les Mini x Deus Ex Machina en résumé :
- En collaboration avec le créateur de mode Deux Ex Machina
- The Skeg : basée sur la JCW Electric
- The Machine : basée sur la JCW essence
- Présentée à l'occasion de l'IAA Mobility 2025
- Concepts de design sans plans de production
Certes, Mini sort à peine d'une période particulièrement chargée au cours de laquelle la quasi-totalité de la gamme a été renouvelée, mais la filiale britannique de BMW ne voulait pas se rendre à l'IAA Mobility 2025 les mains vides. C'est pourquoi elle présente au salon de l'automobile de Munich deux concepts de design sympas, développés en collaboration avec le label de mode Deus Ex Machina.

The Skeg
Basée sur la Mini Cooper John Cooper Works électrique, elle est reconnaissable à sa face avant fermée et à sa calandre éclairée. L'utilisation généreuse de la fibre de verre permet de réduire le poids de 15 %, même si l'intérieur dépouillé n'y est pas étranger non plus.

Selon Mini, The Skeg s'inspire beaucoup de l'univers du surf. En lieu et place de la banquette arrière, vous trouverez des tiroirs dans lesquels vous pourrez ranger vos combinaisons de surf. Des sangles de fixation en caoutchouc permettent de fixer une planche de surf au toit, l'imposant aileron arrière faisant office de galerie de toit.
The Machine
Basée sur la version JCW à moteur à essence, comme en atteste la face avant renforcée, cette Cooper aime faire référence au passé sportif de Mini, à l'instar des projecteurs additionnels sur le capot. On remarque également les phares perforés et les rétroviseurs latéraux d'époque.

Comme sur The Skeg, The Machine est équipée d'un énorme aileron arrière et de passages de roues bodybuildés, le diffuseur arrière est nanti d'une sortie d'échappement centrale unique empruntée à la JCW qui a participé aux 24 heures du Nürburgring il y a quelques mois.
Mini veut-elle se rappeler aux bons souvenirs des amateurs de petites voitures à la sportivité assumée ? Un penchant qui avait été quelque peu négligé lors de la présentation de l'Aceman et du Countryman... Quoi qu'il en soit, la marque propose deux concepts de design ne manquant pas d'intérêt, même si ce lien marketing avec Deus Ex Machina n'était pas nécessaire.