Dans la continuité de la première mondiale du STARIA Electric lors du récent Salon de l’Auto de Bruxelles, Hyundai vient de vévoiler le STARIA Camper Concept au salon CMT (Caravan, Motor und Touristik) de Stuttgart.
Il dérive directement du Staria Electric et repose donc sur une architecture 800 volts supportant la recharge rapide de 10 à 80 % en environ 20 minutes. Son moteur électrique de 160 kW (218 ch) et son autonomie d’environ 400 km (WLTP) en feraient l’un des vans électriques les plus polyvalents.

Toit Photovoltaïque
Parmi ses spécificités, il se distingue par son toit relevable intégré à commande électrique, qui préserve l’aérodynamique et le confort acoustique, bref : sans compromettre la consommation par rapport à un van Staria. Il intègre aussi un panneau solaire de 520 W capable de produire jusqu’à 2,6 kWh par jour. De quoi envisager de véritables séjours en autonomie, au-delà des campings traditionnels, ou gagner un peu d’autonomie.

À bord, l’ambiance est premium. Les sièges avant pivotants créent un espace salon convivial, tandis que les assises arrière se replient à plat pour former un couchage pour deux personnes. Hyundai explore également l’usage de vitrages intelligents à opacité variable, améliorant à la fois l’intimité, l’isolation thermique et le confort acoustique.

Aucune date de production ou de commercialisation à signaler, Hyundai est toujours en phase d'exploration des réactions du public. Le passage par le Salon de Stuttgart CMT était le bon endroit pour le montrer.