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Le Rafale incarne le retour de Renault dans la cour des grands. Cette aura doit venir avant tout de son nouveau design innovant, qui inaugure le nouveau style de la maison, car en raison de son affinité technologique avec l’Espace, il pourrait aussi être simplement présenté comme une version coupé de ce dernier. À l’intérieur, le système d’infodivertissement de l’Espace fait donc son apparition, équipé de l’excellent système Android Automotive. Le toit panoramique en verre «Solar Bay» auto-opacifiant mérite également une mention, car son revêtement actif doté de la technologie PLDC pour la filtration de la lumière fonctionne très bien. Mais il n’est pas ouvrant.
Le Rafale a fait ses débuts avec la chaîne de traction Full Hybrid de l’Espace, qui associe un 1.2 à essence à deux moteurs électriques et à une boîte Multimode sans embrayage classique. Elle développe 200 ch, envoyés sur les roues avant. Fin 2024, une version plug-in de ce groupe motopropulseur a également fait son apparition au catalogue, distribuant cette fois 300 ch sur les quatre roues (grâce à un moteur électrique plus puissant sur le train arrière) et permettant de rouler 105 kilomètres sans émission grâce à une batterie de 22 kWh.
Sur la route, les quatre roues directrices optionnelles lui confèrent un caractère agile, mais le Rafale embarque également 32 systèmes d’aide à la conduite. Ils sont parfois un peu envahissants ou intrusifs, mais heureusement, il est possible de les couper très facilement, même s’il faut le faire à chaque redémarrage. C’est une obligation légale...
Le Rafale se présente donc comme le SUV-coupé haut de gamme de Renault. De fait, il est séduisant par son aménagement intérieur, son habitabilité, son système d’exploitation Android Automotive et ses qualités de comportement et de confort. à envisager...