Le Mercedes GLC "EQ Technology" en résumé :
- Concurrent du nouveau BMW iX3
- Mbux-Hyperscreen de nouvelle génération (39,1 pouces)
- GLC 400 4Matic : 360 kW/490 ch, peut tracter jusqu'à 2,4 tonnes
- Batterie de 94 kWh, autonomie de 713 km
- Architecture en 800V, recharge rapide jusqu'à 400 kW
Après la CLA électrique, Mercedes arrive avec le nouveau GLC, qui troque ses moteurs à combustion pour un groupe motopropulseur entièrement électrique. Que les snobs de l'essence et les accros du Diesel se rassurent : cette variante EQ Technology prendra place aux côtés du GLC lancé en 2022. Car ce SUV est destiné à conserver sa place de best-seller mondial de la marque, bien sûr.
Plus grand et plus spacieux
Le GLC électrique est un peu plus grand que son homologue à moteur classique, l'empattement s'étire de 8 cm (pour atteindre 2972 mm). Mercedes promet également plus d'espace pour les jambes et la tête, à l'avant comme à l'arrière. Le coffre est lui aussi plus grand, avec un volume de chargement de 570 l que l'on peut porter à 1740 l (avec les sièges arrière rabattus). Le frunk offre, lui, une capacité de 128 l supplémentaires.

Pour le reste, le nouveau Mercedes GLC s'identifie immédiatement à un GLC, même si la calandre éclairée (en option avec 942 points lumineux en polycarbonate rétro-éclairés) et les phares avec une signature lumineuse en forme d'étoile ajoutent une touche de modernité. C'est à l'arrière que les changements sont les plus importants, avec les blocs optiques circulaires qui portent également la marque CLA. De profil, les lignes oscillent entre celles d'un SUV classique et celles d'un fastback.
Ciel étoilé
L'intérieur du nouveau GLC offre une rupture de style, avec une nouvelle génération d'Hyperscreen qui regroupe trois écrans sous une gigantesque vitre d'un peu moins de 39,1 pouces. Bien entendu, le système d'infodivertissement fonctionne avec la nouvelle interface MB.OS que Mercedes a introduite sur la CLA. Incluant donc des fonctionnalités d'IA, des systèmes d'aide à la conduite autonome et d'autres ingéniosités.

Chez Mercedes, on est très fier du toit panoramique baptisé Sky Control, avec neuf zones à intensité variable et 162 étoiles intégrées. Nous lisons également que "le GLC accueille son conducteur et lui dit au revoir avec un spectacle lumineux élaboré et entièrement orchestré, accompagné d'un son d'aura de l'ambiance sonore choisie".
Recharge très rapide
La structure 800V dont dispose le GLC avec la technologie EQ est désormais beaucoup plus intéressante. Cette Mercedes peut ainsi se recharger rapidement jusqu'à 330 kW, ce qui signifie que 10 minutes suffisent pour récupérer 300 km d'autonomie. Un onduleur CC permet au nouveau GLC de rester compatible avec les stations de charge rapide de 400V.

Dans l'attente d'une offre complète, le constructeur allemand ne parle que du GLC 400 4Matic. Il combine une puissance de 490 ch et une capacité de remorquage de 2,4 tonnes avec un pack de batteries de 94 kWh, qui permet d'obtenir une autonomie de 713 km. Ce n'est pas mal, même si le nouveau iX3 atteint plus de 800 km avec une charge de batterie.
SUV aux ambitions off-road ?
Les possibilités de réglage des systèmes de confort et des assistants à la conduite sont quasiment illimitées. Rappelons que le GLC EQ Technology associe la suspension pneumatique de la Classe S à un essieu arrière directionnel, de sorte qu'un niveau de confort élevé devrait aller de pair avec la dynamique de conduite nécessaire.

Outre les modes de conduite Eco, Comfort, Sport et Individual, le GLC 400 est doté d'un mode Terrain qui optimise l'adhérence sur les surfaces non pavées, notamment en engageant automatiquement le moteur électrique monté à l'avant et en ajustant l'aide électronique à la conduite pour abaisser les limites d'adhérence. Le GLC 400 dispose également d'un faisceau plus large pour améliorer le travail en tout-terrain et d'une fonction de transparence du capot (via le MB.Drive Parking Assist 360).
BMW et Mercedes ne se regardent pas dans les yeux pour la première fois, mais la bataille entre le nouveau iX3 et ce GLC promet d'être féroce. Sur le papier, ils semblent faire jeu égal, mais le test décisif n'aura lieu qu'en 2026, quand nous pourrons tester ces SUV électriques et les opposer l'un à l'autre. À suivre donc.