L'Audi Q3 Sportback (2025) en résumé :
- Variante au look plus sportif du Q3
- Le profil fastback abaisse le toit de 29 mm par rapport au Q3
- Volume de coffre maximal réduit à 1289 l
- En TDI (Diesel), TSI (essence) et e-hybrid (PHEV)
- 2000 € plus cher que le Q3 normal
Ce Sportback n'est rien d'autre qu'une variante à l'apparence plus sportive du nouvel Audi Q3 de troisième génération. Rien ne change au niveau des motorisations, des dessous techniques ou de l'habitacle. En fait, cette ligne de toit plongeante n'a qu'un impact négatif sur le prix (plus cher) et sur le coffre (plus petit).

Une fois les sièges arrière rabattus, le nouvel Audi Q3 offre un volume de chargement maximal de 1386 l, tandis que la variante Sportback ramène cette valeur à 1289 litres, soit près de 100 l de moins. Les sièges arrière sont les mêmes et restent donc coulissants, bien que le toit plus bas de 29 mm grignote un peu la garde au toit du Sportback.
Territoire connu
Pour le reste, ce qui prévaut pour l'Audi Q3 "tout court" reste valable pour le Q3 Sportback. Alors, parlons d'abord des blocs lumineux.... Audi a toujours été fort en matière de signatures lumineuses et de fonctions matricielles en tout genre, mais aujourd'hui, l'entreprise d'Ingolstadt tente de se démarquer en proposant des fonctions d'éclairage adaptatif dont vous pouvez personnaliser le design à votre guise.

Les Q3 et Q3 Sportback sont les premiers modèles à utiliser ce que l'on appelle des micro-modules LED, qui sont censés être encore plus compacts et encore plus lumineux que la génération actuelle de phares LED matriciels.
Confort amélioré
Audi fait des efforts supplémentaires en matière de confort, car en plus de la suspension passive standard et de la suspension sportive plus ferme, vous pouvez également opter pour une nouvelle variante dotée d'amortisseurs adaptatifs. Ingolstadt promet non seulement un meilleur équilibre entre sportivité et confort, mais aussi une meilleure réactivité aux irrégularités de la chaussée.

La planche de bord incurvée regroupant le tableau de bord et le module multimédia est familière aux autres modèles de la gamme Audi ; l'interface centrale Android Automotive du système MMI n'a plus rien d'inédit désormais.

Ce qui est nouveau, c'est l'expérience utilisateur retravaillée pour les leviers de la colonne de direction : celui de droite sert à enclencher le moteur, celui de gauche à actionner les clignotants et les essuie-glaces.
Essence, Diesel ou PHEV
La gamme de moteurs du nouveau Q3 ne surprendra personne. La gamme commence avec le 1.5 TFSI de 150 ch en traction, également disponible avec 204 ch et une transmission intégrale. Le sommet de le gamme essence étant le 2.0 TFSI, qui développe 265 ch et peut tracter jusqu'à 2,1 tonnes.

Audi conserve également une offre Diesel ; ce 2.0 TDI développe 150 ch en traction et 193 ch en Quattro. La boîte manuelle n'est plus qu'un lointain souvenir ; le changement de vitesse se fait par le biais de la boîte robotisée S Tronic. En attendant une éventuelle variante S ou RS, le Q3 e-Hybrid (Sportback) fait donc office de modèle haut de gamme.

Cet hybride rechargeable de 272 ch et 400 Nm utilise une batterie de 25,7 kWh, ce qui permet une autonomie (WLTP) de près de 120 km en mode 100% électrique. En outre, il est possible de recharger en courant continu jusqu'à 50 kW, de sorte que vous n'aurez besoin d'utiliser le moteur à combustion que sur les longues distances.
Un peu plus cher et un peu moins pratique, sans vraiment offrir de réelle plus-value si ce n'est son look plus sportif, ce Q3 Sportback conserve la préférence d'un certain public. Dès lors, qui smmes-nous pour discuter de sa pertinence. Tant que ça se vend...