Depuis 1975, la 911 Turbo incarne la synthèse parfaite entre brutalité mécanique et raffinement routier. La première, la 930, avait marqué les esprits par son moteur suralimenté et ses ailes hypertrophiées. Depuis, chaque génération a repoussé les limites en associant performances explosives, confort d’usage et exclusivité. De sportive intimidante, la Turbo est devenue une GT polyvalente, capable d’enchaîner autoroute, trajets quotidiens et escapades sur la Nordschleife du Nürburgring avec la même aisance. La nouvelle Turbo S entend perpétuer cette tradition… en la projetant dans une nouvelle dimension technologique.
Style et identité
Visuellement, la Turbo S évolue sans rompre avec son ADN. Les proportions musclées demeurent, mais le dessin gagne en sophistication. À l’avant, les phares HD Matrix LED redessinent le regard, associés à des volets de refroidissement actifs et à un diffuseur aérodynamique inédit. Les flancs largement échancrés abritent des jantes exclusives à écrou central, tandis que l’arrière adopte de larges ouvertures de ventilation, une bande lumineuse modernisée et des sorties d’échappement en titane.

Comme de coutume, la carrosserie élargie et les voies majorées distinguent la Turbo des Carrera « normales », soulignant sa position dominante dans la gamme. L’ambiance intérieure suit la même logique : sobriété, matériaux nobles et touches exclusives en Turbonite, une teinte réservée aux variantes Turbo. Coutures, inserts décoratifs, ceintures et même le chronomètre Sport Chrono reprennent cette identité visuelle. L’ensemble respire le luxe sportif, entre rigueur allemande et flamboyance assumée, sans bouleverser l’ergonomie typique d’une 911.
Technique et performances
Sous le capot… arrière, le fameux six cylindres boxer de 3,6 litres passe à l’ère de l’hybridation avec la technologie T-Hybrid. Le principe : deux turbocompresseurs électriques, une batterie haute tension compacte (1,9 kWh) et un moteur électrique intégré à la boîte PDK 8 rapports. Résultat : 523 kW/711 ch et 800 Nm de couple, disponibles sur une large plage d’utilisation.

Les chiffres parlent d’eux-mêmes : 0 à 100 km/h en 2,5 s, 0 à 200 km/h en 8,4 s, vitesse de pointe de 322 km/h. Sur la Nordschleife, la nouvelle Turbo S gagne 14 secondes au tour par rapport à sa devancière avec un temps officiel de 7’03’’92. Le tout dans une sérénité bluffante, fruit d’une gestion fine de la transmission intégrale et d’un châssis doté du système PDCC électrohydraulique, garantissant stabilité, agilité et confort.
Les freins PCCB redimensionnés complètent ce dispositif : disques en carbone-céramique de 420 mm à l’avant et 410 mm à l’arrière, soit le plus grand système jamais monté sur une 911. Les pneus élargis (jusqu’à 325 mm à l’arrière) ne seront assurément pas de trop pour assurer le grip nécessaire à de telles performances.

Si l’apport hybride est modeste en matière d’autonomie, il révolutionne la réactivité. Les deux eTurbo suppriment presque totalement le temps de réponse, offrant une poussée instantanée et une souplesse inédite. La batterie, légère et compacte, fonctionne sous 400 V, permettant également une gestion plus rapide de systèmes auxiliaires comme le relevage de l’essieu avant.
Aéro et son Turbo
L’aérodynamique active optimise encore l’efficacité. Volets, diffuseur, spoiler et aileron arrière coopèrent pour réduire la traînée ou générer de l’appui selon la situation. Le Cx progresse de 10 % par rapport à l’ancienne Turbo S, améliorant à la fois performances et consommation. Un nouvel échappement sport en titane, plus léger, devrait offrir une sonorité grave et expressive.

Commercialisation et tarifs
La 911 Turbo S se décline en coupé (dès 276.162,61 €) et en cabriolet (dès 290.601,27 €), avec des livraisons prévues à partir de la fin 2025. Fidèle à la philosophie Porsche, le catalogue Exclusive Manufaktur permet de personnaliser presque chaque détail, du carbone apparent au cuir contrasté, sans oublier des options inédites comme des essuie-glaces en carbone ou une montre Porsche Design assortie à votre configuration.