Connectez-vous

Se connecter avec Facebook

ou

Vos identifiants sont incorrects.
Je me connecte Mot de passe oublié ?
Votre compte Facebook n'est pas lié à un compte sur notre site. Veuillez vous inscrire au préalable

Si vous venez de vous inscrire avec Facebook, merci de recharger la page dans quelques instants, le temps que votre inscription soit totalement activée.

Mot de passe oublié ?

×
Réinitialiser mon mot de passe
Nous vous enverrons un email pour la réinitialisation de votre mot de passe.
Aucun compte n'est lié à cet email.

Vous n’avez pas encore de compte ?
INSCRIVEZ-VOUS GRATUITEMENT.

Nouveau modèle / Nouvelle Renault Clio 6 : défendre son leadership

Rédigé par Xavier Daffe le 08-09-2025

Toujours best-seller de la marque et numéro 1 des ventes en Europe au premier semestre 2025, la Clio revient entièrement repensée, avec un design audacieux, une motorisation hybride inédite et une montée en gamme technologique marquée.

La Renault Clio 6 (2026) en résumé : 

  • Un design plus athlétique et dynamique, avec des proportions de coupé
  • Tableau de bord à deux écrans OpenR (jusqu'à 10,1") et intégration de Google
  • Hybride haut de gamme : E-Tech full hybrid 160 ch avec 89 g/km de CO₂ et jusqu'à 1000 km d'autonomie.
  • Jusqu'à 29 systèmes d'aide à la conduite, dont le régulateur de vitesse adaptatif et la caméra à 360°.
  • Lancement début 2026 : débuts en public prévus au salon de l'automobile de Bruxelles

Renault dévoile la sixième génération de Clio, un modèle emblématique qui, depuis 1990, s’est vendu à près de 17 millions d’exemplaires dans 120 pays. Pour maintenir son succès et rivaliser avec une concurrence féroce sur un segment en pleine mutation, la citadine polyvalente française fait entièrement peau neuve.

Un design plus affirmé et athlétique

La Clio 6 adopte les nouveaux codes stylistiques de Renault, qui, dit-on préfigure la nouvelle tendance du style maison : lignes sculptées, capot allongé, regard LED perçant et proportions dynamiques proches d’un coupé compact. Plus longue (+67 mm, à 4,12 désormais du fait de l’allongement des porte-à-faux, soit l’une des plus encombrantes de son segment) et plus large (+39 mm) que sa devancière mais à peine plus haute (+1 cm), elle affiche une silhouette effilée renforcée par des jantes jusqu’à 18 pouces et une poupe sportive, caractérisée par 4 feux séparés.

2025 Renault Clio 6th generation

Sept teintes sont disponibles, dont deux nouvelles : Rouge Absolu et Vert Absolu. L’empattement reste pratiquement identique à la précédente génération et pour cause, la plateforme CMF-B est reprise à l’identique. C’est d’ailleurs celle que l’on retrouve dans les Captur et Arkana, mais aussi chez Dacia (Sandero). 

Un habitacle modernisé et technologique

À bord, la Clio 6 franchit un cap avec une planche de bord complétement redessinée, intégrant des matériaux recyclés et une ambiance lumineuse personnalisable. Le double écran OpenR en V (jusqu’à 10,1’’) en partie orienté vers le conducteur intègre pour la première fois dans le segment le système multimédia OpenR Link avec Google (Maps, Assistant, Play Store).

2025 Renault Clio 6th generation

La connectivité est complète avec Android Auto et Apple CarPlay sans fil, et un chargeur à induction fait son apparition. Les clients bénéficient de 2 Go/mois de données incluses pendant 3 ans, permettant par exemple 40 heures de musique en streaming audio et jusqu’à 3 heures de vidéo. 

2025 Renault Clio 6th generation

L’habitabilité progresse avec davantage de rangements et un coffre de 391 litres, plus accessible grâce à un seuil de chargement abaissé. Cela n’en fait toutefois pas une championne dans le segment. 

Motorisations : l’hybride au sommet

Fer de lance de cette génération, la motorisation full hybrid E-Tech 160 ch affiche des chiffres de référence : 89 g/km de CO₂ seulement, 3,9 l/100 km en consommation mixte, jusqu’à 80 % du temps en mode électrique en ville, et une autonomie pouvant atteindre 1.000 km. Cette motorisation associe un 4-cylindres de 1.8 à cycle Atkinson à deux moteurs électriques (alimentés par une petite batterie de 1,4 kWh), un principal, l’autre secondaire pilotant la boite à 4 (thermique) +2 (électrique) rapports, une technologie connue de longue date maintenant chez Renault/Dacia.

2025 Renault Clio 6th generation

Cette motorisation haut de gamme full hybrid E-Tech 160 est épaulée par un moteur à essence, le TCe 115 ch, disponible en boîte manuelle ou automatique EDC en entrée de gamme. A noter que la Belgique ne retient pas la motorisation Eco-G proposée en France. Et priori, il n’est pas prévu de déclinaison 100% électrique, cette technologie étant l’apanage des R4 et R5 E-Tech electric. 

Sécurité et aides à la conduite

Avec jusqu’à 29 systèmes ADAS, la Clio 6 s’équipe comme une grande : régulateur de vitesse adaptatif intelligent, freinage automatique d’urgence en marche arrière, caméra 360° HD, alerte sortie sécurisée des occupants…

2025 Renault Clio 6th generation

Elle intègre aussi les innovations Safety Score et Safety Coach, récompensées pour leur contribution à la sécurité routière.

Une offre simplifiée et haut de gamme

En Belgique, quatre finitions sont proposées (contre trois en France) : Génération, Évolution, Techno et Esprit Alpine, cette dernière offrant des équipements premium comme des inserts Alcantara, un pédalier aluminium ou encore des jantes 18’’ spécifiques. La version de base Génération parait déjà très bien équipée, avec par exemple le régulateur de vitesse adaptatif, le freinage automatique d’urgence,…

2025 Renault Clio 6th generation

Mais pour bénéficier du système OpenR Link avec Google intégré (Google Maps, Google Asistant, Google Play), il faut monter au 3e niveau de finition, Techno. 

Production et commercialisation

La nouvelle Clio est toujours produite à Bursa (Turquie), où plus de 5 millions d’unités ont déjà été assemblées. Les commandes ouvriront d’ici le mois d’octobre avec un lancement commercial attendu début 2026, vraisemblablement à l’occasion du Salon de Bruxelles.

2025 Renault Clio 6th generation

Avec cette nouvelle Clio, Renault compte visiblement conserver son statut de leader du segment B en Europe, statut contesté en interne par la Dacia Sandero. Voilà notamment  les Citroën C3, Opel Corsa, Peugeot 208 et autres Toyota Yaris (Cross) prévenues. Les prix pour la Belgique n’ont pas encore été communiqués. 

Rédacteur en Chef Le Moniteur Automobile

Actus

Dernières actualités recommandées