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Décryptage / En chiffres : 2026, never say never

Rédigé par Hans Dierckx le 02-11-2022

Mieux vaut toujours tourner sept fois sa langue dans sa bouche pour ne pas dire une bêtise. Nous les entendons encore, chez McLaren, quasiment à chaque conférence de presse, déclarer que contrairement aux autres, eux ne cèderaient jamais à la mode SUV...

Du flan ! L'Allemand Michael Leiters, PDG du constructeur britannique de voitures de sport en perte de vitesse depuis le printemps, vient de confirmer l’entame du développement d’un tel modèle à Woking. Qui plus est à moteur 100 % électrique ! Si tout se déroule comme planifié, on devrait l’accueillir sur le marché en 2026.

L'appétit des marques de luxe pour les SUV exclusifs vendus plus de 100.000 € n'a jamais été aussi vorace qu'aujourd'hui. Presque tous les constructeurs de voitures exotiques ont aujourd'hui le leur, de Rolls-Royce et bientôt Lotus à Aston Martin en passant par Bentley et Lamborghini. Retournons le couteau dans la plaie : le Bentayga et l'Urus, développés sur la même plateforme MLB de la marque sœur Audi, et donc frères de sang, sont actuellement les modèles les plus vendus en Europe de leurs marques respectives ! Ce succès des super-SUV est une constante dont beaucoup (Porsche, Rolls-Royce, Bentley, Lamborghini et bientôt Ferrari) profitent pour battre des records de ventes en 2021, avec en outre une demande qui augmente encore cette année. Une exception, tout de même : Aston Martin. Après un bon départ, les ventes du DBX ont dégringolé… McLaren était donc le seul perdant l'année dernière parmi les constructeurs exotiques. La perspective de renouer avec des comptes dans le vert passe par le SUV…

Pour Leiters, la formule a beaucoup fait ses preuves. Jusqu'à l'année dernière, en qualité d'ingénieur en chef chez Ferrari, il supervisait le Purosangue, le premier SUV de Modène, dont le prix avoisine les 400.000 €. Peu de temps après la présentation de ce modèle en septembre dernier, Ferrari repliait déjà les carnets de commandes, la demande dépassant largement l'offre. Avant cela, Leiters a travaillé sur le Cayenne, le produit qui a fait de Porsche le constructeur automobile le plus rentable au monde. Aujourd'hui, plus de la moitié des Porsche vendues dans le monde sont des SUV. Emballés, les grands constructeurs lancent sans cesse des projets inattendus, l’un des derniers en date étant le SUV Maybach sur base de Mercedes GLS. Et les ventes du Classe G ne cessent d’augmenter ces dernières années. Depuis 1979, ce 4x4 ne s’est jamais autant vendu qu’en 2021. BMW a récemment lancé le modèle le plus cher de son histoire, le XM, un SUV d'une valeur de plus de 170.000 €.

Journaliste AutoGids/AutoWereld

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