Résumé Lamborghini Diablo W16
• Prototype utilisé pour tester le W16 de Bugatti
• Visible à l’Autostadt Volkswagen, à Wolfsburg
Vous avez sans doute vu sur la Toile des images du modèle FKP Hommage, récemment développé par le département Solitaire de Bugatti. Il s'agit en fait d'une Chiron rendant hommage à la première Bugatti de l'ère Volkswagen, la Veyron, tout en saluant la mémoire de Ferdinand Karl Piëch, ancien patron du Groupe VW. Tant la Veyron que la Chiron adoptent un moteur W16 monté à l’arrière. Un moteur extraordinaire qui a motivé les meilleurs ingénieurs de Volkswagen à l'époque. Or c’est cette Lamborghini Diablo de 1999 qui a eu l’honneur de l’inaugurer.

Quatre turbos
Ce modèle jaune vif, que l’on peut admirer aujourd’hui au musée Volkswagen Autostadt, a en effet été utilisé comme mule d’essai pour les tests roulants du W16. L’énorme bloc, suralimenté par quatre turbos, s’insérait tout juste entre les roues arrière de la Diablo, forçant les ingénieurs à quelques compromis techniques – le feu arrière gauche, par exemple, est tout simplement absent.

Le groupe VW jouissait déjà d'une certaine expertise avec la Diablo, puisque ce modèle (Lamborghini ayant été intégré au portefeuille de VW en 1998) avait aussi servi de base à plusieurs concept-cars du groupe. Outre chez Bugatti, le châssis de la supercar italienne a ainsi été exploité pour la Bentley Hunaudières (1999) et l’Audi Rosemeyer (2000), qui utilisaient elles aussi un W16…
Source : Volkswagen Autostadt