L'Audi RS 5 Quattro
- Disponible en berline et break Avant
- V6 biturbo hybride rechargeable
- Autonomie lectrique de 80 km
- Puissance combinée de 639 ch
- Nouveau Quattro avec Dynamic Torque Control
- À partir de 108.600 € (RS 5) ou 110.250 € (RS 5 Avant)
Après BMW et Mercedes, Audi propose elle aussi un modèle sportif hybride rechargeable. Dans la nouvelle RS 5, le V6 2,9 litres biturbo de la génération précédente reçoit le support d'un moteur électrique de 130 kW/177 ch. Avec une puissance totale combinée de 639 ch, cette création d'Audi Sport se montre d'emblée plus puissante que le V8 de l'Audi RS6 Avant GT sortante.

Une puissance majoré qui ne permet cependant pas à la nouvelle RS 5 d'être plus rapide que sa grande sœur, capable d'atteindre 305 km/h sur une portion d'Autobahn non-limitée. En revanche, vous ne nous entendrez pas nous plaindre d'une vitesse de pointe de "seulement" 285 km/h.
Dynamic Torque Control
De plus, Ingolstadt préfère se concentrer sur le potentiel dynamique de son dernier modèle RS, qui associe une boîte de vitesses hybridée à huit rapports à un système de transmission Quattro innovant doté du Dynamic Torque Control qui consiste en une vectorisation électromécanique du couple sur l'essieu arrière. Cette transmission à quatre roues motrices contrôlée par une unité de commande centrale utilise un actionneur, des rapports de surmultiplication et un différentiel pour distribuer le couple aux roues arrière avec une rapidité et une efficacité fulgurantes.

La tenue de route de la RS 5 bénéficie en outre d'une suspension sportive dédiée, qui combine une géométrie de suspension modifiée avec des amortisseurs à double valve et une direction renforcée. À l'avant, cette Audi est équipée de jantes de 20 pouces, à l'arrière de 21 pouces ; il est possible de remplacer les freins en acier de série par des freins en carbone-céramique.
Audi Driving Experience
L'Audi Driving Experience est fourni de série : des menus affichés sur l'écran multimédia de 14,5 pouces vous permettent d'analyser vos temps sur circuit ou d'optimiser vos compétences en drift. Il n'est pas nécessaire de faire des cascades pour montrer au monde extérieur que vous conduisez un jouet spécial, car la RS 5, qui peut être commandée en berline et en break RS 5 Avant, arbore un kit de carrosserie agressif, avec des passages de roues qui élargissent la carrosserie de 18 centimètres.

Notez également les ouïes de refroidissement supplémentaires dans le pare-chocs avant et derrière les roues antérieures, ainsi que le diffuseur arrière distinctif qui abrite les silencieux ovales du système d'échappement. Heureusement, vous pouvez aussi évoluer silencieusement en milieu urbain, grâce à une autonomie de 80 km en mode électrique (norme WLTP).
Dans leur quête de puissance toujours plus élevée, les modèles RS d'Audi adoptent également la technologie PHEV. La grande question reste de savoir quel sera l'impact du poids supplémentaire sur la dynamique de conduite de la nouvelle RS 5. Elle rejoindra deux autres athlètes obèses que sont les BMW M5 et Mercedes C 63 AMG...