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Nouveau modèle / Voici la nouvelle Audi Q3 ! (+ prix pour la Belgique)

Rédigé par Klaas Janssens le 16-06-2025

La troisième génération de l'Audi Q3 reste fidèle à son concept de base, mais tente de se démarquer un peu plus que ses prédécesseurs. Heureusement, cela ne se limite pas à ses blocs lumineux adaptatifs et, si on le souhaite, personnalisables.

L'Audi Q3 (2025) en résumé :

  • Cousin alemand du Cupra Terramar
  • Phares adaptatifs avec modules micro-LED
  • Nouvelle génération de leviers de commande au volant
  • Disponible en TFSI, TDI et e-Hybrid
  • À partir de 40.500 €

Audi conserve sa philosophie des poupées russes pour son Q3 de nouvelle génération. Il faut donc regarder attentivement pour savoir si l'on a devant soi le nouveau Q3 ou un Q5 ou un Q6 e-Tron. Outre sa taille un peu plus compacte, des détails de style tels que les doubles blocs de feux arrière en particulier révèlent qu'il s'agit du nouveau Q3.

Modules micro-LED

En parlant d'éclairage... Audi a toujours été très intéressé par les signatures lumineuses et les fonctions matricielles en tout genre, mais aujourd'hui, la marque d'Ingolstadt tente de se démarquer en proposant des fonctions d'éclairage adaptatif dont le design peut être personnalisé selon les goûts de chacun. Pour ce faire, le Q3 sera le premier modèle à utiliser ce que l'on appelle des modules micro-LED, qui sont censés être encore plus compacts et encore plus lumineux que les actuels phares à LED matriciels.

L'accent mis sur les optiques se veut non seulement au service de la présence visuelle du nouveau Q3, mais doit aussi contribuer à sa sécurité. Par exemple, Audi mentionne un nouvel avertisseur d'angle mort qui est projeté sur la chaussée elle-même, ce qui permet au conducteur de réagir encore plus rapidement.

Sport et confort

À l'instar du Cupra Terramar et du Volkswagen Tiguan, le nouveau Q3 utilise également la plateforme MQB bien connue. En effet, en plus de la suspension passive de série et de la suspension sportive plus ferme, vous pouvez également opter pour une nouvelle variante dotée d'amortisseurs adaptatifs.

Audi promet non seulement un meilleur équilibre entre sportivité et confort, mais aussi une meilleure réactivité aux irrégularités de la chaussée. L'accent mis sur le confort se remarque également dans l'amélioration de l'insonorisation de l'habitacle et l'optimisation de l'aérodynamique, qui font passer au second plan les bruits de vent, par exemple au niveau des rétroviseurs latéraux.

Comme sur la prairie de Werchter

Pendant des années, Audi a été la référence en matière de design intérieur et de qualité, une position que la marque d'Ingolstadt a progressivement perdue. Le nouveau Q3 devrait permettre de redresser la barre. Différents packs intérieurs avec toutes sortes de fonctionnalités d'éclairage vont de pair avec un système audio Sonos en option qui met en avant les vraies sensations de Werchter.

Le tableau de bord incurvé regroupant l'instrumentation et le module multimédia est familier des autres modèles de la gamme Audi ; l'interface centrale Android Automotive du système MMI n'a plus rien d'inédit non plus. Ce qui est nouveau, c'est l'expérience utilisateur repensée des leviers de la colonne de direction : celui de droite sert à enclencher le moteur, celui de gauche à actionner les clignotants et les essuie-glaces.

Pour un peu d'ingéniosité pratique, la banquette arrière coulissante à dossiers réglables offre un espace de chargement de plus en plus important. Le volume du coffre varie d'un minimum de 488 l à un maximum de 1386 l. Le Terramar et le Tiguan font mieux dans ce domaine.

TFSI, TDI et e-Hybrid

La gamme de moteurs du nouveau Q3 joue la carte de la continuité. La gamme commence avec le 1.5 TFSI de 150 ch en traction. Un moteur également disponible avec 204 ch et une transmission transmission intégrale. Le moteur à essence le plus puissant restant le 2.0 TFSI, qui développe 265 ch et peut tracter jusqu'à 2,1 tonnes.

Audi conserve un moteur Diesel au catalogue : le 2.0 TDI développe 150 ch en traction et 193 ch en transmission intégrale. Bien entendu, la boîte manuelle n'est plus d'actualité; le passage des rapports se fait par le biais de la boîte robotisée STronic. En prévision d'une éventuelle variante S ou RS, le Q3 e-Hybrid fait office de modèle supérieur de la gamme.

Cet hybride rechargeable de 272 ch et 400 Nm utilise un pack de batteries de 25,7 kWh, ce qui se traduit par une autonomie électrique de pas moins de 120 km (WLTP). En outre, elle peut être rechargée en courant continu jusqu'à 50 kW, de sorte que le moteur à combustion n'est sollicité que sur les longues distances.

Fonction de sauvetage autonome

Le Q3 est équipé de tout un arsenal de systèmes de sécurité et d'une liste de fonctions d'assistance qui nécessiteraient plusieurs pages pour les expliquer. Nous rappelons que cette Audi peut mémoriser jusqu'à cinq manœuvres de stationnement automatique, qui peuvent atteindre 50 mètres de long et que vous pouvez nommer si vous le souhaitez.

Plus intéressante est la manière autonome dont cette Audi peut se déplacer vers la voie de dépannage lorsque le conducteur n'est plus en mesure de conduire la voiture.

Prix en Belgique

  • Audi Q3 TFSI 110kW : 40.500 €
  • Audi Q3TFSI quattro 150 kW : 47.700 €
  • Audi Q3 TFSI quattro 195 kW : 57.500 €
  • Audi Q3 TDI 110 kW : 42.600 €
  • Audi Q3 TDI quattro142 kW : 49.900 €
  • Audi Q3 e-Hybrid quattro 200 kW : pas encore défini
Rédacteur en chef

Instagram: @kjanssens_pro

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