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Marché / Passage au full électrique, qui et quand ?

Rédigé par Frédéric Kevers le 02-06-2023

Avec l’interdiction de vendre des moteurs thermiques dès 2035, l’Union européenne force la main aux constructeurs pour un passage à une gamme exclusivement électrique. Mais qui franchira le pas à quel moment ?

C’est désormais officiel, seuls les véhicules neufs « 0 émission de CO2 » pourront être vendus à partir de 2035 en Europe. Même si l’Union européenne a validé la possibilité de proposer des moteurs thermiques alimentés par des e-fuels neutres en carbone et que l’hydrogène constituera une alternative, la majorité des voitures neuves vendues seront donc électriques. Certains pays ayant même fixé l’échéance à 2030. Du coup, plusieurs constructeurs historiques ont décidé de franchir le pas du full électrique à court ou moyen terme. Nous faisons le tour des groupes et marques automobiles pour voir ce qu’il en est.

Aston Martin

Alors que l’on s’attendait à un remplacement des Vantage et DB11 par des modèles électriques en 2023, il n’en sera rien puisque Aston Martin vient de présenter la DB12 qui fait toujours confiance à un V8 sans électrification. Elle est la première d’une série de 8 nouveautés qui seront présentées en 2 ans. Le premier modèle électrique sera révélé le 27 juin 2023 et sa commercialisation est prévue pour 2025. D’ici 2030, 50 % de la gamme Aston Martin sera électrique, 45 % hybride rechargeable, les 5 % restants concernant des modèles exclusifs 100 % thermiques et probablement destinés à un usage sur circuit.

BMW Group

Au sein du groupe, c’est BMW qui est le plus avancé en matière d’électrification. Après les iXiX3 ou i4, le constructeur bavarois a lancé le BMW iX1 ainsi que les variantes électriques de ses grandes berlines, les BMW i5 et i7. Si tous les nouveaux modèles lancés auront droit à une variante électrique, le constructeur bavarois n’a pas encore annoncé si et quand il comptait supprimer les moteurs thermiques de sa gamme.

Mini devrait suivre la même stratégie avec une offre élargie de motorisations – thermiquehybride rechargeable et électrique – sans qu’il ne soit déjà question de supprimer les moteurs à combustion interne de la gamme. Par contre, l’avenir de la gamme JCW devrait se conjuguer en 0 émission.

Quant à Rolls-Royce, la vénérable maison britannique a récemment lancé son premier modèle 100 % électrique, le coupé Rolls-Royce Spectre. Le passage au 100 % électrique se précise puisque toutes les prochaines nouvelles Rolls-Royce seront exclusivement électriques.

 2023 BMW i5

Caterham

L’artisan britannique a levé le voile en mai 2023 sur la Caterham EV Seven, un prototype 100 % électrique basé sur la Seven. Ce modèle ne sera pas commercialisé mais annonce la prochaine sportive électrique de la marque qui sera présenté également en 2023. Le Royaume-Uni constituant son principal marché, Caterham devrait passer à une gamme 100 % électrique dès 2030, date à partir de laquelle le gouvernement britannique interdira la vente de véhicules neufs à moteur thermique.

>>> Lisez aussi - Kinetik : une Caterham bulgare électrique de 655 ch

2023 Caterham EV Seven concept

Daimler Group

Le groupe Daimler, qui a scindé ses activités « voitures particulières et utilitaires légers » et « utilitaires lourds » a annoncé le passage de ses marques au tout électrique.

Pour Mercedes, la fin du moteur thermique surviendra en 2030, au plus tard, et la gamme EQ s'est considérablement enrichie avec les EQA, EQB, EQC, EQT et EQV dérivés de modèles aussi disponibles avec des motorisations thermiques, parfois électrifiées. EN sus, les Mercedes EQS, EQS SUV, EQE et EQE SUV exclusivement électriques complètent l'offre haut de gamme.

De son côté, Smart a déjà franchi le pas et entre dans une nouvelle ère faite de SUV électriques avec les Smart #1 et #3. Ils s’ajoutent à la Smart Fortwo électrique qui figure toujours au catalogue.

2023 Smart #3

Ferrari

Spécialiste des voitures de sport aux mécaniques endiablées, Ferrari prépare sa mutation vers une gamme 100 % électrique avec sérénité et annonce un premier modèle 0 émission pour 2025. D’ici 2030, Ferrari prévoit de vendre 40 % de modèles électriques, 40 % d’hybrides rechargeables et 20 % de moteurs thermiques.

Ford

Le constructeur américain adoptera une stratégie spécifique pour l’Europe. Sa gamme sera constituée exclusivement de voitures électriques sur le Vieux Continent dès 2030. Le fer de lance de l’offensive « EV » de Ford étant actuellement le Mustang Mach-E, rejoint par le Ford Explorer basé sur la plateforme MEB de Volkswagen. À l’instar du Puma, la Ford Capri fera son retour en Europe, sous la forme d’un SUV électrique.

2023 Ford Explorer EV

General Motors

Opel vendu à PSA et Chevrolet ayant déserté le marché européen, General Motors ne subsistait plus qu’avec les confidentielles Cadillac et de rarissimes pick-up importés au compte-gouttes. Cependant, le groupe américain a annoncé son come-back en Europe dès 2024 avec des modèles exclusivement électriques. Ce retour se fera d’abord via Cadillac avec le SUV électrique Lyriq, mais l’offensive se poursuivra également avec les marques Chevrolet et Buick qui proposent des modèles électriques en Amérique du Nord et en Chine. Peut-être même General Motors osera-t-il commercialiser officiellement le GMC Hummer EV.

Honda

Pour Honda, l’Europe ne constitue pas un marché fort, mais les Japonais veulent rester présents dans nos contrées. Après avoir signé un accord avec GM pour la production de Honda électriques en Amérique du Nord, le constructeur a également signifié son intention de supprimer les moteurs thermiques de sa gamme… en 2040. En attendant, le seul modèle électrique proposé en Europe reste la Honda E. Mais il sera bientôt rejoint par le Honda E:Ny1, un SUV électrique.

Hyundai-Kia

Le cas du groupe coréen est plus complexe. Ayant le vent en poupe, Hyundai et Kia font feu de toute flèche et multiplient les propositions à motorisation alternative, dont des modèles électriques, voire une marque avec Ioniq pour Hyundai, appelés à se multiplier. Mais les Coréens se refusent à annoncer une quelconque disparition du thermique à court ou moyen terme. La gamme électrique se compose actuellement des Hyundai Ioniq 5 et Ioniq 6 et Kona et le Nexo à pile à combustible à hydrogène, tandis que Kia propose les Soul, Niro EV, EV6 et bientôt le grand SUV EV9.

>>> Lisez aussi – Hyundai Nexo, 887 km à l’hydrogène

Jaguar-Land Rover

Jaguar et Land Rover vont mal. En proie à des problèmes récurrents de fiabilité et de qualité, les deux marques britanniques doivent se reprendre. Pour Jaguar, il s’agira carrément d’une renaissance puisque le félin de Sa Majesté deviendra exclusivement électrique dès 2025 avec un repositionnement dans le segment du luxe où il affrontera Bentley.

Land Rover passera plutôt par une transition progressive et vise 60 % de ses ventes en électrique en 2030.

Lotus

Si la marque créée par Colin Chapman commercialisera bientôt une hypercar électrique, l’Evija, elle vient surtout de lancer le SUV électrique, le Lotus Eletre et d’autres modèles devraient arriver. Officiellement, la Lotus Emira sera le dernier modèle à moteur thermique de la marque. Toutefois, sa remplaçante électrique ne sera pas développée avec Alpine comme prévu initialement.

2022 Lotus Eletre

Mazda

Mazda est venu à l’électrique à reculons avec le SUV MX-30. Depuis, les japonais ont lancé une version équipée d’un prolongateur d’autonomie – un moteur rotatif – avec le MX-30 R-EV. Pour autant, le petit constructeur de Hiroshima ne devrait pas en rester là grâce à sa collaboration avec le géant Toyota. Toutefois, ce n’est pas demain la veille que Mazda deviendra 100 % électrique.

McLaren

À Woking, on aime faire les choses bien et avec du sens. C’est pourquoi McLaren préfère d’abord repenser sa manière de concevoir une voiture de sport pour tirer le meilleur parti de la propulsion électrique. En attendant, la gamme devrait progressivement devenir 100 % hybride avec en première ligne l’Artura hybride rechargeable. Seule certitude, McLaren devrait proposer un modèle exclusivement électrique d’ici 2030 pour répondre à l’interdiction des moteurs thermiques au Royaume-Uni. Et il devrait s’agir d’un SUV.

Mitsubishi

Désormais intégrée à l’Alliance Renault-Nissan, Mitsubishi a failli disparaître du marché européen. Subsistant sur certains marchés avec l’Eclipse Cross PHEV, la marque japonaise se relancera grâce à des modèles produits par Renault de petit format. Profitant des synergies de l’Alliance, deux modèles électriques seront commercialisés d’ici 2028.

Nissan

Nissan n’envisage pas de passer au tout électrique avant la fin de la décennie, mais l’offre électrique devrait s’élargir. Aux côtés de la Leaf arrivera le crossover Ariya. Un modèle 0 émission du format du Juke serait également dans les cartons. Dans la cadre de sa stratégie Ambition 2030, pas moins de 15 modèles électriques seront commercialisés, mais nous ignorons combien concerneront le marché européen.

Renault Group

Pour le groupe Renault, la stratégie Renaulution a remis de l’ordre dans la maison et redéfini la hiérarchie et les priorités entre les différentes marques du groupe, avec l’électrification en trame principale.

Dacia restant une marque « low-cost », la mobilité électrique ne devrait pas devenir la règle dans l’immédiat, même si avec la Dacia Spring, le constructeur roumain propose la voiture électrique la moins chère du marché, complétée par une variante Electric 65 plus puissante.

Pour Alpine, le son de cloche est diamétralement opposé puisque la marque sportive du groupe va élargir sa gamme qui sera composée exclusivement de modèles électriques. Qu’il s’agisse de la remplaçante de l’A110, développée avec Lotus, d’un futur SUV ou de versions « hautes performances » de la gamme Renault. Le premier des 3 modèles électriques annoncés arrivera en 2024. Il s’agira de la version Alpine de la prochaine Renault 5 électrique, baptisée Alpine A290.

Enfin, Renault va procéder à une électrification intensive de sa gamme qui a débuté avec la Renault Mégane E-Tech Electric. Renault proposera des réinterprétations 0 émission de ses icones Renault 5 et Renault 4D’ici 2025, la moitié de la gamme au losange sera électrique.

SsangYong

Suite à son rachat, SsangYong s’appelle désormais KG Mobility. Le constructeur a présenté deux SUV électriques : le KR10 qui remplacera le Korando et le Torres EVX.

Stellantis

Avec 14 marques à son actif, Stellantis peut envisager l’électrification à grande échelle. Toutefois, toutes les constructeurs du groupe ne seront pas logés à la même enseigne.

En Europe, DS sera la première à devenir 100 % électrique dès 2024, suivie par Opel dès 2028Fiat suivra en 2030 mais lancera une marque dédiée aux véhicules électriques dès 2024. Pour Jeep, une électrification exclusive n’est pas encore au programme, mais le spécialiste des SUV et du tout-terrain proposera une variante électrique dans chaque segment du marché avec quatre modèles entièrement électriques d'ici 2025 et une gamme européenne exclusivement électrique d'ici 2030. Jeep propose d’ores et déjà présenté la Jeep Avenger.

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