Le Hyundai Concept Three (2025) en résumé
- Préfigure la Hyundai Ioniq 3 (production : 2026)
- Design Art of Steel avec un éclairage pixellisé distinctif
- Tableau de bord modulaire avec 4 écrans mobiles et des accessoires personnalisables
- Dimensions du segment B : 4,29 m de long, 1,94 m de large, 1,43 m de haut
- Plateforme e-GMP-platform : Soit 400V et traction, soit 800 V et propulsion ou intégrale
En parallèle du cousin Kia, Hyundai poursuit le déploiement de sa gamme électrique qui a vu arriver le grand SUV Ioniq 9 et le petit crossover Inster aux côtés de la Ioniq 6 restylée et de la Ioniq 5 qui a inauguré cette nouvelle lignée 100 % électrique – la Ioniq « tout court » était proposée dans des variantes hybrides autorechargeable et rechargeable, ndlr – avec une étude de style baptisée Hyundai Concept Three. Ce dernier préfigure logiquement la future Hyundai Ioniq 3.

Design : du sport et des pixels
Sur le plan visuel, le Hyundai Concept Three adopte une silhouette de berline compacte à hayon qui l’éloigne clairement de la Kia EV3, sa « cousine » logique. Ce nouveau design baptisé Art of Steel, se traduit par l’art de modeler l’acier pour un rendu à la fois flexible, athlétique et solide. Surtout, ce concept apparaît riche en références. Au facelift de la Ioniq 6 pour la face avant tout d’abord. Le nez plongeant, la signature lumineuse fine ponctuée de quatre traits dans sa partie centrale et surplombant une « bouche pixelisée » (Parametric Pixel dans le jargon de Hyundai), qui conserve ici la teinte carrosserie, rappellent la Ioniq 6 N à venir mais intègre l’éclairage à proprement parler tout en incluant un éclairage dynamique pouvant afficher des messages.

Les passages de roues boursoufflés et les flancs sculptés avec vigueur dessinent un profil qui n’est pas sans évoquer la Hyundai Veloster – toujours vendue outre-Atlantique – dont il s’inspire probablement pour ses portes à ouverture antagoniste, tandis que la poupe arbore une queue de canard spectaculaire aux consonnances de Stratos ou plutôt de Kia EV6… Mais en conservant le culte du pixel pour ses feux arrière. Le diffuseur gigantesque englobe une double sortie « d’échappement » qui fait appel à un subwoofer pour exacerber la signature sonore du Concept Three, de manière plus audible qu’avec la Ioniq 5 N.
Habitacle : couleur et personnalisation
À l’intérieur, la couleur jaune « Moonbeam Yellow » domine et habille un cocon voulu sportif mais spacieux tandis que le tableau de bord joue sur l’originalité te la flexibilité grâce à un affichage réparti de part et d’autre du volant via quatre petits écrans carrés de chaque côté. Ces derniers sont mobiles et peuvent se voir attribuer une fonction spécifique. Cet aménagement répond à la philosophie Bring Your Own Lifestyle (ramène ton propre style de vie)qui doit permettre de customiser la planche de bord, à la manière de ce qui se fait en ameublement notamment. Pour ce faire, de nombreux accessoires à fixation par clip ou magnétique sont proposés.

Joueurs, les designers ont dispersé de nombreuses interprétations de Mr. Pix, un petit fantôme de pixels déjà évoqué sur le concept car Insteroid. Il se retrouve à la jonction de panneaux du bouclier arrière, sur les extrémités de la planche de bord, dans l’éclairage pixelisé à l’avant, etc.

Bien entendu, Hyundai insiste sur l’usage de matériaux recyclés pour la confection de l’habitacle mais innove en introduisant une mousse d’aluminium dans les portières qui doit contribuer à la rigidité, la qualité de l’insonorisation et la légèreté de cette Concept Three.
100 % électrique
Les Coréens restent très parcimonieux en matière de spécifications techniques. Certes, ils dévoilent les dimensions pour convaincre qu’il s’agit bien d’un modèle émargeant au segment B. Avec 4287 mm de long pour 1940 mm de large (c’est un concept) et 1428 mm de haut, il s’approche d’une Kia EV3 (4300-1850-1560 respectivement). Une cousine qui prêtera ses dessous techniques à la future Hyundai Ioniq 3 avec la plateforme e-GMP.

Reste à savoir si la Hyundai fera elle aussi appel à la variante traction et 400 V ou à l’option propulsion et 800 V des Ioniq 5 et Ioniq 6. Restant évasif, Xavier Martinet, Président et CEO de Hyundai Motor Europe, indique que la volonté est de démontrer le savoir-faire de la marque sur un marché très compétitif et d’exploiter les atouts de la plateforme e-GMP pour faire la différence face à une concurrence qui hésite parfois encore entre architecture full électrique ou multi-énergie.
Spectaculaire, différente et intrigante, la Hyundai Concept Three annonce la future Ioniq 3. Mais son profil de berline compacte et sportive ne doit pas nous leurrer. Le modèle de série pourrait bien adopter un format de crossover plus proche de la cousine Kia EV3. Seule certitude, Hyundai fait toujours preuve d’audace en matière de design et confirme son engagement dans la voiture électrique, sans trop se prendre au sérieux.