La Toyota GR Yaris Morizo RR en résumé :
- Nommé d'après le pseudonyme de course d'Akio Toyoda
- Un châssis modifié selon les exigences de la Nordschleife
- Aileron spécifique pour plus d'appui
- Carrosserie couleur Gravel Khaki et étriers de freins jaunes
- Présentée au Salon de Tokyo 2026
Le grand patron de Toyota s'appelle Akio Toyoda, mais au volant d'une voiture de course, il aime se faire appeler "Morizo". Comme aux 24 heures du Nürburgring l'an dernier, où il a pris le départ au volant d'une GR Yaris préparée par l'équipe Rookie Racing.

Les connaissances acquises par Toyoda ont ensuite donné naissance à cette variante RR spéciale, produite en 200 exemplaires seulement.
Moins de poids, plus d'appui
La carrosserie peinte en Gravel Khaki bénéficie d'un certain nombre de modifications qui réduisent le poids (comme le capot en fibre de carbone) et augmentent l'appui aérodynamique (à l'instar du nouvel aileron qui trône au sommet du hayon). À l'intérieur, le volant sport, plus petit et adapté au circuit, est particulièrement remarquable.

La clarté de l'agencement des différents boutons de commande a été reprise de la version Rally2 de la GR Yaris. Le mode de conduite Gravel cède ici la place au mode Morizo, qui répartit les forces motrices de manière égale entre les deux essieux.
L'enfer vert
La suspension est configurée pour affronter la mythique Nordschleife, avec une direction assistée et un amortissement modifiés, afin de rendre cette Toyota encore plus véloce au coeur de l'enfer vert. L'accent est donc mis sur l'utilisation sur circuit plutôt que sur la frénésie du rallye.

Par contre, le groupe motopropulseur reste inchangé : cette Morizo RR cache donc toujours le 3 cylindres 1.6 Turbo de 280 ch sous son capot, commen'importe quelle Yaris GR. Toyota teste cependant un prototype baptisé M-Concept, doté d'un moteur central de 600 ch....