Très prisée la Mercedes CLA Shooting brake aura donc droit à une descendance... électrique (en attendant les hybrides ?) étroitement dérivée du coupé quatre portes présenté récemment. Mais que savons-nous déjà de cette Mercedes CLA Shooting Break sous tension ?
Design & dimensions
Le concept n’a pas changé : on retrouve un break de chasse compact signé Mercedes-Benz, qui grandit de 35 mm pour atteindre 4,72 m. L’idée initiale est de proposer un break sexy à une clientèle plus jeune. La forme privilégiant la fonction, la CLA Shooting Brake n’a jamais été le break le plus pratique de l’histoire de la marque, mais les concepteurs ont dit avoir soigné les aspects pratiques avec cette troisième génération.

Habitacle & coffre
Le coffre derrière la banquette perd un peu de capacité par rapport à la génération sortante, proposant 455 à 1290 litres (respectivement - 30 et – 60 litres), mais sur les versions électriques, un frunk de 101 litres compense. Le toit allongé et les portes arrière élargies rendent le Shooting Brake plus familial que le Coupé 4 portes, avec davantage d’espace pour la tête et les jambes. Par rapport à la génération précédente, l’empattement progresse de 61 mm. Les rails de toit sont de série — parfaits pour les grandes vacances.

Mais l’élément fort de cet habitacle reste le toit panoramique électrochrome, intégrant un ciel étoilé rétroéclairé : 158 étoiles s’illuminent dans différentes couleurs… pour qui aime les ambiances façon boîte de nuit.
Intelligence de bord
Mercedes-Benz met en avant sa nouvelle intelligence embarquée, développée à grands frais, qui deviendra le standard des futurs modèles. Ce système d’exploitation, baptisé MB.OS et connecté au cloud, permet des mises à jour à distance régulières. Il anime surtout le vaste nouvel écran MBUX Superscreen, qui se compose en fait de trois écrans, si vous choisissez l’option écran passager). L’interface s’appuie sur le moteur graphique Unity et intègre ChatGPT, Google Gemini et Bing pour une assistance vocale très avancée.

Le conducteur profite d’une navigation prédictive via Google Maps, avec gestion optimisée de la recharge. Une IA dite « empathique » serait même capable de dialoguer et de mémoriser vos préférences. Une caméra selfie est intégrée au Superscreen, tout comme des ports USB-C de 100 W.
Moteurs & performances
Deux déclinaisons ouvrent le bal : la 250+ (272 ch, propulsion) et la 350 4MATIC (354 ch, transmission intégrale). La première abat le 0 à 100 km/h en 6,8 s, la seconde en 5,0 s. Les deux sont limitées à 210 km/h, pas mal pour une électrique.
L’un des atouts de la nouvelle plateforme CLA réside dans sa boîte de vitesses à deux rapports — un choix généralement réservé aux sportives électriques — qui optimise le rendement énergétique. Le premier rapport assure un couple instantané à bas régime pour des accélérations franches ; le second réduit la consommation sur autoroute.

La récupération d’énergie est assurée par un système one-box capable de générer jusqu’à 200 kW. Si l’électrique est la star, une version hybride 48 V avec boîte 8 rapports et mode électrique urbain fera son apparition début 2026.
Les nouvelles CLA et CLA Shooting Brake séduisent déjà les gestionnaires de flottes et les « gros rouleurs ». Sous sa carrosserie aguicheuse, on retrouve une batterie de 85 kWh et une architecture 800 volts annonçant des records : autonomie jusqu’à 761 km (WLTP) grâce à une consommation annoncée entre 12,7 et 15,7 kWh/100 km selon la version et une récupération de courant de 310 km d’autonomie en… 10 minutes, grâce au chargeur rapide intégré de 320 kW. Bref : cette voiture électrique a été pensée pour les rouleurs intensifs empruntant régulièrement l’autoroute.
Prix
Au moment d’écrire ces lignes, Mercedes-Benz n’avait pas encore dévoilé les tarifs de la CLA Shooting Brake. Mais sachant que la CLA Coupé 250+ débute à 58.000 €, il ne fait guère de doute que cette version break franchira nettement la barre des 60.000 €. Malgré ces tarifs salés, le modèle pourrait bien rencontrer un beau succès belge dans le secteur des voitures de société, où son autonomie et sa capacité de recharge séduiront les bénéficiaires.