Connectez-vous

Se connecter avec Facebook

ou

Vos identifiants sont incorrects.
Je me connecte Mot de passe oublié ?
Aucun compte Facebook n'est lié au site, veuillez vous inscrire.

Mot de passe oublié ?

×
Réinitialiser mon mot de passe
Nous vous enverrons un email pour la réinitialisation de votre mot de passe.
Aucun compte n'est lié à cet email.

Vous n’avez pas encore de compte ?
INSCRIVEZ-VOUS GRATUITEMENT.

Décryptage / Comprendre les normes de consommation WLTP

Rédigé par Olivier Duquesne le 27-04-2017

Le scandale du Dieselgate aura raison de la norme NEDC pour le calcul des consommations. Dès septembre, elle sera progressivement remplacée par la norme WLTP. Un site a été ouvert pour tout expliquer.

L’ACEA, l’association des constructeurs européens d’automobiles, a mis en ligne un site pour expliquer les nouvelles normes de calcul de consommation WLTP. L’idée est d’informer le public sur cette norme qui va remplacer le cycle NEDC dès septembre 2017 pour les nouveaux modèles avant de se généraliser jusqu’en septembre 2019. Des infographies donnent des informations sur la méthode de calcul et sur son introduction. Elles répondent aussi à de nombreuses questions sur les chiffres de consommation et la taxation. Petit tour de la question sur base des informations du site.

Pourquoi un nouveau test ?

Les données de consommation indiquées sur les fiches des voitures neuves ne semblaient guère représentatives pour de nombreux conducteurs, surtout pour les voitures hybrides. Les tests européens actuels ont été définis dans les années 80 avec des moteurs d’une autre génération et sans solutions hybrides. Les nouveaux tests, harmonisés au niveau mondial, se veulent plus réalistes avec des phases plus longues, à des vitesses plus élevées et tenant compte des équipements installés. Mais ils se feront toujours en laboratoire.

Pourquoi en laboratoire ?

Le calcul des normes doit se faire selon des standards et un contrôle strict des variables, toutes choses étant égales par ailleurs. Sur routes réelles, il est par exemple difficile de contrôler les conditions climatiques (vent, humidité, température) de même que la densité de circulation, le comportement des autres conducteurs et la qualité du revêtement. Sur rouleaux, avec les bons coefficients, il est possible de reproduire les mêmes tests partout dans le monde tout en tentant d’être réalistes par rapport à la conduite réelle. Ce contrôle de tous les éléments est essentiel compte tenu des enjeux des chiffres publiés, notamment pour le calcul des taxes. Et puis, il ne faut pas oublier que ces tests tendent à définir un usage moyen qui ne pourra pas correspondre à chaque cas particulier.

Ce qui change ?

Le NEDC étant européen, le WLTP est mondial. Toutefois, s’il sera bien possible de comparer les consommations entre voitures de différents continents, chaque zone géographique pourra toutefois faire quelques adaptations en fonction des habitudes de conduite et la densité de trafic. En Europe, les nouveaux tests WLTP vont différer du NEDC actuels principalement sur les points suivants :

  • 3 cycles de test en fonction du rapport poids-puissant au lieu d’un seul cycle uniforme ;
  • Cycle de 30 minutes au lieu de 20 minutes ;
  • Une distance par cycle de 23,25 km au lieu de 11 km ;
  • 4 phases (au lieu de 2) avec plus de simulation hors agglomération (87 % au lieu de 63 %) ;
  • Vitesse moyenne de 46,5 km/h au lieu de 34 km/h ;
  • Vitesse maximale de 131 km/h au lieu de 120 km/h ;
  • Prise en compte de l’influence de certains équipements sur les émissions de CO2 ;
  • Changements de vitesse variables (pas toujours au même point de passage) ;
  • Température du laboratoire fixée à 23 °C (et plus dans une marge de 20 °C à 30 °C).

Quelle transition ?

Les 1ers véhicules neufs à afficher les normes WLTP arriveront en Europe dès le 1er septembre 2017. Elles concerneront les tout nouveaux modèles. Ensuite, la norme WLTP sera affichée pour tout véhicule neuf dès le 1er septembre 2018. Le 1er septembre 2019, les véhicules de stock calculés avec le NEDC devront afficher les données WLTP. Cela va créer une confusion pendant 2 ans avec deux cycles pour certains véhicules. De plus, il faut aussi voir comment le fisc va s’adapter puisque les émissions CO2 du cycle WLTP risque d’être plus élevées que celles en NEDC. Dès lors, l’ACEA fait des recommandations à l’Union européenne et aux États pour revoir leur fiscalité et taxes liées au CO2 sans impacter le budget des citoyens. En espérant que l’association soit entendue…

Le site de l'ACEA.

Web Editor - Specialist Advice

NE MANQUEZ RIEN DE l’ACTU AUTO!
Derniers modèles, tests, conseils, évènements exclusifs! C’est gratuit!

Je m’inscris

Actus

Dernières actualités recommandées