Elle reprend la plateforme Leap 3.5 du B10 avec un empattement de 2,74 m et partage de nombreux composants avec le SUV compact électrique.

Et si nous étendons ce raisonnement au groupe motopropulseur, nous parlons d'un moteur électrique de 218 ch qui tire son énergie d'un pack de batteries de 67,1 kWh. Osons également un petit pronostic sur le prix : la B10 est vendue en Belgique à partir de 28.400 €, cette B05 devrait être encore un peu moins chère. Et donc particulièrement compétitive par rapport à une Opel Astra Electric (à partir de 40.000 €) ou une VW ID.3 (à partir de 34.000 €)...