Dans l'état actuelle des choses, la gamme Volkswagen suit deux voies. D'un côté, il y a la gamme classique avec des noms familiers comme la Golf, le Tiguan et la Passat. De l'autre, les modèles ID 100 % électriques comme l'ID.3, l'ID.4 ou l'ID.5. Mais cette situation n'est plus tenable car l'ensemble du portefeuille s'électrifie progressivement.

Le constructeur allemand pourrait s'en tenir à la nomenclature ID, mais il perdrait alors des badges iconiques dont l'histoire est à l'avenant. On pourrait se débarrasser du préfixe ID, mais cette stratégie EV a coûté cher à Wolfsburg. Volkswagen opte donc pour un compromis : combiner le préfixe ID avec un nom connu..
ID. Polo et ID. Cross
Le premier modèle à adopter cette nouvelle nomenclature sera la nouvelle VW Polo. Elle n'entrera donc pas dans la gamme sous le nom d'ID.2, mais sous celui d'ID. Polo. Le deuxième modèle à suivre ce raisonnement sera l'ID. Cross, un crossover électrique qui devrait être prêt pour la production d'ici la fin 2026.

Cette ID. Cross apparaîtra donc aux côtés du nouveau T-Cross, toujours propulsé par des motorisations thermiques. La distinction n'a pas (encore) disparu. Mais il est clair que Volkswagen veut aller dans cette direction. Les deux modèles seront présentés à l'IAA de Munich, même si la ID. Polo se cache encore sous un camouflage multicolore.
Découvrez la nouvelle ID.Polo en vidéo sur notre chaine YouTube.