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Premier essai / Mini Cooper SE (électrique) : Une vraie Mini

La Mini électrique était présente au salon de l’Auto de Bruxelles. Au printemps, l’importateur espère pouvoir entamer les livraisons en Belgique. Cette Mini électrique, elle porte le nom de Cooper SE. Mais vous pouvez déjà l’appeler Mini Electric. Nous l’avons découverte en avant-première à Miami.

  • Avis Rédaction 13.20/20

Sommaire :

Les acteurs du marché de la voiture électrique, un segment encore jeune, mais en plein essor, se divisent grosso modo en deux camps. D’un côté, on trouve les constructeurs optant pour une grosse batterie, histoire de pouvoir proposer une autonomie atteignant voire dépassant les 400 km. Parmi ces modèles figurent les célèbres Tesla, mais aussi d’autres véhicules plutôt imposants comme les Audi e-Tron, Mercedes EQC et Porsche Taycan. De l’autre côté, on retrouve de plus en plus de VE dotés d’une batterie plus compacte, plus légère et moins onéreuse. Avec ces modèles, il faut évidemment sortir plus souvent du coffre le câble de recharge. La Mini Cooper SE appartient naturellement à cette seconde catégorie, dans laquelle évoluent l’Opel e-Corsa, Peugeot e-208 ou encore la future Mazda MX-30. Avec une grosse batterie, ces citadines seraient bien trop lourdes. Et peut-être même les ingénieurs ne peuvent-ils pas l’intégrer dans ou sous ces voitures. La Cooper SE est équipée d’une batterie lithium-ion d’une capacité (brute) de «seulement» 32,6 kWh. Avec sa consommation théorique WLTP de 16,8 kWh/100 km (avec régénération en roulant), cette batterie garantit dans des conditions idéales une autonomie de 235 km. En pratique, c’est plutôt 200, comme nous avons pu le constater lors de ce premier contact sur les Interstates et les avenues des environs de Miami, où la circulation est toujours très dense. Cette autonomie dépend évidemment beaucoup du style de conduite, mais aussi de facteurs externes comme la température ambiante. Cette dernière est évidemment toujours assez favorable dans cette région du sud de la Floride.

Verdict

Cette Cooper SE est peut-être bien la Mini la plus agréable de toute la bande. Pas pour ses performances, les Cooper S essence et sans doute plus encore JCW reste imbattables. Et puis, si vous désirez exploiter tout le potentiel de performance de cette Mini Electric, il vous faudra toujours conserver à l’esprit que la batterie se videra plus rapidement. Non, il s’agit de nouvelles sensations et de cette prise de contact, nous revenons avec la conviction que cette Cooper SE pourrait vite nous imposer comme l’une des voitures électriques compactes les plus plaisantes parmi l’offre actuelle en plein développement. Et, bonne nouvelle, son prix de base demeure assez raisonnable; 33.100 €, c’est évidemment beaucoup pour une Mini, mais ce n’est pas tellement plus qu’une Cooper S «classique», quasiment aussi puissante et dotée d’un équipement comparable (phares à diodes, climatisation bizone, navigation, etc.). Et c’est même inférieur au prix de plusieurs de ses concurrentes directes. Sympa, vraiment...

  • Performances de choix
  • Plaisir de conduire préservé
  • Image forte
  • Autonomie limitée
  • Prix malgré tout élevé
  • Habitabilité et espaces de rangement restreints

Dans cet article : MINI, MINI Mini

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