Connectez-vous

Se connecter avec Facebook

ou

Vos identifiants sont incorrects.
Je me connecte Mot de passe oublié ?
Votre compte Facebook n'est pas lié à un compte sur notre site. Veuillez vous inscrire au préalable

Si vous venez de vous inscrire avec Facebook, merci de recharger la page dans quelques instants, le temps que votre inscription soit totalement activée.

Mot de passe oublié ?

×
Réinitialiser mon mot de passe
Nous vous enverrons un email pour la réinitialisation de votre mot de passe.
Aucun compte n'est lié à cet email.

Vous n’avez pas encore de compte ?
INSCRIVEZ-VOUS GRATUITEMENT.

prototype / Opel Corsa GSE Vision Gran Turismo : la petite qui voit grand

Rédigé par Frédéric Kevers le 20-08-2025

Avec 800 ch, un design affûté et une présence aussi bien sur le bitume réel que virtuel, l’Opel Corsa GSE Vision Gran Turismo incarne les ambitions élevées du badge sportif de la marque au Blitz… et débarque aussi dans Gran Turismo 7.

L’Opel Corsa GSE Vision Gran Turismo en résumé :

  • Annonce le nouveau style Opel et la future Corsa
  • Deux moteurs électriques et quatre roues motrices
  • 588 kW/800 ch et 80 Nm combinés pour 1170 kg
  • Fonction boost de 59 kW/80 ch pendant 4 s
  • 0 à 100 km/h en 2 s et 320 km/h en pointe
  • Batterie de 82 kWh 

À l’occasion de l’IAA Mobility 2025, Opel dévoilera au grand public une Corsa pas comme les autres : la GSE Vision Gran Turismo. Ce concept spectaculaire combine la tradition sportive de la marque et les performances d’une supercar électrique, tout en se glissant dans la console des joueurs de Gran Turismo 7. Cerise sur le gâteau, elle lève un coin du voile sur le style des futurs petits modèles d’Opel… à commencer par la prochaine génération de la Corsa. Autant dire que les relents de Peugeot 208 sont définitivement oubliés !

2025 Opel Corsa GSE Vision Gran Turismo

Design extérieur et intérieur

Avec 4 m de long à peine, la Corsa GSE Vision Gran Turismo conserve l’empreinte d’une Corsa… mais dans des proportions élargies et abaissées qui transforment sa silhouette en projectile. Le nouveau langage « Bold & Pure » prend ici une tournure technique : lignes précises, détails usinés, et un Opel Vizor affiné, centré sur un Blitz illuminé qui s’inscrit dans la signature « Opel Compass » visible à l’avant comme à l’arrière. Les feux diurnes et feux stop utilisent la technologie edge lighting - inaugurée par le nouvel Opel Grandland - pour un rendu tridimensionnel, tandis que l’aérodynamique active module l’appui selon la vitesse grâce à un très généreux diffuseur coulissant et un aileron mobile monumental au sommet du hayon.

2025 Opel Corsa GSE Vision Gran Turismo

Dans un schéma de couleurs traditionnelles des Opel de compétition, la carrosserie perle blanche contraste avec les éléments aérodynamiques jaunes et noirs , et les jantes bicolores – 21 pouces à l’avant, 22 à l’arrière – abritent des pneumatiques Goodyear secondés par des amortisseurs Bilstein. L’habitacle, minimaliste et radical, adopte un volant épuré laissant place à un affichage tête haute projetant toutes les infos essentielles tout en diffusant certaines informations de manière dynamique sur toute la largeur du pare-brise. Le siège baquet suspendu, avec harnais 6 points, intègre le conducteur au cœur de l’expérience, tandis que des tissus lumineux avertissent d’un véhicule dans l’angle mort.

Spécifications techniques et performances

Reposant sur la plateforme STLA Small, le concept embarque deux moteurs électriques de 350 kW chacun, soit 476 ch par essieu, pour une puissance combinée de 588 kW (800 ch) et un couple de 800 Nm. Faites le calcul, cela laisse beaucoup de marge pour jouer sur la vectorisation de couple aussi bien à l’avant qu’à l’arrière ! Le tout est transmis aux quatre roues via une transmission à rapport unique. Résultat : 0 à 100 km/h en 2,0 s et une vitesse de pointe de 320 km/h. Une fonction « boost » de 59 kW (80 ch) supplémentaires pendant 4 s, rechargeable en 80 s, facilite les dépassements éclairs.

2025 Opel Corsa GSE Vision Gran Turismo

Malgré sa batterie de 82 kWh, l’auto ne pèse que 1170 kg grâce à l’usage de matériaux légers, gage de dynamisme, qu’il s’agisse de fibre de carbone, de plastique mais également de fibres textiles naturelles (du lin ou du chanvre ?) permettant aussi de réduire l’empreinte carbone du véhicule. L’aérodynamique a été particulièrement soignée : rideaux d’air, élargisseurs d’ailes profilés, jantes optimisées et gestion active de l’appui garantissent une stabilité exemplaire sur piste.

Gadgets et fonctionnalités Gran Turismo

La Corsa GSE Vision Gran Turismo franchit une frontière inédite : elle se vit autant dans le monde réel que virtuel. Jouable dès cet automne dans Gran Turismo 7 sur PlayStation 4 et 5, elle permet à tous de goûter à son potentiel extrême depuis son salon.

2025 Opel Corsa GSE Vision Gran Turismo

Polyphony Digital, l’éditeur du jeu, l’introduira également en version grandeur nature lors de la finale de la Gran Turismo World Series à Berlin, prolongeant le lien entre univers gaming et design automobile.

Web Editor

Actus

Dernières actualités recommandées