La Nissan Aura Nismo RS en résumé
- Présentée au salon de l'Auto de Tokyo 2026
- Pas électrique, mais hybride (e-Power)
- Pas de production prévue pour l'Europe
En 2017, l'importateur belge a cessé de vendre la Nissan Note, mais ailleurs, ce crossover a pu poursuivre sa carrière. Certes sous un autre nom, car au Japon, un badge Aura se colle sur le hayon. Il existe déjà une version de production sportive de cette Nissan Aura arborant le badge Nismo, mais cette variante RS joue dans une catégorie complètement différente qui n'est pas sans évoquer la Hyundai Insteroid ou la Renault 5 Turbo 3E.
E-Power
Affublée d'appendices aérodynamiques et d'extensions de carrosserie au design agressif, d'ouïes de refroidissement géantes pour les pneus et les freins, cette banale berline à hayon prend soudain des allures de super-héros. Le groupe motopropulseur fait appel à la technologie e-Power, déjà utilisée sur le Qashqai, avec un trois cylindres 1,5 litre de 142 ch qui sert de générateur pour les essieux à entraînement électrique.
Le moteur électrique de l'essieu avant développe une puissance déjà conséquente - pour un si petit modèle - de 200 ch, tandis que celui de l'essieu arrière ajoute 135 ch. La technologie e-4orce de Nissan, via la vectorisation du couple, garantit que les virages sont eux aussi "agressifs". Plutôt sympa, mais on reste encore loin d'un Juke équipé d'un moteur de GT-R...