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Nouveau modèle / Porsche Cayenne Turbo GT : Das Rocket

Rédigé par Olivier Duquesne le 30-06-2021

Le SUV Porsche s’entiche d’un V8 biturbo de 640 ch. Cette artillerie, réservée au profil Cayenne Coupé, s’associe à un style dynamisé, à un châssis optimisé et à une monte pneumatique exclusive.

En bouclant les 20,832 km du Nürburgring en 7’38,9 minutes, la Porsche Cayenne Turbo GT nous met de suite dans l’ambiance. C’est du lourd et du très rapide. Le SUV-coupé s’est vu greffer un V8 biturbo 4.0 l de 640 ch. Un bloc plus musclé de 90 ch par rapport à celui du Cayenne Turbo Coupé. Pareil pour le couple : 850 Nm (+ 80 Nm). La boîte de transfert a reçu un refroidissement par eau supplémentaire. Et la transmission a été confiée à la boîte Tiptronic S à 8 rapports « courts ». L’ensemble propulse le SUV coupé 4 places de 0 à 100 km/h en 3,3 s. Et en continuant sur sa lancée, il peut atteindre les 300 km/h, vitesse maximale.

Rhabillage

Le moteur n’est pas la seule excentricité du Cayenne Turbo GT. Son châssis a été réglé au micromètre avec un essieu avant adapté. La caisse a été abaissée de 15 mm. La rigidité de la suspension pneumatique à trois chambres a été augmentée de 15 %. Porsche a doté cette fusée de tous les systèmes électroniques de son catalogue, avec des réglages adaptés. C’est le cas pour l’amortissement du Porsche Active Suspension Management (PASM), la direction assistée Plus, l’essieu arrière directeur, le dispositif de stabilisation active du roulis Porsche Dynamic Chassis Control (PDCC) et le système Porsche Traction Management (PTM). De plus, le Porsche Torque Vectoring (PTV) autorise des rapports de couple (TBR) supérieurs.

Porsche Cayenne Turbo GT

Pneus spéciaux

Cette Porsche Cayenne Turbo GT chausse de nouveaux pneus performances Pirelli P Zero Corsa de 22 pouces. Ils ont été spécialement développés en exclusivité pour ce Turbo GT. Montés sur des jantes spécifiques, plus larges, ils offrent plus de surface de contact que le Turbo Coupé grâce au carrossage négatif augmenté de 0,45 degré. Pour arrêter cet attirail, le constructeur a doté son engin du système de freinage composite céramique PCCB. Un engin peu discret avec une ligne d’échappement à la hauteur de son arrogance. Fabriquée en titane, elle présente des sorties centrales et a fait l’impasse du silencieux central.

Porsche Cayenne Turbo GT

Tonitruant

N’étant pas un chantre de la discrétion, l’habillage fait la part belle aux éléments distinctifs, souvent en carbone. Ainsi, ce Cayenne Turbo GT se présente avec le bouclier spécifique aux modèles GT caractérisé notamment par sa lèvre de spoiler et des prises d’air latérales élargies. La lèvre de spoiler arrière est adaptative. Remarquons également son toit en carbone profilé, le diffuseur arrière et les élargisseurs de passage de roue noirs. Et pour mieux se démarquer encore, Porsche propose une teinte Artic Grey en option. À bord, l’Alcantara règne en maître. Le conducteur profite, puisque c’est un modèle sportif, d’un repère (jaune) à 12 heures sur le volant sport multifonction. Et puis, ce Cayenne Turbo GT introduit le nouveau système d’infodivertissement de Porsche, le PCM 6.0 compatible à la fois avec Apple CarPlay et Android Auto.

En Belgique, cette Porsche Cayenne Turbo GT sera proposée à partir de 201.329,48 €. 

Web Editor - Specialist Advice

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