Connectez-vous

Se connecter avec Facebook

ou

Vos identifiants sont incorrects.
Je me connecte Mot de passe oublié ?
Votre compte Facebook n'est pas lié à un compte sur notre site. Veuillez vous inscrire au préalable

Si vous venez de vous inscrire avec Facebook, merci de recharger la page dans quelques instants, le temps que votre inscription soit totalement activée.

Mot de passe oublié ?

×
Réinitialiser mon mot de passe
Nous vous enverrons un email pour la réinitialisation de votre mot de passe.
Aucun compte n'est lié à cet email.

Vous n’avez pas encore de compte ?
INSCRIVEZ-VOUS GRATUITEMENT.

prototype / Mini Deus Ex Machina : vous choisissez l'essence ou l'électrique ?

Rédigé par Klaas Janssens le 05-09-2025

En collaboration avec la marque de mode Deus Ex Machina, Mini a créé deux concepts basés sur la Cooper JCW : The Skeg sur la version électrique, The Machine sur la version à moteur à essence. Lequel est le plus cool ?

les Mini x Deus Ex Machina en résumé :

  • En collaboration avec le créateur de mode Deux Ex Machina
  • The Skeg : basée sur la JCW Electric
  • The Machine : basée sur la JCW essence
  • Présentée à l'occasion de l'IAA Mobility 2025
  • Concepts de design sans plans de production

Certes, Mini sort à peine d'une période particulièrement chargée au cours de laquelle la quasi-totalité de la gamme a été renouvelée, mais la filiale britannique de BMW ne voulait pas se rendre à l'IAA Mobility 2025 les mains vides. C'est pourquoi elle présente au salon de l'automobile de Munich deux concepts de design sympas, développés en collaboration avec le label de mode Deus Ex Machina.

Mini x Deus Ex Machina

The Skeg

Basée sur la Mini Cooper John Cooper Works électrique, elle est reconnaissable à sa face avant fermée et à sa calandre éclairée. L'utilisation généreuse de la fibre de verre permet de réduire le poids de 15 %, même si l'intérieur dépouillé n'y est pas étranger non plus.

Mini x Deus Ex Machina

Selon Mini, The Skeg s'inspire beaucoup de l'univers du surf. En lieu et place de la banquette arrière, vous trouverez des tiroirs dans lesquels vous pourrez ranger vos combinaisons de surf. Des sangles de fixation en caoutchouc permettent de fixer une planche de surf au toit, l'imposant aileron arrière faisant office de galerie de toit.

The Machine

Basée sur la version JCW à moteur à essence, comme en atteste la face avant renforcée, cette Cooper aime faire référence au passé sportif de Mini, à l'instar des projecteurs additionnels sur le capot. On remarque également les phares perforés et les rétroviseurs latéraux d'époque.

Mini x Deus Ex Machina

Comme sur The Skeg, The Machine est équipée d'un énorme aileron arrière et de passages de roues bodybuildés, le diffuseur arrière est nanti d'une sortie d'échappement centrale unique empruntée à la JCW qui a participé aux 24 heures du Nürburgring il y a quelques mois. 

Mini veut-elle se rappeler aux bons souvenirs des amateurs de petites voitures à la sportivité assumée ? Un penchant qui avait été quelque peu négligé lors de la présentation de l'Aceman et du Countryman... Quoi qu'il en soit, la marque propose deux concepts de design ne manquant pas d'intérêt, même si ce lien marketing avec Deus Ex Machina n'était pas nécessaire.

 

Rédacteur en chef

Instagram: @kjanssens_pro

Actus

Dernières actualités recommandées