Le Tindaya est un volcan situé sur l'île canarienne de Fuerteventura. Si Cupra a choisi ce nom pour son dernier concept car, c'est parce que "la surface rocheuse cuivrée (du volcan) reflète le style caractéristique de Cupra, tandis que sa forme robuste s'accorde avec les matériaux et les textures du langage stylistique de Cupra".
Ceux qui espéraient avoir un aperçu de l'avenir technique de Cupra seront déçus : le Tindaya montre surtout ce que l'on peut attendre de la marque en termes de design dans les années à venir.

No driver, no Cupra
Comme l'indique déjà le nouveau slogan lancé avec le Tindaya - Pas de conducteur, pas de Cupra - le conducteur sera plus que jamais au centre de la Cupra de demain. Cela se voit d'ailleurs dès le départ.
Bien que le Tindaya mesure 4,72 m de long - ce qui en fait la plus grande Cupra de tous les temps - seul un tiers de cette carrosserie est réservé aux passagers. Le reste est censé souligner la sportivité recherchée.
Au cas où les proportions ne conviendraient pas, le double aileron à l'arrière de cette fastback ou shooting brake - apparemment, même chez Cupra, on ne sait pas trop dans quelle catégorie classer ce Tindaya - lève tous les doutes. C'est du moins ce qu'on espère en Espagne.

Un cœur de pierre précieuse
Nous ne l'avons vraiment vu que lorsque les portes suicides se sont ouvertes. La ligne qui traverse le tableau de bord asymétrique est orientée vers le conducteur. Tout comme l'ensemble des informations numériques. Ces données sont projetées sur un compteur digital et un gigantesque affichage tête haute, qui s'étend sur l'ensemble du pare-brise. Selon le mode de conduite ou l'expérience que vous vivez à bord du Tindaya, l'affichage de ces données change.
Le passage d'une expérience à l'autre se fait à l'aide d'une sorte de prisme situé au centre de la console centrale, qui a été baptisé à juste titre "The Jewel at Cupra" (le joyau de Cupra). Comme nous l'avons dit, nous n'avons pas reçu d'informations techniques et nous n'avons donc pas vu grand-chose d'autre que des couleurs et des mélodies qui changent directement.
Nous ne pensons pas que les sièges flottants seront conservés dans un modèle de série dans l'immédiat. En revanche, nous espérons que le volant à empennage sera lui aussi de la partie. En plus d'être extrêmement cool, ce joystick en forme de Y contribue à renforcer l'attention portée au conducteur. Honnêtement, il n'y a pas plus "PlayStation" que ça !

Enfin, nous mentionnons l'éclairage à l'avant - qui "donne vie" au Tindaya à chaque fois - ainsi que le composite Bcomp : un matériau léger très similaire au carbone, mais utilisant des fibres de lin.
Vous pouvez découvrir tout cela et bien plus encore par vous-même. Enfin, si vous êtes prêt à faire un détour par Munich et son Internationale AutomobilAusstellung (IAA). Si vous êtes un fan du Tindaya, cette option est à prendre en considération car Cupra a d'ores et déjà indiqué qu'il n'avait aucun plan de production pour ce coupé-SUV.