La Volkswagen ID. Cross Concept en résumé :
- Version SUV de la VW ID. Polo
- Pendant électrique du VW T-Cross
- Qui dit plateforme MEB+ dit traction
- 4,16 m de long, coffre de 450 l (+ frunk de 25 l)
- 211 ch et 420 km d'autonomie
- En production en 2026
Maintenant que nous savons que la version de production de l'ID.2 entrera dans la gamme sous l'appellation ID. Polo, il est logique que Wolfsburg appelle sa variante SUV ID. Cross. Fait amusant : les images de presse que nous avons reçues d'Allemagne montrent toujours l'ID.2 X.

Pure et positive ?
Ce crossover de 4,16 m de long s'appuie sur la platefrme MEB+, une architecture de traction qui servira également de base à la Cupra Raval et aux modèles électriques d'entrée de gamme de Skoda. Il s'agit encore d'un concept car, la version de production du VW ID. Cross suivra dans le courant de l'année 2026.

Andres Mindt, responsable du design chez VW, parle d'un nouveau langage stylistique, baptisé "Pure Positive". L'avant et l'arrière, avec des logos de marque illuminés, donnent à l'ID. Cross un véritable identité Volkswagen, mais les éléments décoratifs sur les montants C rappellent plutôt un Citroën C3 Aircross. Ou un Ford Explorer EV.
Vanilla Chai
L'intérieur à dominante beige - une couleur nommée Vanilla Chai chez Volkswagen - est élégant et spacieux. Le tableau de bord comporte deux écrans : un combiné d'instruments de 11 pouces et un écran d'infodivertissement de 13 pouces. Ce qui est plus frappant, ce sont les boutons physiques sur la console centrale et le volant, qui mettent les principales fonctions à portée de main. Le VW ID. Cross dispose d'un coffre d'une capacité de 450 litres, auquel s'ajoute un petit frunk de 25 l sous le capot.

Le VW ID. Cross Concept est doté d'un nouveau groupe motopropulseur - fabriqué en Europe - avec un moteur électrique qui transmet 211 ch aux roues avant et promet une vitesse de pointe de 175 km/h. À l'intérieur de la structure en sandwich se trouve un pack de batteries non spécifié qui promet une autonomie de 420 km WLTP. Cette Volkswagen peut supporter 75 kg sur son crochet d'attelage et tracter une remorque jusqu'à 1,2 tonne (freinée).
Après la première génération de modèles ID, annoncée en grande pompe mais quelque peu hésitante dans la pratique, Volkswagen se prépare à une deuxième vague de VE, qui vise à répondre de manière nette à l'inévitable transition vers la mobilité électrique. Nous sommes curieux de voir quel rôle cet ID. Cross pourra jouer dans ce contexte.