C'est l'une des électriques les plus attendues de ces prochains mois. Prévue pour une sortie en 2026 (vers le mois de mai), la Cupra Raval (du nom d’un quartier hype de Barcelone) se dévoile mais sous ses attributs camouflés de prototype.
Nous avons eu l'opportunité de prendre les commandes d'une version de pré-série à Martorell, où elle a été imaginée, développée et sera construite. Verdict après ce premier galop d'essai : l'Alpine A290 a désormais un rivale en ligne de mire.
Cupra Raval VZ : Une fiche technique prometteuse
Pour cette prise en main, nous avons testé la version haut de gamme, la Cupra Raval VZ. Sous son camouflage, elle cache la nouvelle plateforme MEB+ du groupe Volkswagen (traction) qui servira aussi notamment aux VW ID.Polo et Skoda Epiq.
Les chiffres clés à retenir :
-
- Puissance : 166 kW (226 ch) pour la VZ / 155 kW (210 ch) pour les autres
- Couple : 290 Nm (VZ)
- Autonomie : Environ 400 km (VZ) / 450 km pour les autres
- 0 à 100 km/h : Non communiqué, mais… les sensations sont là.
- Puissance : 166 kW (226 ch) pour la VZ / 155 kW (210 ch) pour les autres
Au volant : Un châssis d'une maturité étonnante
C'est souvent le point faible des petites sportives électriques : trop fermes ou trop lourdes. La Raval, elle, réussit un tour de force. Dès les premiers tours de roue, la suspension se révèle très filtrante en mode Comfort. Le secret ? Un amortissement adaptatif DCC (Contrôle Dynamique du Châssis) particulièrement pertinent dans sa calibration. En mode Confort, elle gomme les défauts de la route avec douceur et affiche un niveau de filtrage remarquable. Basculez en mode Sport (CUPRA), et la voiture se verrouille, virant à plat sans devenir cassante.
C'est une voiture compacte et agile, offrant un agrément de conduite certain grâce notamment à une hauteur de caisse abaissée de 15 mm par rapport aux versions de base, à sa voie avant élargie de 10 mm, à ses réglages de suspension 5% plus fermes, à ses grandes jantes de 19’’ et à son ESC Sport, plus «libertin» quant à la latitude accordée à la caisse pour des micro-dérives permettant de placer la voiture en entrée de courbe sur les freins.
Avec 226 ch et surtout 290 Nm sur les seules roues avant, on pouvait craindre pour la motricité. Il n'en est rien. La gestion de l'arrivée du couple est très progressive, assurant une motricité sans faille. Même en sortie d'épingle, roues braquées et pied au plancher, la Raval ne s'effondre pas et se relance sans pertes parasites.
Aidée par un différentiel à glissement électronique (exclusif à la version VZ), elle s'extirpe en effet des courbes avec une efficacité redoutable. La direction, précise, linéaire et communicative, permet de placer ce train avant «indestructible» au millimètre. Sur ce point particulier, les ingénieurs Cupra ont eu toute latitude pour concocter une direction bien à eux et ne pas reprendre celle du cahier des charges de l’ID.Polo par exemple.
Cupra Raval vs Alpine A290 : Le duel est lancé
Impossible de ne pas la comparer à la française. Si l'Alpine (220 ch) joue la carte du rallye nostalgique, la Raval mise sur une philosophie plus contemporaine (normal ; la marque n’a qu’un court passé derrière elle) et technologique.
Avec ses 4,04 m de long (contre 3,99 pour la Française) et un empattement de 2,06 m, elle offre un gabarit similaire mais semble proposer un compromis confort/dynamisme plus polyvalent dans le cadre d’une utilisation au quotidien. Et surtout une habitabilité (arrière) bien supérieure, capable d’accueillir deux adultes.
Notre verdict : Un prototype déjà très abouti
Bien qu'il s'agisse encore d'un modèle de développement (le software n’a été implémenté que quelques jours avant notre essai), cette Cupra Raval VZ nous a semblé déjà très aboutie. Confortable, dynamique et rigoureuse, elle s'annonce comme une référence.
Elle sera dévoilée officiellement en février 2026 pour une lancement commercial au printemps, avec un prix d'appel estimé à 26.000 € pour l'entrée de gamme. La version VZ testée ici sera logiquement plus onéreuse, mais les sensations sont d’ores et déjà au rendez-vous.
Ce qu'il faut retenir
- Lancement commercial: mai 2026
- Production : Martorell (Espagne)
- Versions : VZ (226 ch) et Endurance (210 ch, 450 km d'autonomie)