Connectez-vous

Se connecter avec Facebook

ou

Vos identifiants sont incorrects.
Je me connecte Mot de passe oublié ?
Votre compte Facebook n'est pas lié à un compte sur notre site. Veuillez vous inscrire au préalable

Si vous venez de vous inscrire avec Facebook, merci de recharger la page dans quelques instants, le temps que votre inscription soit totalement activée.

Mot de passe oublié ?

×
Réinitialiser mon mot de passe
Nous vous enverrons un email pour la réinitialisation de votre mot de passe.
Aucun compte n'est lié à cet email.

Vous n’avez pas encore de compte ?
INSCRIVEZ-VOUS GRATUITEMENT.

Premier essai / Renault Symbioz (2025) - plus rapide et plus économique ?

Rédigé par Olivier Maloteaux le

La version hybride «autorechargeable» du Symbioz prend du muscle via un propulseur et une batterie plus généreux. Pour aller plus vite tout en consommant moins, nous dit-on. Vérifions.

Le Symbioz, c’est un Captur au porte-à-faux arrière allongé de 17 cm, pour gagner du coffre. Seulement un an après son lancement, ce SUV (qui existe aussi en 1.3 à essence micro-hybride de 140 ch) reçoit un nouveau groupe motopropulseur hybride «autorechargeable», hérité de son grand cousin, le Dacia Bigster.

Le moteur thermique 1.6 litre de 94 ch/148 Nm est remplacé par un 1.8 litre de 109 ch/170 Nm plus technologique car doté de l’injection directe, d’un deuxième calage variable de l’arbre à cames et d’une pompe à eau électrique notamment.

Au volant Renault Symbioz (Full Hybrid 160)

Ce nouveau bloc à essence est associé à deux moteurs électriques inchangés (50 ch pour le moteur de traction principal et 20 ch pour le moteur d’appoint). La puissance totale passe dès lors de 141 à 156 ch, transitant toujours par la boîte à crabots spécifique des hybrides du groupe Renault (4 rapports pour le moteur thermique et 2 pour l’électrique, ce qui offre 15 combinaisons différentes).

Review Renault Symbioz Full Hybrid E-Tech 160 (2025

Les performances progressent avec un 0-100 km/h en 9,1 s contre 10,6 pour l’ancienne version, de même que la capacité de remorquage (1.000 kg contre 750 auparavant). 

Le plus gros moteur à essence recharge aussi plus rapidement la batterie 280V, et celle-ci stocke désormais davantage d’électricité (1,4 kWh contre 1,2 auparavant). En conséquence, on roule plus souvent en mode tout électrique, en ville comme sur route. 

Review Renault Symbioz Full Hybrid E-Tech 160 (2025

Renault annonce d’ailleurs une consommation moyenne en baisse de près d’un demi-litre aux 100 kilomètres. Un peu optimiste… En pratique, nous n’avons pas vraiment consommé moins qu’avant (5,1 l/100 km en moyenne), mais avec des performances en hausse. Ce propulseur hybride se montre doux en conduite calme, mais la transmission souffre toujours de quelques temps morts et à-coups lorsque l’on roule de manière un peu plus dynamique.

Conclusion Renault Symbioz (Full Hybrid 160)

Le Symbioz hybride est devenu plus performant sans boire plus d’essence qu’avant. Et cette évolution n’a pas trop d’impact sur le prix (+300 €) de ce SUV polyvalent et homogène, avec sa banquette arrière coulissante et multimédia Google efficace, qui saura satisfaire les jeunes familles à la recherche d’une voiture pratique et économique à l’usage.

Dans cet article : Renault, Renault Symbioz

Essais

Nos essais

Stocks

Voitures de stocks à la une

Occasions

Voitures d'occasions à la une