Connectez-vous

Se connecter avec Facebook

ou

Vos identifiants sont incorrects.
Je me connecte Mot de passe oublié ?
Aucun compte Facebook n'est lié au site, veuillez vous inscrire.

Mot de passe oublié ?

×
Réinitialiser mon mot de passe
Nous vous enverrons un email pour la réinitialisation de votre mot de passe.
Aucun compte n'est lié à cet email.

Vous n’avez pas encore de compte ?
INSCRIVEZ-VOUS GRATUITEMENT.

Modèles à venir / Ferrari : un modèle 100 % électrique avant 2030

Rédigé par Frédéric Kevers le 09-02-2021

L’évolution suit son cours et Ferrari n’y coupera pas. Le constructeur italien devrait proposer un modèle 100 % électrique avant 2030.

Pour beaucoup, Ferrari est avant tout symbole de sportivité, d’exclusivité et de réussite, mais bientôt la marque au cheval cabré pourrait se prétendre écologique avec un modèle 100 % électrique. Une information officialisée par le président de la marque, John Elkann, qui a déclaré : « Au cours de la décennie, une Ferrari 100 % électrique verra le jour. »

Évolutionnisme

Être la marque automobile la plus connue au monde et vendre à prix d’or des modèles exclusifs en quotas limités ne dispense plus de respecter les normes environnementales. Ferrari devra donc, elle aussi, se plier à l’électrification de ses bolides avec une gamme voulue 0 émission à partir de 2030. Mais le constructeur transalpin n’attendra pas la dernière minute. La mutation des « belle macchine » a déjà débuté depuis la déjà iconique La Ferrari qui combinait son majestueux V12 à une assistance électrique, à la façon du boost exploité en Formule 1. Il n’était alors pas encore question de rouler uniquement à l’électricité et toute la puissance combinée transitait via les seules roues arrière.

Un pas supplémentaire a été franchi avec la récente SF90 Stradale – et sa version décapsulée – qui associé un V8 biturbo à des moteurs électriques pour une puissance maxi globale de 1000 ch. Signe de l’évolution de l’espèce, elle propose non seulement quatre roues motrices avec un train avant emmené par la force des watts sans émissions, mais en plus, elle peut évoluer – à rythme pépère certes – sans brûler la moindre goûte de carburant… Ne reste donc plus qu’une étape à compléter pour une Ferrari 0 émission et ce devrait être accompli avant 2030. Aucune indication quant à la nature du modèle. Sera-ce une version électrifiée d’un modèle existant ? S’agira-t-il de la remplaçante d’un membre de la gamme actuelle ? Ou bien Ferrari se fendra-t-elle d’un « double blasphème » avec un SUV 100 % électrique ? Certaines rumeurs insistent pourtant sur une sportive à l'horizon 2025...

Seule certitude, le prochain Purosangue – non donné au premier SUV de la marque – sera électrifié. Totalement ou partiellement, le doute existe encore, peut-être les deux options seront-elles proposées. Toujours est-il qu’au vu de la réalité technique et technologique actuelle, le format SUV est clairement celui qui se prête « le mieux » à l’exploitation d’une motorisation 0 émission certes, mais qui impose un volume conséquent pour accueillir un pack de batteries suffisamment puissant – et donc très lourd – pour assurer des prestations, performances et autonomie, dignes du prestigieux blason cher à Enzo Ferrari. Une évolution que n'a clairement pas choisi l'officine italienne mais à laquelle la contraignent les nouvelles normes imposées aux horizons 2025 et 2030.

 

 

Web Editor

NE MANQUEZ RIEN DE l’ACTU AUTO!
Derniers modèles, tests, conseils, évènements exclusifs! C’est gratuit!

Je m’inscris

Actus

Dernières actualités recommandées