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Scoops / Rolls-Royce ne lancera que des nouveaux modèles électriques

Rédigé par Yeelen Möller le 17-02-2023

Les choses peuvent vite tourner : à peine la Rolls-Royce Spectre, premier modèle électrique de la marque, est-elle lancée que le constructeur de luxe annonce la fin du thermique. Tous les prochains modèles seront exclusivement électriques.

Rolls-Royce est actuellement occupé à mettre la touche finale au développement de la Spectre, le premier modèle électrique de série de la marque sous la forme d'un coupé de luxe d'environ 400.000 € qui sera livré à ses premiers clients d'ici la fin de l'année. Mais la marque fait peser un lourd fardeau sur les épaules de la Spectre de près de 3 tonnes, car ce modèle pose les bases de toute future Rolls-Royce. En effet, la marque passera au tout électrique d'ici 2030.

Un sursis pour le V12

Autrement dit, aucun nouveau modèle ne sera lancé avec un moteur thermique. Les Phantom, Ghost et Cullinan actuelles, avec leur V12 biturbo, resteront dans la gamme pendant un certain temps et recevront encore des mises à jour ou des liftings, mais au début de la prochaine décennie, elles seront toutes éliminées et remplacées par une alternative électrique. Le PDG Torsten Muller-Otvos l'a confirmé à nos confrères britanniques de Autocar

D'où viendra cette distinction ?

Rolls-Royce est bien sûr l'une des marques les plus logiques pour effectuer une mutation vers une gamme exclusivement électrique, car les moteurs V12 actuels sont simplement construits pour fonctionner aussi silencieusement et doucement que possible, une tâche à laquelle excelle un moteur électrique. D'un autre côté, la marque de luxe devra trouver d'autres moyens de se distinguer en tant que produit de luxe, car tous les autres VE auront les mêmes qualités en termes de groupe motopropulseur. 

Cela passe notamment par une personnalisation encore plus poussée, que la marque prévoit de proposer grâce, entre autres, à un nouvel atelier de peinture qui devrait être opérationnel d'ici 2026. Il y aura également davantage de modèles quasi uniques fabriqués à "un maximum de 3 à 4 exemplaires", comme la Sweptail et la Boat Tail, qui coûtent plusieurs millions chacune. Ce faisant, Muller-Otvos admet que des volumes records comme en 2022 ne pourront pas durer, mais que la rentabilité sera préservée malgré tout

Twitter: @yeelenm / Instagram: @yeelenm

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