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Professionnel / B2B – Le Diesel condamné aux oubliettes par l’hybride rechargeable

Rédigé par Stijn Blanckaert le 27-10-2022

L’obligation d’électrifier le marché des véhicules de société se reflète-t-elle déjà dans les chiffres d’immatriculation? Et quels sont les modèles les plus populaires par type de carburant? Nous avons mené l’enquête, avec l’aide de Febiac, qui nous a procuré les chiffres.

Le marché automobile subit la pénurie de semi-conducteurs de plein fouet, ce qui implique de solides retards de livraison. Les commandes ne pouvant être honorées à temps, le nombre d’immatriculations est à la traîne. Tandis que les clients privés restent plus réticents et commandent donc moins que prévu, les entreprises poursuivent l’électrification de leur flotte. Ils doivent malheureusement faire preuve d’une grande patience pour ce qui est des livraisons.

Le leasing... précieux allié

Fin août 2022, notre pays avait immatriculé très précisément 250.465 voitures neuves, dont 154.417 au nom d’une société, d’un indépendant ou d’une société de leasing, soit une augmentation de 61,6% de la part de marché du segment B2B. Ces chiffres auraient sans doute été encore plus élevés si le ‘Chipageddon’ n’avait pas autant ralenti les livraisons.

Sur le marché B2B, les sociétés de leasing, avec un total de 76.336 voitures immatriculées au cours des huit premiers mois de 2022, représentent quasiment la moitié de l’ensemble des voitures nouvellement inscrites. C’est dire l’importance de leur rôle dans notre pays en termes de renouvellement de flotte.

L'essence en tête

Sur ce total de 154.417 d’immatriculations professionnelles, 57.956 véhicules sont équipés d’un moteur à essence et 34.702 roulent au Diesel. Quant aux hybrides rechargeables, ils ratent la deuxième marche de peu, avec très exactement 34.557 immatriculations, à peine moins que les véhicules à moteur Diesel. Fin août, 18.939 des voitures immatriculées par des professionnels étaient électriques.

Au total, 34,6% (53.496 sur 154.517) des voitures nouvellement immatriculées par les clients B2B disposent donc d’un port de recharge. Et enfin, n’oublions pas les 8254 hybrides ‘auto-rechargeables’, dont Toyota est le principal fournisseur, avec ses modèles Corolla (2343), Yaris (1356) et C-HR (1008).

Audi Q4 e-tron

L’Audi Q4 ouvre la marche

Fin août, le champion électrique du marché B2B était l'Audi Q4 e-tron. Avec 1619 exemplaires enregistrés, la marque d’Ingolstadt devançait de peu la BMW iX3, qui totalise 1537 immatriculations. En troisième position, on trouve la Tesla Model Y (1174). À noter que la Model 3 de la même marque se débrouille pas mal non plus avec une belle septième place au classement des EV (825).

En quatrième et cinquième positions de ce classement, on trouve l’Audi e-tron construite à Forest (1070 immatriculations) et la Polestar 2 (943 unités), juste devant la Porsche Taycan, sixième avec 853 immatriculations professionnelles.

BMW championne de l'hybride

De même que sur l’ensemble du marché automobile, BMW est le leader absolu du marché B2B des hybrides rechargeables, qui fin août totalisait 34.557 immatriculations. La marque occupe les trois premières marches du podium PHEV avec sa Série 3 (2110), son X5 (2064) et son X1 (1802), le Volvo XC40 (1702 unités) et le Mercedes GLE (1683) devant respectivement se contenter des quatrième et cinquième places.

Le Q3 d’Audi est sixième (1289) et BMW réussit encore à placer deux autres modèles dans le top dix avec le X3, septième avec 1285 unités et la Série 5, neuvième avec 1252 exemplaires, séparés seulement par le Mercedes GLC hybride rechargeable en huitième place avec 1269 immatriculations.

Citroën C3

La Citroën C3 remporte le classement essence

Avec 57.965 véhicules immatriculés en huit mois, l’essence reste le carburant le plus po- pulaire. Dans ce créneau, c’est la Citroën C3 - vedette du marché global (professionnels et particuliers confondus), qui se hisse sur la première marche du podium au classement B2B avec 2463 véhicules professionnels inscrits avant fin août.

Aux deuxième et troisième places de ce classement, on trouve deux autres produits Stellantis, en l’occurrence l’Opel Corsa essence qui, avec 2351 véhicules immatriculés grimpe sur la deuxième marche, et la Peugeot 208, honorable troisième avec 2031 immatriculations. La Mini trois et cinq portes et le Volvo XC40 complètent le top cinq avec respectivement 1911 et 1562 exemplaires essence.

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