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Mobilité / Permis, fisc, LEZ à Bruxelles : ce qui change en 2018

Rédigé par Olivier Duquesne le 02-01-2018

Plusieurs changements importants pour l’automobiliste sont prévus ou annoncés pour 2018. Il y a notamment les règles pour l’obtention du permis de conduire et la déduction fiscale des hybrides.

Permis de conduire

L’examen théorique pour le permis de conduire retrouve les fautes graves : 2 fautes graves et c’est l’échec. Cette disposition est déjà en cours en Flandre et depuis le 1er janvier en Wallonie. Elle le sera courant de l’année à Bruxelles. En juillet 2018, les règles pour l’obtention du permis provisoire et le passage du permis pratique changeront en Wallonie. Ainsi, il faudra d’abord réussir un test de perception des risques. Bruxelles devrait suivre cette tendance. Toutes les infos sur le permis de conduire (mises à jour).

Fiscalité

L’ATN évolue avec un nouveau taux de base CO2 de 86 g/km pour les Diesel. La déductibilité des voitures de société va également changer, notamment pour les hybrides rechargeables et les électriques. Le système actuel reste en vigueur jusqu’en 2020, mais il faut tenir compte dès 2018 des nouvelles dispositions pour l’acquisition d’une nouvelle voiture de société ou à usage professionnel. Par ailleurs, la Wallonie devrait adapter ses taxes automobiles en juin 2018. Toutes les infos sont dans notre dossier fiscalité

LEZ à Bruxelles

Un nouveau panneau, avec une auto présentant de la fumée noire sortant du pot d'échappement, a fait son apparition à l’entrée du territoire de la Région bruxelloise. C’est le même qu’à Anvers depuis février 2017. En effet, Bruxelles instaure une LEZ (zone basses émissions) interdisant l’accès aux voitures les plus anciennes, à savoir les Diesel d'avant 1997, depuis le 1er janvier 2018. Les étrangers devront obligatoirement s’enregistrer (gratuitement) avant de pouvoir accéder dans la capitale (à partir de l’été 2018). Le contrôle se fera avec des caméras ANPR sachant lire et reconnaître les plaques d’immatriculation. Comme à Anvers, les règles deviendront de plus en plus restrictives de 2019 à 2025.

NDLR : pour le salon de l’auto 2018, le parking C étant en Flandre, et le Ring hors LEZ, l’accès au parking C par le Ring est autorisé à tous les véhicules.

130 km/h en théorie 

Le gouvernement fédéral devrait autoriser les Régions à installer des tronçons autoroutiers à 130 km/h. La loi va prévoir les dispositions pour ce relèvement de la vitesse maximale autorisée, mais les Régions ne semblent pas prêtes à le faire… Donc ce sera encore et toujours 120 km/h sur toutes les autoroutes en 2018.

Nouveau code de la route

Cette disposition du 130 km/h ci-dessus, fait partie des réformes prévues dans le Code de la route. En effet, un nouveau Code de la route est en préparation pour 2018. Celui-ci va notamment réautoriser les camions à dépasser sur les autoroutes et routes à 2x2 voies.  

WLTP

Sur les fiches des voitures, les infos de consommation de la norme NEDC vont petit-à-petit laisser leur place aux chiffres de consommation calculés selon la norme WLTP.

Hausse du prix du carburant en France et aux Pays-Bas

Les accises et les taxes sur l’essence et le gazole ont été revues en France et aux Pays-Bas. Les prix à la pompe chez nos voisins ont donc augmenté. 

Hausse des péages en France et vignette électronique en Autriche… 

Le 1er février 2018, le péage sur les autoroutes françaises va augmenter en moyenne de 1,5 % (de 1,03 % à 2,05 % selon l’autoroute). Cette hausse se constate aussi pour les ponts et tunnels payants. En Autriche, le prix de la vignette a augmenté. Il est désormais possible d’opter pour une vignette électronique sur base de l’immatriculation (à commander au moins 18 jours avant l’arrivée sur le territoire autrichien). Globalement, plusieurs pays adaptent leurs tarifs. Par contre, la vignette suisse reste à 40 CHF.

Traqueurs de non-paiement de parking en France 

Depuis ce 1er janvier, suite à la dépénalisation des péages de stationnement, les mairies françaises peuvent gérer le tarif et choisir le montant forfaitaire pour le parking sur la voie publique. Ainsi, la redevance quotidienne de parking va coûter, selon les villes, de 10 € à 60 € (50 € pour Paris). Pour obtenir un ticket (paiement par tranches de 15 minutes en règle générale), il faut parfois introduire sa plaque d’immatriculation. Dans les grandes villes, des véhicules équipés de caméras ANPR (voitures ou scooters) vont traquer les véhicules non enregistrés pour envoyer un agent constatateur sur place. Il établira alors un FPS (forfait post-stationnement) de 35 €. Celui-ci peut être demandé plusieurs fois par jour si la redevance quotidienne est supérieure à 35 €.

80 km/h sur les départementales 

Le gouvernement français pourrait faire baisser la vitesse maximale autorisée hors agglomération de 90 km/h à 80 km/h. La loi est en discussion. Si la mesure est acceptée, son application pourrait se faire avant la fin de l’année. Au Danemark, on réfléchit à faire l’inverse (90 km/h au lieu de 80 km/h).

Radars privatisés en France 

La loi française autorise dorénavant des sociétés privées à flasher les automobilistes en excès de vitesse à l’aide de voitures banalisées en mouvement équipées d’un radar dernier-cri. La première région concernée est la Normandie. Par ailleurs, l’État français va ajouter 100 nouveaux radars fixes sur les (auto)routes outre-Quiévrain.

Euro 6c obligatoire 

À partir du 1er septembre 2018, toutes les voitures neuves vendues en Europe devront respecter la norme Euro 6c. C’est déjà pour le cas les modèles neufs (homologation de nouveau type) depuis le 1er septembre 2017. 

Web Editor - Specialist Advice

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