Le BMW iX3 (2026) en résumé :
- Premier modèle de série de la Neue Klasse
- Architecture en 800 V, recharge rapide jusqu'à 400 kW
- Batterie de 108,7 kWh, autonomie supérieure à 800 km
- 4,8 m de long, volume de coffre jusqu'à 1.750 l
- Panoramic Vision-head-updisplay
- Lancement au printemps 2026
La Neue Klasse représente plus qu'un simple modèle. Elle constitue l'avenir de la marque selon BMW. Comprenez qu'elle se déclinera en une litanie de modèles couvrant un large spectre de segments et catégories. Et si l'on a longtemps pensé que ce nouvel avenir commencerait par un successeur à la Série 3, c'est en réalité sous la forme d'un SUV qu'elle débute sa carrière avec le nouveau BMW iX3 en fer de lance.

Ce faisant, BMW ne saurait trop insister sur le fait que cette nouvelle génération du iX3 n'a rien - mais rien - en commun avec sa devancière. Et par extension avec toutes les autres BMW actuellement au catalogue. Et reconnaissons qu'un simple coup d'oeil à la fiche technique du SAV (Sports Activity Vehicle) nous porte à croire les responsables munichois.
Plus c'est mieux
Sur tous les fronts (électriques) qui comptent, le nouveau BMW iX3 va un peu plus loin que son prédécesseur. Les batteries ? 108,7 kWh de capacité nette - du moins pour l'iX3 50 xDrive - combinée à une tension de 800 volts. Non seulement cela vous permet de parcourir 805 km sur une seule charge (selon la norme WLTP), mais la recharge rapide qui s'imposera ensuite pourra culminer à 400 kW grâce à l'architecture électrique améliorée. De quoi vous permettre, dans le meilleur des cas, de passer de 10 à 80 % de charge en 21 minutes.

En termes de puissance également, cet iX3 50 xDrive marque une nette progression. Avec 469 ch et 645 Nm - puissance fournie par un moteur synchrone à excitation externe sur l'essieu arrière et un moteur à induction à l'avant - le sprint de 0 à 100 km/h ne prend pas plus de 4,9 s tandis que la vitesse de pointe s'établit à 210 km/h
Plus pratique que jamais
Voilà qui s'avère plutôt sympathique, mais qu'en est-il des valeurs familiales ? Après tout, une plus grande autonomie et des performances accrues ne valent rien si vous ne pouvez même pas installer vos enfants sur la banquette arrière. Eh bien, ces derniers n'ont pas à s'inquiéter. Avec une longueur de 4,78 m, une largeur de 1,90 m et une hauteur de 1,64 m, vous pouvez facilement accueillir quatre passagers.
Et beaucoup de bagages. Le coffre offre un volume de chargement de 520 l derrière la banquette, voire 1750 l une fois cette dernière rabattue. Un frunk (coffre avant) est également prévu (58 litres). S'y ajoute encore la possibilité de tracter une remorque freinée jusqu'à 2 tonnes.
Infodivertissement 2.0
Une fois au volant - et si cette option est évidemment prévue - on remarque immédiatement l'innovation à ce niveau également. En effet, la vision panoramique est désormais projetée sur le pare-brise, l'affichage tête haute s'étendant d'un montant à l'autre.

Derrière l'écran tactile central se trouve l'Operating System X, ou la dernière itération du système d'infodivertissement de BMW. Outre les services de streaming bien connus - Spotify, Disney+, YouTube... - vous pouvez désormais l'utiliser pour zoomer (réunion en ligne). Les mains libres, bien sûr.
Heart of Joy
Un boom de l'électronique embarquée qui nécessite évidemment plus de puissance de calcul. Chez BMW, on parle de "super-cerveaux", c'est-à-dire d'un ensemble de quatre ordinateurs, chacun contrôlant et gérant une partie de la technologie. Bien entendu, ces éléments sont également basés sur des logiciels, ce qui signifie qu'ils peuvent être mis à jour par voie hertzienne (OTA) si nécessaire.
Le "cœur de la joie" (Heart of Joy) s'occupe du groupe motopropulseur et de la dynamique de conduite. Le freinage, l'accélération et la récupération se font dix fois plus vite qu'auparavant. BMW affirme même que si vous laissez l'électronique faire son travail, jusqu'à 98 % des manœuvres de freinage sont prises en charge par le freinage régénératif. En d'autres termes, sans utiliser les freins physiques.
Le nouveau BMW iX3 sera disponible à partir du printemps 2026. Les exemplaires destinés à notre marché sortiront de la chaîne de production en Hongrie, plus précisément de la nouvelle usine BMW de Debrecen. Les prix ne sont évidemment pas encore connus, mais il nous semble assez évident qu'ils ne seront pas inférieurs à ceux du précédent iX3.