L'Audi A2 e-tron (2027) en résumé
- Petit monospace électrique
- Remplace les A1 et Q2
- Plateforme MEB en 400 V
- Propulsion, de 170 à 286 ch
- 58 ou 79 kWh, plus de 600 km d'autonomie
Les petites voitures se vendent mal… parce que les constructeurs ne dégagent pas de marges suffisantes. La demande est pourtant présente. Dès lors, Audi entend rester sur ce marché où seule Mini peut encore se targuer d’un label « Premium » et d’une légitimité historique pour lui faire concurrence. Mais plutôt que de remplacer les A1 et Q2 pour affronter directement les Cooper et Aceman, le constructeur d’Ingolstadt envisagerait de faire d’une pierre deux coups en relançant… l’Audi A2.

Plusieurs prototypes camouflés ont été aperçus en test et révèlent une silhouette de type monovolume qui fait référence à l’A2 originelle. Cependant, les ressemblances avec la première génération s’arrêtent là. Plus de coque spaceframe en aluminium… et plus de motorisations thermiques ! En effet, la nouvelle Audi A2 sera exclusivement électrique. Sur le plan visuel, elle reprendra les nouveaux codes révélés avec l'Audi Concept C, dont une calandre plus étroite et verticale et des signatures lumineuses à quatre éléments de chaque côté.
Propulsion et électrique
La nouvelle Audi A2 sera très compacte mais ne partagerait pas ses dessous avec les autres petites électriques du groupe Volkswagen – VW Polo ID. Polo et ID. Cross, Cupra Raval et Skoda Epiq – mais reprendrait la plateforme MEB de la VW ID.3. Une manière d’offrir un empattement plus généreux et de libérer de l’espace dans le nez pour permettre la forme de monospace. Surtout, il s’agira d’une propulsion, gage d’un plaisir de conduire supérieur et facteur d’originalité face à une concurrence exclusivement proposée en traction.

Initialement, la nouvelle Audi A2 aurait dû utiliser la plateforme SSP avec architecture en 800 V du groupe Volkswagen. Las, les retards pris dans le développement de cette dernière ont eu raison de la patience d’Audi qui aura donc recours à une solution en 400 V éprouvée… et amortie. Elle devrait disposer des nouveaux packs de batteries de 58 et 79 kWh et pourrait proposer des puissances allant de 170 à 286 ch.
Autonomie et charge
Si elle ne pourra donc pas compter sur une charge ultrarapide en courant continu (DC), rappelons que les modèles utilisant la plateforme MEB peuvent monter jusqu’à 185 kW de puissance de recharge. Avec une aérodynamique soignée, des dimensions plus compactes que l’ID.3 et des logiciels optimisés, la nouvelle Audi A2 pourrait revendiquer plus de 600 km d’autonomie.

Prix et livraisons
Il est bien entendu trop tôt pour évoquer les premières livraisons. On peut cependant tabler sur un lancement en 2027 sachant que la production des A1 et Q2 devrait s’arrêter fin 2026. En termes de positionnement, on peut tabler sur un prix de base situé entre 30.000 et 35.000 €, probablement avec le moteur de 170 ch et la petite batterie de 58 kWh. Nous miserions sur une présentation dans le dernier trimestre 2026, une commercialisation début 2027 et des premières livraisons à l’été 2027, mais tout cela n’est encore que conjectures…
Découvrez le nouveau langage stylistique des quatre anneaux avec l'Audi Concept C en vidéo
Illustrations : IA/Moniteur Automobile