Connectez-vous

Se connecter avec Facebook

ou

Vos identifiants sont incorrects.
Je me connecte Mot de passe oublié ?
Votre compte Facebook n'est pas lié à un compte sur notre site. Veuillez vous inscrire au préalable

Si vous venez de vous inscrire avec Facebook, merci de recharger la page dans quelques instants, le temps que votre inscription soit totalement activée.

Mot de passe oublié ?

×
Réinitialiser mon mot de passe
Nous vous enverrons un email pour la réinitialisation de votre mot de passe.
Aucun compte n'est lié à cet email.

Vous n’avez pas encore de compte ?
INSCRIVEZ-VOUS GRATUITEMENT.

Modèles à venir / Rolls-Royce Cullinan (2027) : Il sera électrique

Rédigé par Frédéric Kevers le 24-01-2026

Après le coupé Spectre, c’est au tour du Cullinan de compléter l’offre 100 % électrique du constructeur de Goodwood. Que savons-nous déjà sur la deuxième génération du SUV de luxe anglais ?

Chez Rolls-Royce, l’évolution de la gamme se poursuit avec une inévitable électrification. Tout a débuté avec le lancement de la Rolls-Royce Spectre en 2022 sous la forme d’un coupé exclusivement électrique, en remplacement de la Wraith. Reprenant la plateforme « Architecture of Luxury » (étroitement dérivée de la plateforme CLAR des BMW Série 5/i5 et 7/i7) inaugurée par le Cullinan et la Phantom contemporaine, certes passablement rigidifiée, il embarquait deux moteurs électriques, un par essieu, pour une puissance de 585 ch, alimentés par une batterie de 101,7 kWh utiles. Un modèle qui a très vite trouvé sa clientèle, la propulsion électrique seyant parfaitement à la philosophie de confort ultime de la marque britannique. Une recette que Rolls-Royce va donc décliner à l’autre extrémité de sa gamme avec la prochaine génération du SUV Cullinan. On peut donc légitimement s'attendre à un style extrêmement similaire à celui de la génération actuelle, seules les optiques adoptant le look de la Spectre.

New Luxury Platform ?

De prime abord, le Cullinan deuxième du nom conservera la plateforme « Achitecture of Luxury » évoluée avec une rigidité majorée et les dimensions ne devraient guère évoluer, comme ce fut le cas pour la dernière itération en date de la Phantom. Seul l’empattement pourrait profiter de cette architecture 100 % électrique pour s’étirer encore davantage, toujours au profit de l’espace intérieur et des passagers arrière plus spécifiquement.

Cependant, le timing de développement de ce Cullinan électrique ouvre la porte à la possibilité d’une plateforme inédite étroitement dérivée de la Neue Klasse de BMW. Cette dernière servira, comme la CLAR avant elle, de base à des modèles allant de la BMW Série 3/i3 à la BMW Série 7/i7. Elle pourra donc aussi être exploitée par Rolls-Royce. Cela donnerait accès au nouveau Cullinan à une architecture électrique en 800 V, à une gestion électronique optimisée autour des fameux quatre super-cerveaux et à une nouvelle génération logicielle pour les aides à la conduite (automatisée) et la connectivité (intelligente).

600 ch et 600 km ?

Sans atteindre les 659 ch du coupé Spectre Black Badge, ce Cullinan devrait disposer d’une cavalerie d’au moins 600 ch (et un couple aux alentours des 1000 Nm) à même de propulser ses près de 3 tonnes. Principale évolution par rapport au coupé, le pack de batteries devrait profiter du saut technologique réalisé avec la récente Neue Klasse de BMW dont le premier rejeton n’est autre que le iX3 que nous avons déjà essayé. Profitant d’une meilleure densité énergétique, le nouvel accu pourrait fournir une capacité supérieure, aux alentours des 110 kWh nets, pour une masse similaire (environ 700 kg). De quoi lui permettre de titiller la barre symbolique des 600 km d’autonomie WLTP.

La question tient surtout à la possibilité pour Rolls-Royce d’implanter la nouvelle architecture électrique en 800 V autorisant des recharges ultra-rapides – jusqu’à 400 kW sur le iX3 – sur courant continu, même s’il y a fort à parier que c’est avant tout en courant alternatif – à l’hôtel, au restaurant, au country club ou à domicile – que ce Cullinan électrique sera branché. La recharge à 22 kW y sera alors appréciée. Rappelons que le coupé Spectre reste en 400 V et peut recharger jusqu’à 195 kW en pic.

Hyperconnecté ?

Sur le plan technologique, nul doute que BMW, pardon Rolls-Royce, fournira à ce Cullinan une interface moderne et connectée avec Apple CarPlay et Android Auto sans fil, des mises à jour OTA, etc. Mais il nous semble peut envisageable que le nouvel système BMW OS X puisse servir de base à l’interface utilisateur de ce grand SUV ultra-luxueux s’il conserve la plateforme des autres modèles de la marque.

Par contre, s’il devait être conçu sur une variante évoluée et adaptée de la Neue Klasse bavaroise, qui revient à une philosophie avec moins d'écrans tout à fait en phase avec le grand lluxe intemporel de la marque anglaise… nous pourrions découvrir la première Rolls dotée de l’intelligence artificielle ! Shocking isn’t it ?

Web Editor

Actus

Dernières actualités recommandées